CYCLISME : LES NORDISTES TERMINENT EN BEAUTE LA LIGUE DES CHAMPIONS SUR PISTE

Ligue des Champions Gros
Mathilde Gros remporte la Ligue des Champions en sprint (photo Alex Broadway/SWpix.com)

Le vélodrome olympique de Londres recevait ce week-end les deux dernières manches de la 2ème Ligue des Champions de cyclisme sur piste. Lors de la soirée finale de samedi, les sprinters nordistes ont brillé. Le jeune Lillois Tom Derache se qualifie pour la finale du keirin. Et surtout, l’Artésienne Mathilde Gros gagne le classement général du sprint féminin, malgré une défaite inattendue en finale de la vitesse vendredi.

Le Lee Valley VeloPark était plein à craquer samedi pour la finale de la Ligue des Champions sur piste. Les 72 pistards engagés s’affrontaient une 5ème et dernière fois pour le podium final dans les quatre catégories: sprint hommes et femmes; endurance hommes et femmes.

Mathilde Gros avait un ardent esprit de revanche après sa défaite la veille en finale de la vitesse face à l’Ukrainienne Olena Starikova. La championne du Monde ne réalisera pas le grand chelem dans sa discipline de prédilection. Mais la Nordiste avait un beau challenge pour finir. Remporter la Ligue des Champions 2022 de sprint, en marquant des points sur les deux tableaux de la vitesse, mais aussi du keirin.

Des points importants en Keirin

Sur celle-ci, Mathilde Gros parvient en finale et marque des points importants, même si elle doit se contenter de la 6ème place. Pas le temps de récupérer. Il lui fallait se lancer tout de suite dans le tournoi de vitesse avec un impératif: terminer dans les quatre premières places, pour éviter le retour de la Canadienne Kelsey Mitchell.

Sous les yeux de ses parents et de sa grand-mère venue de Billy-Montigny, la championne du Monde, vêtue cette fois du maillot turquoise de leader de la Ligue des Champions, va faire le travail. Victoire en série devant la Néerlandaise Laurine Van Riessen et l’Irlandaise Orla Walsh. Victoire en demi-finale devant l’Allemande Pauline Grabosch et l’Ukrainienne, sur laquelle elle prend sa revanche de la veille. Cela suffisait pour assurer la victoire finale au classement général.

Ligue des Champions Gros
Mathilde Gros coiffe sur la ligne Kelsey Mitchell (photo Alex Broadway/SWpix.com)

Mais Mathilde avait à coeur de finir en beauté. Malgré la fatigue de deux longues soirées, la Française va s’imposer en finale face à sa rivale Kelsey Mitchell. La Canadienne attaque de loin et creuse un écart qui semble insurmontable. Mais Gros, dans un ultime effort, remonte son retard pour gagner d’un souffle devant Kelsey.
C’est la soirée parfaite pour la native de Sainte-Catherine-les-Arras: 4ème victoire (sur 5) en vitesse. Et surtout victoire finale en sprint dans cette Ligue des Champions. Mathilde Gros confirme bien qu’elle est devenue la meilleure sprinteuse du monde. Et elle conclue de façon triomphale une super année 2022.

Tom Derache en finale du keirin

« Cela a été une soirée incroyable et je suis vraiment contente du résultat », confiait Mathilde qui clôturait cette longue soirée. « Ça a été plus dur que l’an dernier mais j’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec les autres coureurs de la Ligue des Champions. Je suis vraiment satisfaite de ma performance et du résultat final. »

Mathilde Gros n’a pas été la seule Nordiste en vue à Londres. Tom Derache, souvent dominé dans ce contexte très relevé, a atteint sa première finale depuis le début de la Ligue des Champions. Le jeune sprinter de Go Sport Roubaix termine en effet 2ème de sa série derrière l’intouchable Harrie Lavreysen. Il se qualifie ainsi pour la finale marqué par le duel formidable entre Lavreysen et Matthew Richardson.

L’Australien créé l’exploit en dominant le Batave, remportant ainsi la Ligue des Champions en sprint. Tom Derache a suivi ce duel de loin. Le Lillois termine 6ème dans cette finale où figuraient cinq champions du Monde ! Mais il marque pas mal de points, qui lui permettent de remonter au classement général pour se classer à la 12ème place avec un total de 48 points. Il fait mieux que l’autre Français Rayan Helal 16ème (36 points). Un résultat pour ses grands débuts dans cette compétition d’élite où les meilleurs sprinters mondiaux étaient bien présents.

Tom Derache (au fond) en finale du keirin gagnée d’un boyau par Matthew Richardson (photo Alex Broadway/SWpix.com)

Auparavant, Derache terminait 2ème de sa série en sprint, battu de peu par le Colombien Quintero, mais devant le Japonais Nakano.

Cette seconde soirée londonienne a pris fin par la remise des Trophées. Selon la formule consacrée, la Ligue des Champions 2022 est morte. Vive la 2023 !

Les podiums de la Ligue des Champions 2022

Matthew Richardson, Mathilde Gros, Claudio Imhoff et Jennifer Valente sont les quatre lauréats de la Ligue des Champions 2022 (photo Will Palmer/SWpix.com)

Sprint Femmes

1. Mathilde Gros (France)
2. Kelsey Mitchell (Netherlands)
3. Shanne Braspennincx (Netherlands)

Sprint Hommes

1. Matthew Richardson (Australia)
2. Harrie Lavreysen (Netherlands)
3. Stefan Bötticher (Germany)

Endurance Femmes

1. Jennifer Valente (United States)
2. Katie Archibald (Great Britain)
3. Maggie Coles-Lyster (Canada)

Endurance Hommes

1. Claudio Imhof (Switzerland)
2. Sebastián Mora (Spain)
3. Mark Stewart (Great Britain)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.