La sélection française pour les championnats d’Europe de cyclisme sur route 2024 est tombée tard. Ceux-ci on en effet lieu près de chez nous, dans la région belge du Limbourg, du 11 au 15 septembre. Quatre coureurs des Hauts-de-France sont sélectionnés dans les différentes catégories.
La Fédération française de cyclisme (FFC) a en effet annoncé ce mardi peu avant midi la sélection de l’Equipe de France pour les catégories Elite, Juniors et U23 hommes et femmes, pour les courses en ligne. C’est-à-dire la veille des épreuves contre-la-montre, qui ouvrent ces championnats d’Europe, mercredi, à Heusden Zolder. Les Championnats d’Europe Route UEC 2024 sur route se dérouleront donc du 11 au 15 septembre. Pour la première fois, le Championnat d’Europe se déroule en Flandre et plus précisément dans la province du Limbourg, qui met en avant ses atouts cyclistes. Toutes les courses prennent le départ à Heusden-Zolder et ont leur arrivée à Hasselt. Il s’agit au total de 14 championnats.
Il n’a sans doute pas été facile de monter une sélection en Elite, après les Jeux Olympiques de Paris; et avant les championnats du Monde qui ont lieu du 21 au 29 septembre à Zurich, en Suisse. En fin de saison, les coureurs sont fatigués, et le calendrier UCI reste très chargé.
Néanmoins, l’équipe de France masculine aura belle allure aux championnats d’Europe de cyclisme 2024. Elle sera articulée autour de Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike), qui défendra son titre acquis brillamment l’an passé. Mais aussi de Arnaud Démare (Arkéa/B&B Hôtels). Le Beauvaisien vient en effet de renouer avec la victoire au Tour Poitou-Charentes. Et le parcours plat du Limbourg pourrait convenir aux sprinters comme lui.
Avantage aux sprinters
Tous deux auront besoin d’un poisson pilote comme Adrien Petit (Intermarché-Wanty). Le « bison arrageois » retrouve ainsi l’équipe de France après de longues années sans le maillot bleu. L’Artésien pourra aussi travailler pour son équipier d’Intermarché Hugo Page, récent 5è au Grand Prix de Fourmies, et qui va vite au sprint également. Les autres coureurs sont Rémi Cavagna (Movistar), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Matthis Le Berre (Arkéa) et le jeune Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ).
Chez les femmes, on retrouvera la Lambrésienne Victoire Berteau (Cofidis). La championne de France 2023 aura à coeur de se racheter après des Jeux Olympiques ratés. La Nordiste aura avec elles les meilleures routières françaises, à l’exception de Evita Muzic et Cédrine Kerbaol, brillantes au Tour de France femmes.
Chez les espoirs U23, on retrouve aussi le Picard Matys Grisel (Lotto Dsnty Devo Team). Le coureur du CC Nogent/Oise, vainqueur de Paris-Roubaix juniors 2023, aura certainement un rôle d’équipier, dans une équipe bâtie au départ autour de Paul Magnier (Soudal-Quick Step). Ce dernier, vainqueur de trois étapes au récent Tour de Grande-Bretagne, figure dans la sélection malgré une chute violente lors de la dernière étape. Une chute qui a provoqué une grave commotion cérébrale. Une incertitude demeure donc quant à sa participation à ces championnats d’Europe de cyclisme 2024, où il aurait fait figure de grand favori, vu ses qualités de sprinter.
Le programme des championnats d’Europe
Mercredi
9h : Contre-la-montre juniors dames (13,3 km)
11h : Contre-la-montre juniors messieurs (31,2 km)
11h45 : Contre-la-montre dames U23 (31,2 km)
13h15 : Contre-la-montre messieurs U23 (31,2 km) DIRECT VIDEO
15h : Contre-la-montre dames elites (31,2 km) DIRECT VIDEO
16h30 : Contre-la-montre messieurs elites (31,2 km) DIRECT VIDEO
Jeudi
11h30 : relais mixte contre-la-montre juniors (52,3 km)
14h20 : relais mixte contre-la-montre elites (52,3 km)
Vendredi
9h : course en ligne dames U23 (101,4 km)
13h30: course en ligne en ligne messieurs U23 (162 km) DIRECT VIDEO
Samedi
9h : course en ligne messieurs juniors (129,7 km)
13h30 : course en ligne dames elites (162 km) DIRECT VIDEO
Dimanche
9h : course en ligne dames juniors (72,9 km)
12h30 : course en ligne messieurs elites (222,8 km) DIRECT VIDEO
GONDECOURT CRÉE LE PREMIER CRITÉRIUM FÉMININ
Certaines concurrentes présentes aux championnats d’Europe feront certainement le court trajet entre le Limbourg et la métropole lilloise. Ce sera à l’occasion de « Ô Tour des Dames », le premier critérium féminin cycliste, qui aura lieu le lundi 16 septembre à Gondecourt, près de Seclin. Organisé notamment par François Nimal, Laurent Pillon et Ruddy Trackoen, ce critérium est le premier du genre créé en France.
Il rassemblera une trentaine de coureuses, dont une quinzaine de professionnelles connues comme Victoire Berteau; les Françaises Evita Music (4è du dernier Tour de France) et Jade Wiel (championne de France 2019); les régionales Camille Devigne et Allison Avoine; les Belges Mieke Dockx, Alana Castrique (Cofidis) et Margot Vanpachtenbeke; la Franco-Belge Marion Norbert-Riberolle (championne du Monde espoir de cyclo-cross en 2020); et aussi l’Egyptienne Ebtissam Zayed, multiple championne d’Afrique.
La course (gratuite) se disputera sur 22 tours d’un circuit en ville de 3 km. Elle est parrainée par Victoire Berteau. Mais aussi Adrien Petit, de retour également des championnats d’Europe. Et l’ancien champion paralympique Laurent Thirionet, qui a fait un triomphe aux derniers Jeux Paralympiques de Paris avec l’équipe de France de para cyclisme, qu’il dirige depuis 8 ans maintenant.
La course partira vers 18h30 pour une arrivée prévue à 20h15. Cerise sur le gâteau: elle sera animée par Daniel Mangeas en personne, au lendemain du Grand Prix d’Isbergues.
Le programme à Gondecourt
– 16 h 00 : Ouverture du village du Tour des animations, stands partenaires
– 16 h 30 : Accueil des coureuses et émargement
– 18 h 00 : Présentation
– 18 h 45 : Départ de la course
– 20 h 15 : Fin de la course
– 20 h 30 : Remise des Prix