Après sa victoire « supersonique » la veille dans le contre-la-montre de Combloux, Jonas Vingegaard a certainement définitivement gagné le Tour de France 2023 lors de la dernière étape alpestre. Le Danois met en effet plus de 5 minutes à Tadej Pogacar, victime d’une chute en début de course dans cette 17è étape du Tour de France. L’Autrichien Félix Gall offre une belle victoire d’étape à l’équipe française AG2R-Citroën. A 4 jours de l’arrivée à Paris, le classement général ne devrait plus bouger. Y compris pour Guillaume Martin (Cofidis), solidement accroché à la 11ème place.
La dernière étape des Alpes offrait l’opportunité de lancer une opération de reconquête à Tadej Pogacar après avoir subi la loi de Jonas Vingegaard sur le chrono de Combloux. Mais le leader d’UAE Emirates, peut-être diminué par une chute en début d’étape, n’a pas été en mesure de tenir la comparaison face au Maillot Jaune danois dans la montée finale au col de la Loze. À 15 kilomètres de l’arrivée, le vainqueur des éditions 2020 et 2021 a même lâché prise et concédé à l’arrivée plus de cinq minutes au patron de la course.
Mais tout devant, il y avait encore deux rescapés d’un groupe d’échappés qui a compté jusqu’à 35 coureurs. Parmi eux, c’est le jeune grimpeur autrichien Felix Gall qui a été le plus tranchant et le plus solide, faussant compagnie à Simon Yates à 13 km de l’arrivée pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France en solitaire.
Les Français dans le coup
Pour son équipe AG2R Citroën Team, c’est la poursuite d’une belle série, puisque quatre de ses coureurs se sont imposés les quatre dernières années sur des étapes de montagne, après Nans Peters à Loudenvielle, Ben O’Connor à Tignes, et Bob Jungels à Châtel.
David Gaudu (Groupama-FDJ) termine 5ème de cette étape terrible marquée par l’ascension du col de la Loze. Le Breton conforte ainsi sa 10è place au classement général. Juste devant Guillaume Martin. Le grimpeur de Cofidis figurait dans l’échappée de 35 coureurs partie dans le col des Saisies. Martin termine 14è de l’étape, à 4’47 de Gall. S’il perd du temps sur Gaudu, il semblait quand même satisfait de sa performance dans cette étape redoutée.
« J’avais envie pour une fois de faire une journée plus en attente. Mais en voyant le coup partir au début, la nature a repris le dessus. J’ai fais un gros effort pour revenir qui m’a coûté pas mal d’énergie. Mais je suis content d’avoir été acteur à nouveau. Ce n’est pas fini. Il reste une opportunité samedi pour moi. Et je vais tout donner. »
Le courage de Geschke et Petit
Guillaume Martin reste 11è au classement général, à 22’53 de Vingegaard, et maintenant presque 5 minutes de Gaudu. Il conserve néanmoins 4’53 d’avance sur son suivant, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui figurait dans la même échappée. Les trois Français se suivent donc au général. Mais vu les écarts, les places ne devraient plus changer. Même si l’étape alsacienne de samedi offre un dernier parcours montagneux, peut-être plus propice aux baroudeurs.
Côté Cofidis également, Simon Geschke a connu une journée galère. Cependant, grâce à un courage énorme, le vétéran allemand termine dernier de l’étape. Mais dans les délais à Courchevel, ce qui lui permet de poursuivre la course. Tout comme Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty), qui a terminé avec le « grupetto ».
Classement de la 17è étape du Tour de France
1. * GALL Felix AG2R CITROEN TEAM AUT les 165,7 km en 4h49’08 » (moy. 34,386 km/h) (B : 18″)
2. YATES Simon TEAM JAYCO ALULA GBR 34″ (B : 11″)
3. BILBAO LOPEZ Pello BAHRAIN VICTORIOUS ESP 1’38 » (B : 04″)
4. VINGEGAARD Jonas JUMBO-VISMA DEN 1’52 » (B : 02″)
5. GAUDU David GROUPAMA-FDJ FRA 2’09 »
6. * JOHANNESSEN Tobias Halland UNO-X PRO CYCLING TEAM NOR 2’39 »
7. HARPER Chris TEAM JAYCO ALULA AUS 2’50 »
8. MAJKA Rafal UAE TEAM EMIRATES POL 3’43 »
9. YATES Adam UAE TEAM EMIRATES GBR 3’43 »
10. KELDERMAN Wilco JUMBO-VISMA NED 3’49 »
Classement général
1. Jonas Vingegaard (DEN/TJV)
2. Tadej Pogacar (SLO/UAD) à 7:35.
3. Adam Yates (GBR/UAD) 10:45.
4. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 12:01.
5. Simon Yates (GBR/JAY) 12:19.
6. Pello Bilbao (ESP/TBV) 12:50.
7. Jai Hindley (AUS/BOH) 13:50.
8. Felix Gall (AUT/ACT) 16:11.
9. Sepp Kuss (USA/TJV) 16:49.
10. David Gaudu (FRA/GFC) 17:57