CYCLISME : VAN DER POEL LE MEILLEUR FANTASTIQUE A ANVERS

Anvers van der Poel
Wout van Aert termine 2ème à Anvers (photo RedBull/kramon)

Mathieu van der Poel remporte ce dimanche 4 décembre le cyclo-cross d’Anvers, qui comptait pour la Coupe du Monde de l’UCI. Le Néerlandais a dominé la concurrence, et notamment les deux autres « fantastiques » Wout van Aert, qui effectuait sa rentrée, et le champion du Monde Tom Pidcock. Avec deux victoires en deux courses, Van der Poel marque son territoire.

Ce rendez-vous à Anvers était très attendu. C’est la première fois en effet depuis le début de la saison de cyclo-cross que l’on trouvait ensemble au départ les trois cadors de la spécialité: le Britannique Tom Pidcock, champion du Monde en titre; Mathieu van der Poel son prédecesseur au palmarès mondial; et le champion de Belgique Wout van Aert de retour sur les chemins.

Vainqueur la semaine dernière à Hulst, le prodige hollandais avait lourdement chuté la veille lors du cyclo-cross de Boom, qui comptait pour le challenge Superprestige. 13ème de la course, on se demandait donc quel était son état de santé au départ à Anvers. Le petit fils de Raymond Poulidor a clairement répond sur le terrain.

Van der Poel bien remis de sa chute

Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) visiblement ne souffrait plus de ses blessures au genou et à l’épaule subies lors de la course de Boom finalement remportée par Tom Pidcock (Inéos Grenadiers), déjà vainqueur à Courtrai.

Tom Pidcock a souffert durant ce cyclo-cross d’Anvers (photo Twila Federica Muzzi / Red Bull Content Pool)

Une journée plus tard, le Néerlandais prend rapidement le dessus sur Pidcock qui n’arrive pas à se relancer après un départ raté. Van Aert (Jumbo Visma), qui courait en cyclocross pour la première fois cette saison, lui prend au contraire bon départ. Mais le champion de Belgique cède quand Van der Poel attaque dès le début du 2ème tour.

Derrière ce cavalier seul impressionnant, ses concurrents résignés vont devoir lutter pour la 2ème place. Van Aert va l’obtenir malgré son manque de compétition, devant les purs spécialistes comme Eli Yserbit, Laurens Sweeck ou le champion d’Europe Michaël Vanthourenhout. Quant à Pidcock lui, il s’enfonce sur ce terrain boueux qu’il n’apprécie pas. L’Anglais terminera ainsi 8ème à 1’14 du Néerlandais. Van der Poel remporte avec le cyclo-cross d’Anvers son 2ème bouquet de la saison en l’espace d’une semaine.

Mathieu van der Poel triomphe à Anvers

Van Aert satisfait de sa rentrée

Van Aert, triple champion du Monde en 2016, 2017 et 2018, reconnaissait la supériorité de son éternel rival. « Quand Mathieu attaquait, il était beaucoup trop rapide, alors j’ai compris que je devais me concentrer sur la deuxième place. Mon rythme pendant la course était assez régulier, ce qui était une bonne chose . A partir de cela, j’ai essayé de gérer tout en accélérant. C’est un super point de départ pour moi. »

Dans la course élite féminine, la Française Pauline Ferrand-Prevot, quadruple championne du monde de VTT en 2022, n’a pas terminé. La Néerlandaise Fem Van Empel s’impose facilement.

Le circuit de la Coupe du Monde Cyclocross UCI se déplace à Dublin, en Irlande, la semaine prochaine. Le Belge Laurens Sweeck est toujours en tête du classement grâce à une avance de six points sur son compatriote Eli Iserbyt, à six manches de la fin.

Classement du cyclo-cross d’Anvers

1. Mathieu van der Poel (Ned) Alpecin-Deceuninck 59m4s
2. Wout van Aert (Bel) Jumbo-Visma à 23 secondes
3. Michael Vanthourenhout (Bel) Pauwels Sauzen Bingoal à 34 secondes
8. Tom Pidcock (GB) Ineos Grenadiers à 1.14

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dublin Van Aert vainqueur en Coupe du Monde

Les commentaires sont fermés.