CYCLISME : LE BEAU TOUR DE FRANCE DES COFIDIS

Tour de France Cofidis
Victor Lafay vainqueur de la 2è étape à San Sebastian (photo Charly Lopez/ASO)

Le Tour de France 2023 s’est achevé dimanche à Paris sur la victoire au sprint du Belge Jordi Meeus (Bora Hansgrohe), et le triomphe final du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma). Les Français ont eu du mal à lutter avec les meilleurs dans cette édition très montagneuse, et très difficile. Cofidis fait figure d’exception avec un excellent bilan dans ce Tour de France. Deux victoires d’étape pour Victor Lafay et Ion Izagirre, et un top 10 au classement général pour Guillaume Martin. De quoi réjouir tout le staff de l’équipe nordiste.

Après de longues années à chasser désespérément la victoire, le team Cofidis parvient enfin au but dans ce Tour de France 2023. Le bilan est même inespéré. Deux victoires d’étape comme en 2004 et 2008. Plus la 10ème place de Guillaume Martin au classement général final. C’est de loin le meilleur résultat pour les équipes françaises engagées.

L’équipe de Bondues tape fort d’entrée avec le succès inattendu de Victor Lafay dès la 2ème étape à San Sebastian. Une étape difficile avec notamment l’ascension du Jaizkibel. Lafay réussit le coup du kilomètre en faussant compagnie aux favoris dans les rues de la ville basque. Il remporte sa 2ème victoire d’étape dans un grand Tour, après celle au Giro en 2022.

Le Tour était déjà réussi pour Cofidis. Mais les coureurs de Cédric Vasseur récidive quelques jours plus tard avec Ion Izagirre. Le grimpeur basque attaque à 30 km de l’arrivée de la 12è étape à Belleville-en-Beaujolais. Il s’impose en solitaire et gagne sa 2è étape sur le Tour 8 ans après celle de Morzine.

La régularité de Guillaume Martin

Pendant ce temps, Guillaume Martin continue à accompagner les bons coups en montagne. Pas pour gagner une étape. Mais grâce à sa régularité, le grimpeur normand se fait doucement une place vers le top 10. Qu’il obtient finalement après la chute de l’Américain Sepp Kus dans l’avant-dernière étape. Il s’agit de sa 2ème meilleure performance sur le Tour de France après 2021 (8e).

Tour de France Cofidis
Guillaume Martn, ici sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, termine 10è au général (photo Pauline Ballet/ASO)

« C’était l’objectif du début du Tour. Il est donc rempli, à minima », confiait Guillaume à l’issue de l’étape de samedi. « Mais je reste fier de mon Tour car il y avait une vraie densité, même au-delà des deux « fantastiques ». Ce n’était pas un top 10 facile à aller chercher. Il n’y avait pas d’échappées cadeau. Mais je suis resté fidèle à mon état d’esprit combatif et offensif que j’ai habituellement. »

Le Normand termine aussi 2ème Français de la Grande Boucle, juste derrière David Gaudu, et juste devant Thibaut Pinot, qui disputait son dernier Tour.

Izagirre, Coquard, Martin et Zingle, les 4 rescapés de Cofidis à Paris

Cependant, il était temps que le Tour de France 2023 se termine pour les Cofidis. La dernière semaine a en effet été éprouvante avec les abandons successif de Alexis Renard, Anthony Pérez, Simon Geschke et Victor Lafay. Cofidis termine donc à quatre sur les Champs-Elysées, avec quand même une 7è place dans le sprint final pour Bryan Coquard. Le sprinter maison sera ainsi entré 5 fois dans le top 10 sur les rares sprints massifs de cette édition qui aura marqué les esprits.

Maintenant, les hommes laissent la lumière aux femmes de Cofidis. Celles-ci participent en effet au second Tour de France femmes, parti dimanche de Clermont-Ferrand.

JORDI MEEUWS ROI DES CHAMPS-ELYSEES, VINGEGAARD L’EMPEREUR

Tour de France Cofidis
Jonas Vingegaard gagne son 2è Tour de France consécutif (photo Pauline Ballet/ASO)

La victoire de Jordi Meeus sur les Champs-Élysées pour sa première participation au Tour de France a privé Jasper Philipsen d’un final en apothéose mais pas du maillot vert qu’il a conquis en s’imposant à quatre reprises sur les routes du Tour de France cette année. Le succès du prometteur sprinteur belge de Bora Hansgrohe n’a pas non plus bouleversé la hiérarchie en place au sommet du classement général, qui reste dominé par Jonas Vingegaard depuis l’arrivée de la 6e étape sur les hauteurs de Cauterets.

Le Danois a largement fait fructifier son avantage, sur le chrono de Combloux puis sur l’étape de Courchevel et remporte son deuxième Tour de France avec un avantage de 7’29’’ sur Tadej Pogacar. Dans leur duel, les deux champions sont désormais à deux titres chacun, le coureur d’UAE remportant un quatrième maillot blanc, avec la satisfaction supplémentaire d’être accompagné par son coéquipier Adam Yates, en 3e position. Le maillot à pois de la 110e édition revient à Giulio Ciccone, le premier vainqueur italien du classement de la montagne depuis Claudio Chiappucci en 1992.

Infos ASO

Le classement final du Tour de France 2023

1. VINGEGAARD Jonas JUMBO-VISMA DEN les 3401,3 km en 82h05’42 » (moy. 41,427 km/h)
2. * POGAČAR Tadej UAE TEAM EMIRATES SLO 7’29 »
3. YATES Adam UAE TEAM EMIRATES GBR 10’56 »
4. YATES Simon TEAM JAYCO ALULA GBR 12’23 »
5. * RODRIGUEZ CANO Carlos INEOS GRENADIERS ESP 13’17 »
6. BILBAO LOPEZ Pello BAHRAIN VICTORIOUS ESP 13’27 »
7. HINDLEY Jai BORA-HANSGROHE AUS 14’44 »
8. * GALL Felix AG2R CITROEN TEAM AUT 16’09 »
9. GAUDU David GROUPAMA-FDJ FRA 23’08 »
10. MARTIN Guillaume COFIDIS FRA 26’30 »
11. PINOT Thibaut GROUPAMA-FDJ FRA 28’03 »
12. KUSS Sepp JUMBO-VISMA USA 37’32 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1657 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.