Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) remporte enfin son premier titre de champion du Monde des rallyes, après la dernière épreuve FIA-WRC disputée au Japon. Le pilote nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma R1 hybride) termine lui 3ème, et conclut donc par un nouveau podium une excellente saison 2024, qui le voit terminer à la 5è place du championnat du Monde WRC 2024.
Après des années d’échecs et d’innombrables déceptions, Thierry Neuville peut enfin savourer la gloire de son premier titre de Champion du Monde des Rallyes FIA au rallye du Japon, où Toyota GAZOO Racing a remporté la couronne des constructeurs après une dernière journée passionnante et pleine de rebondissements.
Neuville et son copilote Martijn Wydaghe ont remporté le championnat dimanche de manière spectaculaire lorsque leur équipier Ott Tänak, le seul pilote qui pouvait le défier, a percuté sa Hyundai i20 N Rally1 HYBRID alors qu’il était en tête du rallye dans la première spéciale du jour. Avec une avance de 25 points avant la finale de la saison, Neuville était donc assuré du titre à quatre spéciales de la fin.
La sortie de Tänak
Cet accident mettait ainsi un terme à une semaine mouvementée pour le Belge, qui a remonté la pente depuis la 15e place après une panne de turbo vendredi. Avant de terminer aussi sixième au classement général. Sa victoire historique est une première non seulement pour lui et Wydaeghe, mais aussi pour leur pays, la Belgique, et pour l’équipe Hyundai Motorsport après une décennie en WRC.
Tandis que Neuville savourait son triomphe tant attendu, l’accident de Tänak a mis un terme aux espoirs de Hyundai pour le titre des constructeurs. La marque coréenne avait pourtant l’avantage à l’entame de la dernière journée. Mais Toyota a de nouveau pris le dessus après une confrontation tendue dans la Wolf Power Stage. Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont réalisé des performances convaincantes au moment le plus important, aidant la marque Toyota à arracher son huitième titre des constructeurs WRC avec une marge de trois points, la plus serrée depuis que Lancia a conquis la couronne avec deux points d’avance en 1983.
Evans a pu fêter une double victoire, après l’abandon de Tänak. Le Gallois devenait le sixième vainqueur différent d’un rallye au cours d’une saison très disputée. Cette victoire lui permet également de décrocher la deuxième place au championnat des pilotes. Un résultat doux-amer qu’il obtient désormais pour la quatrième fois.
Les Français bien placés
Ogier a signé le doublé Toyota, terminant à 1’27 »3 de son équipier. Le rallye de l’octuple champion a été gâché par un changement de roue coûteux vendredi qui l’a mis hors course pour la victoire. Mais sa remontée a assuré des points vitaux à Toyota dans la lutte pour le titre.
Adrien Fourmaux a conclu une saison WRC 2024 exceptionnelle en complétant le podium avec sa Ford Puma Rally1 HYBRID de M-Sport. La régularité du Français lui a valu cinq podiums en 2024 et une cinquième place au championnat des pilotes, sa meilleure saison à ce jour.
Fourmaux atteint l’arrivée avec seulement 7,1 secondes d’avance sur Katsuta (Toyota), qui a ravi le public local en terminant quatrième. Tandis que son équipier belge Grégoire Munster compléte le top cinq sur une autre voiture M-Sport.
Le Championnat du monde des rallyes FIA s’apprête à offrir encore plus de sensations en 2025 avec un calendrier élargi qui comprend de toutes nouvelles épreuves en Arabie saoudite, au Paraguay et en Espagne. Le WRC reprend au Rallye de Monte-Carlo qui se déroulera du 23 au 26 janvier.
Les classements
Classement du rallye du Japon
1. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris 3h 23m 41.0s
2. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris +1m 27.3
3. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Puma +1m 55.5s
4. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris 2m 2,6s
5. G Munster / L Louka LUX Ford Puma +3m 11,5s
6. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +6m 54,1s
Classement final du Championnat des Pilotes
1. T. Neuville 242pts
2. E. Evans 210pts
3. O. Tänak 200pts
Classement final du Championnat des constructeurs
1. Toyota GAZOO Racing WRT 561pts
2. Hyundai Shell Mobis WRT 558pts
3. M-Sport Ford WRT 295pts
4ÈME SACRE POUR MAX VERSTAPPEN EN FORMULE 1
Alors que Thierry Neuville décrochait son premier titre mondial en rallye, le Belgo-Néerlandais Max Verstappen (il est né à Hasselt), Max Verstappen obtenait lui son quatrième titre consécutif de champion du Monde de Formule 1 en terminant cinquième au Grand Prix de Las Vegas. Le prodige oranje rejoint ainsi les légendes Alain Prost et Sebastian Vettel avec quatre titres, derrière Juan Manuel Fangio (5), Lewis Hamilton (7) et Michael Schumacher (7). Un beau week-end pour le Benelux dans les sports automobiles...
George Russell, pilote Mercedes, a remporté le Grand Prix de Las Vegas après avoir mené la course depuis la pole position, devant son équipier Lewis Hamilton qui a terminé deuxième. Carlo Sainz Jr, pilote Ferrari, a complété le podium, devançant son équipier Charles Leclerc qui a terminé quatrième.
À deux courses de la fin de la saison, Max Verstappen a consolidé son statut de l’un des plus grands pilotes de Formule 1. Les projecteurs se tournent désormais vers les batailles restantes sur la grille, où les équipes et les pilotes se battent pour des points cruciaux pour clôturer la saison 2024.
Infos Red Bull Content Pool