CYCLISME : L’ISBERGUOIS ANTOINE L’HÔTE REMPORTE PARIS-TOURS ESPOIRS 2024

Paris-Tours Espoirs 2024 Antoine L'Hôte
Antoine L'Hôte vainqueur en solo de Paris-Tours Espoirs (photo Gautier Demouveaux/ASO)

C’est certainement la révélation de cette fin de saison. Antoine L’Hôte (Décathlon-AG2R Developpement) remporte en solitaire Paris-Tours Espoirs réservé aux U23. Un succès de prestige pour cet Artésien de 19 ans, qui gagne ainsi sa 3ème victoire pro en 8 jours. Il succède aussi au palmarès de la classique des feuilles mortes au Norvégien Sakarias Koller Lolan, vainqueur 2023. Mais surtout à un autre Nordiste, le Boulonnais Alexys Brunel, dernier Français vainqueur en 2019. Tout un symbole.

Antoine L’Hôte est certainement la révélation de cette fin de saison chez les jeunes. Il y a une semaine, il remportait en effet le Tour d’Eure-et-Loire, avec à la clé la première étape de cette course par étapes. Après avoir animé Paris-Chauny, puis Binche-Chimay-Binche, le champion de France junior 2022 confirme son énorme talent avec cette victoire de prestige.

Nous l’avions rencontré au départ du Grand Prix d’Isbergues, la ville où il réside. Il nous confiait alors ses objectifs pour la fin de saison, et faisait le bilan de cette première année dans les rangs professionnels. Quelques jours plus tard, il remportait sa première course.

Vidéo SPORTS 59/62. Antoine L’Hôte commente sa première victoire pro, à Binche.

Au terme d’une course très animée, courue sous la pluie et sur des chemins de vigne boueux, le Nordiste Antoine L’Hôte a mis fin au règne de la Norvège sur cette classique de renom, à laquelle participait notamment l’Allemand  Niklas Behrens (LIDL-Trek-Future Racing), champion du monde Espoirs en titre. Le sociétaire de l’équipe espoirs de Decathlon AG2R La Mondiale s’est donc imposé en solitaire sur l’Avenue de Grammont à l’issue d’un très beau numéro dans les derniers kilomètres. Il est sorti en force du groupe des favoris à plus de 10 kilomètres de l’arrivée. Et il gagne malgré une crevaison survenue à 5 kilomètres de la ligne. Une victoire à la Remco Evenepoel en quelque sorte…

Antoine L’Hôte après Alexys Brunel

Antoine L’Hôte remporte donc avec la manière cette 82e édition de Paris-Tours Espoirs (1.2U), disputée sur une distance de 178,9 kilomètres entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). Il devance le Danois Pelle Köster Mikkelsen (Team ColoQuick) et le Norvégien Halvor Dolven (Uno-X Mobility Development Team). Le Nordiste met donc fin au règne des Nordiques, vainqueurs des trois dernières éditions de Paris-Tours Espoirs.

L’arrivée victorieuse d’Antoine L’Hôte à Paris-Tours Espoirs.

Né à Beuvry-les-Béthune il y a 19 ans, le jeune Isberguois s’était révélé sur les terres de Daniel Mangeas, en devenant champion de France junior sur route en 2022 à Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche. En début d’année, il intégrait l’équipe développement de la formation Décathlon-AG2R La Mondiale, nouvellement créée fin 2023. Après des soucis de santé en début de saison, il termine en boulet de canon avec trois victoires en 8 jours, et des échappées au long cours dans des épreuves pros séries (Paris-Chauny, Binche-Chimay-Binche) disputées avec la formation World Team.

 » J’ai eu de la chance, j’avais la bonne patte « 

 » C’est une course que je n’oublierai pas, a confié le jeune Isberguois à Direct Vélo. La semaine dernière, ça m’avait libéré de gagner au Tour d’Eure-et-Loire. Mais cette fois, gagner une classique comme Paris-Tours, surtout dans ces conditions, c’est encore quelque chose de plus ! C’est une course que beaucoup aimeraient gagner. J’ai eu de la chance, j’avais la bonne patte et j’ai été intelligent en n’en faisant pas trop dans l’échappée.« 

Paris-Tours Espoirs 2024 Antoine L'Hôte
Antoine L’Hôte devance les Nordiques Mikkelsen et Dolven (photo Gautier Demouveaux/ASO).

Avec sa fine moustache façon « les Brigades du Tigre », Antoine L’Hôte devrait prendre rapidement la relève de ses aînés Florian Sénéchal et Adrien Petit.

Classement de Paris-Tours Espoirs 2024

1 Antoine L’HOTE DECATHLON AG2R LA MONDIALE DT 4h08’57 »
2 Pelle Köster MIKKELSEN TEAM COLOQUICK 11″
3 Halvor DOLVEN UNO-X MOBILITY DEVELOPMENT TEAM 21″
4 Tars POELVOORDE LOTTO-DSTNY DT 21″
5 William GRAFF WANTY-REUZ-TECHNORD 21″
6 Oliver PEACE DEVELOPMENT TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL 21″
7 Victor LOULERGUE BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 24″
8 Mads LANDBO UNO-X MOBILITY DEVELOPMENT TEAM 51″
9 Noah HOBBS GROUPAMA-FDJ CONTINENTAL 51″
10 Liam VAN BYLEN LOTTO-DSTNY DT 51″

Retrouvez aussi l’interview de Antoine L’Hôte à Isbergues sur SPORTS VIDEOS NORD

CHRISTOPHE LAPORTE VAINQUEUR DANS LA BOUE

Paris-Tours 2024 Christophe Laporte
Christophe Laporte devance facilement Vacek à Paris-Tours (photo Marie Vaning/LNC)

Antoine L’Hôte n’était pas le seul Français vainqueur ce dimanche à Paris-Tours. Au bout d’une course dynamitée à 70 kilomètres par Mads Pedersen (Lidl-Trek) avant même le premier chemin, Christophe Laporte (Visma|Lease a Bike) remporte la 118e édition de Paris-Tours, sa première victoire depuis son sacre européen l’an passé.

Le Français est sorti en contre-attaque à 33 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de la Vallée du Vau, avec un équipier de Pedersen dans la roue, Mathias Vacek, qui ne l’a évidemment pas relayé avant que la jonction ne soit faite sur le Danois. Pedersen a fini par craquer, à l’entame des vingt derniers kilomètres, laissant Laporte et Vacek s’envoler dans le final avant une explication à deux sur l’avenue de Grammont.

Et c’est au bout d’un sprint à l’arraché, le visage et le corps maculés de boue, témoin de la pluie tombée ce dimanche, que le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris a devancé le Tchèque pour succéder à Riley Sheehan au palmarès de la classique des feuilles mortes. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) prend la 3e place, à 21 secondes, en réglant le sprint du peloton.

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.