CYCLISME : MOHORIC COMTE DU JURA

Tour de France 19è étape
Matej Mohoric félicité par Julian Alaphilippe après sa victoire (photo ASO/Charly Lopez)

Matej Mohoric remporte la 19è étape du Tour de France, disputée entre Moirans-en-Montagne et Poligny, dans le Jura. Il conclue victorieusement une échappée de baroudeurs à trois devant le vainqueur de la veille, Kasper Asgreen, et le coureur de AG2R-Citroën Ben O’Connor. Pas de changement au classement général avant la dernière étape de montagne samedi entre Belfort et le Markstein Fellering.

L’étape de Poligny était présentée comme la dernière chance des baroudeurs sur le Tour de France 2023. Et dans ce registre, c’est bien la crème de la crème que l’on a retrouvé dans un groupe d’échappés qui avait déjà fière allure avec 9 coureurs, et qui est devenu encore plus impressionnant avec 36 coureurs juste après le sprint intermédiaire.

Parmi eux, un trio a trouvé l’ouverture dans la côte d’Ivory (km 144,7) avec Kasper Asgreen (Soudal Quick Step), Ben O’Connor (AG2R-Citroën) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Une explication s’est organisée dans le dernier kilomètre, à l’avantage du Slovène qui a gagné le sprint final avec une avance infime sur le vainqueur de l’étape de Bourg-en-Bresse. Il a en effet fallu recourir à la photo-finish.

Après ses deux victoires en 2021 en solitaire au Creusot et à Libourne, Mohoric ajoute une troisième victoire sur le Tour à son palmarès et apporte également une troisième victoire à son équipe sur le Tour 2023. Il apporte aussi avec cette 16e victoire pour la Slovénie la satisfaction de remporter un duel avec le Danemark, à deux jours de l’arrivée à Paris.

Une moyenne record

Cette 19è étape du Tour de France a donné lieu à une vitesse moyenne impressionnante sur les 172,8 km entre Moirans-en-Montagne et Poligny. Après deux heures de bataille, un groupe de huit échappés avait creusé un écart minime malgré leurs efforts à 48,1 km/h. L’intensité n’est jamais retombée à l’avant. Un trio de tête a avalé les 30 derniers kilomètres à 52,0 km/h tandis que le peloton reprenait son souffle à 41,3 km/h. À l’arrivée, les premiers affichaient une moyenne de 49,130km/h, soit la 5e étape la plus rapide de l’histoire du Tour… juste derrière les 49,376 km/h de l’an dernier entre Binche et Longwy.

Jonas Vingegaard  franchit la ligne d’arrivée près de 14 minutes plus tard au sein du peloton, le Maillot Jaune toujours solidement collé à ses épaules.

Pour Cofidis en revanche, il est temps que le Tour se termine. L’équipe nordiste ne compte plus que 5 coureurs après les abandons la veille de Anthony Perez et Simon Geschke. Ce vendredi, seul Ion Izagirre a pu entrer dans l’échappée du jour. Et tenter même une contre-attaque derrière le trio de tête.

Tour de France 19è étape
Guillaume Martin termine avec le peloton (photo Mathilde L’Azou/team Cofidis)

Les Cofidis s’accrochent

Le Basque terminera finalement 23è à 1’43 de Mohoric. Guillaume Martin et Bryan Coquard arrivent avec le peloton maillot jaune avec 13’43 de retard ! Victor Lafay et Axel Zingle sont eux dans le gruppetto à plus de 16 minutes.

« C’était une étape super rapide, mais on s’y attendait un petit peu », déclare Guillaume Martin après l’arrivée à Poligny. « Pour moi, le Tour n’est vraiment pas fini. Il reste une opportunité demain. Ce sera une étape courte mais intense et disputée jusqu’à la fin. Il faudra répondre physiquement dès le début. Mais je me sens prêt à tout donner pour aller chercher quelque chose sur l’étape, et d’intégrer le top 10 au général. »

Mais avec deux victoires d’étape, Cofidis a d’ores et déjà totalement réussi son Tour. Martin essaiera donc d’améliorer sa 11ème place en Alsace. Et Coquard de briller lors de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées.

Classement de la 19è étape du Tour de France

1. MOHORIC Matej BAHRAIN VICTORIOUS SLO les 172,8 km en 3h31’02 » (moy. 49,130 km/h) (B : 10″)
2. ASGREEN Kasper SOUDAL QUICK-STEP DEN 00″ (B : 06″)
3. O’CONNOR Ben AG2R CITROEN TEAM AUS 04″ (B : 04″)
4. * PHILIPSEN Jasper ALPECIN-DECEUNINCK BEL 39″
5. PEDERSEN Mads LIDL-TREK DEN 39″
6. LAPORTE Christophe JUMBO-VISMA FRA 39″
7. MEZGEC Luka TEAM JAYCO ALULA SLO 39″
8. BETTIOL Alberto EF EDUCATION-EASYPOST ITA 39″
9. TRENTIN Matteo UAE TEAM EMIRATES ITA 39″
10. * PIDCOCK Thomas INEOS GRENADIERS GBR 39″

Classement général

1. VINGEGAARD Jonas JUMBO-VISMA DEN les 3152,7 km en 75h49’24 » (moy. 41,576 km/h)
2. * POGAČAR Tadej UAE TEAM EMIRATES SLO 7’35 »
3. YATES Adam UAE TEAM EMIRATES GBR 10’45 »
4. * RODRIGUEZ CANO Carlos INEOS GRENADIERS ESP 12’01 »
5. YATES Simon TEAM JAYCO ALULA GBR 12’19 »
6. BILBAO LOPEZ Pello BAHRAIN VICTORIOUS ESP 12’50 »
7. HINDLEY Jai BORA-HANSGROHE AUS 13’50 »
8. * GALL Felix AG2R CITROEN TEAM AUT 16’11 »
9. KUSS Sepp JUMBO-VISMA USA 16’49 »
10. GAUDU David GROUPAMA-FDJ FRA 17’57 »
11. MARTIN Guillaume COFIDIS FRA 22’53 »
12. PINOT Thibaut GROUPAMA-FDJ FRA 27’26 »

JULIAN ALAPHILIPPE A SAINT-AMAND-LES-EAUX

Criitérium de Saint-Amand
Julian Alaphilippe lors du championnat de France à Cassel (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Pour sa première édition, «La Ronde des Sources Saint-Amand-les Eaux – Porte du Hainaut», seul Critérium des Hauts-de-France, accueillera sur la ligne de départ le 1er septembre Julian Alaphillipe. Saint-Amand-les-Eaux. Ce sera le seul critérium inscrit sur l’agenda du coureur natif de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Un clin d’œil qui ravira ses supporters régionaux. Pour sa première édition, ce sera donc un baptême de prestige pour «La Ronde des Sources» avec la venue de l’ancien champion du Monde.

Le rendez-vous de cette course professionnelle, inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, est fixé au vendredi 1er septembre 2023 pour un départ à 18 h sur la Grand Place de Saint-Amand les Eaux. Il remplace le Guidon d’Or d’Hellemmes. Et Daniel Mangeas sera au micro. Le parcours de 3,1 kms a été dessiné dans le centre de la ville. Il sera parcouru 32 fois.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1506 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. cyclisme : mohoric comte du jura – sports 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.