CYCLISME : MATHILDE GROS RECIDIVE EN LIGUE DES CHAMPIONS A BERLIN

Mathilde Gros à Berlin
Mathilde Gros triomphe à Berlin (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

L’Artésienne de naissance Mathilde Gros remporte la 2ème manche de la Ligue des Champions sur piste à Berlin en vitesse. C’est le 2ème succès consécutif de la championne du Monde 2022 dans ce circuit international qui réunit les meilleurs pistards du Monde. Le Roubaisien Tom Derache en revanche a été éliminé d’entrée en vitesse comme en keirin dans un contexte encore trop relevé pour lui.

Plus rien n’arrête Mathilde Gros depuis sa récente victoire aux derniers championnats du Monde disputés sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. La Nordiste a été impressionnante de force et d’assurance. La Nordiste a survolé le tournoi de vitesse, en gagnant haut-la-main les deux séries qualificatives disputées à trois coureuses. Et encore plus la finale contre l’inattendue néerlandaise Laurine Van Riessen.

 » Je n’arrive pas à y croire« , déclare Mathilde après son succès sans partage. « C’était une course difficile, avec des filles très fortes. Merci beaucoup au public. Le soutien ici était fantastique. Et je suis vraiment excitéede courir à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les Mondiaux ont eu lieu il y a un mois, et tous mes amis et ma famille seront là. J’espère que beaucoup de gens viendront voir cette Ligue des Champions UCI. »

Après Majorque la semaine dernière, Mathilde Gros s’impose largement à Berlin et conforte sa première place dans la discipline dans cette 2ème Ligue des Champions sur piste de l’UCI.

Mathilde Gros a dominé en finale la Néerlandaise Laurine van Riessen (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

En revanche, la Française échoue à nouveau dans le tournoi de keirin dont la finale se refuse toujours à la pensionnaire de « l’Armée des champions », seulement troisième de sa série. Mais Mathilde Gros marque quand même à Berlin quelques points qui lui permettent d’arriver 3ème au classement combiné des deux épreuves.

Les autres Français à la peine

L’autre championne du Monde française (sur le 500m), Marie-Divine Kouamé n’a pas fait mieux sur l’épreuve mais a au moins passé un tour lors de la vitesse.

Pas d’exploit non plus pour les sprinters français Rayan Helal et Tom Derache. Tous deux sont tombés face aux colosses Bötticher et Lavreysen en séries. Le Lillois de Go Sport Roubaix Lille Métropole termine 3ème de sa série, loin du supersonique Harrie Lavreysen, et du Japonais Shinzi Nakano.

Surprise quand même en finale. Comme à Majorque, l’ogre néerlandais s’incline devant l’Australien Matthew Richardson, l’homme en forme du moment.

Même constat amer sur le keirin pour les Bleus. Tom Derache arrive 6ème et dernier de sa série gagnée par le même Lavreysen. Le jeune Nordiste continue à apprendre face aux meilleurs sprinters mondiaux. Au classement général de la Ligue des Champions en sprint, Derache est actuellement 15ème (sur 18) avec 13 points. Juste devant son compatriote Rayan Helal.

Tom Derache n’a rien pu faire contre Harrie Lavreysen dans sa série (photo Alex Broadway/SWpix.com)

Le rebond est espéré à domicile la semaine prochaine sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où la fièvre des Mondiaux n’est peut-être pas encore complètement redescendue. Le vélodrome national accueille en effet la 3ème manche de la Ligue des Champions sur piste.

Cette 2ème étape de la Ligue des Champions a connu un vrai succès à Berlin. Cette fois, les pistards britanniques et canadiens ont raflé les victoires. La revanche c’est donc samedi prochain 25 novembre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En intégralité la finale victorieuse de Mathilde Gros

Résultats de la 2ème manche de la Ligue des Champions

Vitesse Femmes finale

1. Mathilde Gros (France)
2. Laurine van Riessen (Netherlands)
3. Urszula Los (Poland)

Vitesse Hommes finale

1. Matthew Richardson (Australia)
2. Harrie Lavreysen (Netherlands)
3. Kevin Quintero (Colombia)

Keirin Femmes

  1. Kelsey Mitchell (Canada)
  2. Martha Bayona (Colombie)
  3. Shane Braspenninckx (Pays-Bas)

Keirin Hommes

1. Harrie Lavreysen (Netherlands)
2. Matthew Richardson (Australia)
3. Stefan Bötticher (Germany)

Elimination Femmes

1. Katie Archibald (Great Britain)
2. Jennifer Valente (USA)
3. Lily Williams (USA)

Elimination Hommes

1. Dylan Bibic (Canada)
2. William Perrett (Great Britain)
3. Mathias Guillemette (Canada)

Scratch Femmes

1. Katie Archibald (Great Britain)
2. Jennifer Valente (USA)
3. Chloe Moran (Australia)

Scratch Hommes

1. Oliver Wood (Great Britain)
2. Claudio Imhof (Switzerland)
3. Matteo Donegà (Italy)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.