
Le Néerlandais Mathieu van der Poel remporte magistralement le Samyn 2025 qui constituait sa course de rentrée. L’ancien champion du Monde souffle ainsi la politesse aux purs sprinters sur un parcours de 199 km parsemé de secteurs pavés et de côtes exigeantes. Un tracé parfait pour « le fantastique » devenu trentenaire. On notera aussi la performance des sprinters français, qui montent à deux sur le podium, derrière l’intouchable Van der Poel.
Les organisateurs du Samyn 2025 ne pouvaient rêver mieux pour cette 57è édition de la course d’ouverture en Wallonie. Une douceur printanière, soleil et ciel bleu, deux beaux plateaux chez les hommes comme chez les femmes. Et surtout, cerise sur le gâteau, la présence de dernière minute de Mathieu van der Poel. Le champion du Monde de cyclo-cross à Liévin avait en effet des fourmis dans les jambes. Et il avancé sa reprise sur la route prévue à Tirreno-Adriatico en début de semaine prochaine.
Il y avait donc une effervescence inhabituelle sur la place de Quaregnon, près de Mons. Et le phénomène néerlandais semblait très concentré pour sa course de reprise. « Quand je prends le départ, c’est toujours avec l’ambition de gagner », ne cache pas VDP. « Les sensations étaient bonnes à l’entraînement donc j’ai préféré reprendre la compétition un peu plus tôt que prévu, c’est plus amusant », expliquait-il à quelques minutes du départ de la course.
Avec en plus deux jeunes sprinters prodiges, le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick Step), le Samyn tenait au moins trois têtes d’affiche. Sans oublier les anciens vainqueurs Florian Sénéchal (2019) et Hugo Hofstetter (2020). Le lauréat 2024 Laurens Rex (Intermarché Wanty) en revanche était forfait. Bref, on pouvait s’attendre à une course animée, mais qui tournerait forcément autour de Van der Poel.
Une course rapide et animée
En tous cas, la course est partie sur les chapeaux de roue, avec une échappée précoce de 7 coureurs. Six sans grandes références, encadrés par l’expérimenté Loïc Vliegen (Wagner- Bazin WB), le coureur wallon toujours à l’aise sur ses terres.
Mathieu van der Poel va effectivement montrer les dents en attaquant deux fois à environ 50 km de l’arrivée à Dour, à deux pas de la frontière française. L’avance de l’échappée se réduit donc. Et les fuyards seront repris un par un avant le dernier tour de 29 km autour de Dour, célèbre aussi pour son festival de rock.

Les attaques vont alors se multiplier dans les 30 derniers kilomètres. On verra notamment le Nordiste Florian Sénéchal (Arkéa/B&B Hôtels), le Picard Axel Huens (Unibet Tietema Rockets) et le Roubaisien Killian Théot tenter leur chance. Pas longtemps. Les équipes Alpecin-Deceuninck, Lotto et Soudal-Quick Step contrôlent en effet la fin de course et c’est un groupe important qui se présente à la flamme rouge.
Van der Poel justifie alors son statut de favori en s’imposant… au sprint devant les deux Français Paul Magnier et Emilien Jeannière. Le Néerlandais a déclenché son sprint de loin pour s’imposer tout en puissance sur la place verte de Dour. Van der Poel succède ainsi au palmarès du Samyn au Wallon Laurens Rex.
A l’instar d’un Pogacar, il s’impose dès sa première course de l’année. Cela promet pour les classiques de printemps. On notera aussi la bonne performance des jeunes sprinters français, qui confirment toutes leurs qualités sur les routes belges.
« Il était vraiment plus fort et je suis un grand fan de Mathieu van der Poel, confie ainsi Magnier après la course. Je ne suis donc pas déçu de faire 2è. Nous avons fait une belle course d’équipe, c’était très dur et j’ai donné le maximum. Je n’ai donc aucun regret. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Samuel Leroux et Florian Sénéchal, Mathieu van der Poel, Paul Magnier et Emilien Jeannière sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Classement du Samyn 2025

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 199,1 km en 4:19:58 (46 km/h)
2 – MAGNIER Paul (Soudal Quick-Step) m.t
3 – JEANNIÈRE Emilien (Team TotalEnergies) m.t
4 – BIERMANS Jenthe( Arkéa – B&B Hotels) m.t
5 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
6 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) m.t
7 – HOFSTETTER Hugo (Israel Premier Tech Academy) m.t
8 – ROMELE Alessandro (XDS Astana Team) m.t
9 – CAPIOT Amaury (Arkéa – B&B Hotels) m.t
10 – KUBIŠ Lukáš (Unibet Tietema Rockets) m.t
Classement du Samyn des Dames

C’est un doublé néerlandais au Samyn 2025 puisque trois heures avant Mathieu van der Poel, la championne d’Europe Lorena Wiebes gagne haut-la-main la course féminine.
1. Lorena WIEBES (Team SD Worx-Protime)
2. Linda ZANETTI (Uno-X Mobility Femmes)
3. Lara GILLESPIE (UAE Team ADQ)
4. Gladys VERHULST WILD (AG Insurance-Soudal Team)
5. Georgia BAKER (Liv AlUla Jayco)
6. Christina SCHWEINBERGER (Fenix-Deceuninck)
7. Maria Apolonia VAN ‘T GELOOF (Arkéa-B&B Hôtels Femmes)
8. Amber KRAAK (FDJ-Suez)
9. Letizia PATERNOSTER (Liv AlUla Jayco)
10. Anneke DIJKSTRA (VolkerWessels)