Une semaine après avoir gagné le contre-la-montre, Remco Evenepoel réussit un doublé historique aux Jeux Olympiques en gagnant la course en ligne. Le prodige belge a totalement maîtrisé l’épreuve disputée sur un parcours sélectif. Pour la plus grande joie du public français réuni à Paris, les Français obtiennent la médaille d’argent pour Valentin Madouas, et le bronze pour Christophe Laporte. Un très beau podium après une belle journée de cyclisme.
Remco Evenepoel a laissé tout le monde sans voix en remportant la gloire dans la plus belle ville du monde pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine seulement. Après avoir remporté une incroyable victoire au terme d’une course mémorable qui a consolidé son statut de l’un des meilleurs coureurs de l’histoire.
C’était une immense démonstration de panache de la part du Belge, qui a produit un chef-d’œuvre alors qu’il poursuivait sa saison exceptionnelle sur un parcours construit autour de l’emblématique Montmartre – l’un des quartiers les plus bohèmes du monde. Le lieu où des artistes comme Edgar Degas, Henri Matisse, Vincent Van Gogh, Claude Monet et Pablo Picasso ont créé un héritage artistique.
Une impressionnante démonstration de force
Troisième au classement général et vainqueur du maillot blanc du Tour de France le mois dernier, Evenepoel a fait ce qu’il fait le mieux samedi après-midi lors de ces Jeux Olympiques. Dans la série de courtes mais dures ascensions qui ont jalonné l’une des courses les plus longues de l’année (273 km), Remco a délogé tout le monde de sa roue et est arrivé seul à la ligne d’arrivée située à seulement 200 mètres du monument le plus célèbre de la ville. Là il a eu tout le temps de célébrer un triomphe retentissant et un magnifique doublé qu’aucun autre coureur masculin n’a réussi dans la compétition olympique.
Derrière ce « nouveau cannibale » intouchable, victime pourtant d’une crevaison en fin de course, les Français réalisent un magnifique doublé. Valentin Madouas termine 2è après avoir résisté à Evenepoel jusqu’à 8 km de l’arrivée. Christophe Laporte lui règle le sprint du groupe de chasse et prend la 3è place. L’équipe de France obtient donc l’argent et le bronze à l’issue d’une course passionnante. Les supporters belges et français pouvaient jubiler autour du Trocadéro, lieu de départ et d’arrivée de la prestigieuse course olympique en ligne. 500 000 spectateurs ont suivi la course dans les rues de Paris !
« Je pense qu’il va me falloir quelques heures, quelques jours voire quelques semaines pour m’en rendre compte. Mais je vais en profiter le maximum possible, c’est un moment vraiment extraordinaire dans ma vie, et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais », a déclaré Evenepoel, tout sourire, pour Olympics.com.
Le classement
1 – EVENEPOEL Remco (Belgium) les 273km en 6:19:34 (43 km/h)
2 – MADOUAS Valentin (France) + 1:11
3 – LAPORTE Christophe (France) + 1:16
4 – VALTER Attila (Hungary) m.t
5 – SKUJINS Toms (Latvia) m.t
6 – HALLER Marco (Austria) m.t
7 – KUNG Stefan (Switzerland) m.t
8 – TRATNIK Jan (Slovenia ) m.t
9 – JORGENSON Matteo (United States) m.t
10 – HEALY Ben (Ireland) + 1:20
Cinq nouvelles médailles samedi
5 nouvelles médailles pour l’Equipe de France Olympique en ce samedi 3 août : le cyclisme, le judo, le tir et le tir à l’arc à l’honneur ! Dont celle de la Picarde Camille Jedrzejewski au tir.
Médaille d’or (1)
- Judo – Par équipes mixtes
Médailles d’argent (2)
- Camille Jedrzejewski – Tir (Pistolet 25 m)
- Valentin Madouas – Cyclisme sur route (Course en ligne)
Médailles de bronze (2)
- Lisa Barbelin – Tir à l’arc (Individuel)
- Christophe Laporte – Cyclisme sur route (Course en ligne)