Après sept années passées au sein de l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole, Samuel Leroux passe dans l’équipe française TotalEnergies. Le routier boulonnais a en effet signé pour deux ans dans le team vendéen de Jean-René Bernaudeau. Leroux passe donc à l’échelon supérieur, en Pro Séries, avec la possibilité de disputer ainsi les plus grandes courses du calendrier UCI. C’est la juste récompense d’une très belle saison 2024.
A 29 ans, Samuel Leroux tourne une page importante de sa carrière. Ce garçon originaire de Samer commençait à désespérer d’avoir sa chance dans un Pro Team. Malgré ses bonnes performances sous les couleurs de la formation roubaisienne, Samuel n’avait jamais de propositions concrètes à la fin de chaque saison. Il est vrai que depuis ses débuts pros en 2018, ses victoires étaient rares. Et l’on retenait surtout ses échappées au long cours, qui rappelaient un peu le profil de David Boucher.
Mais cette année 2024 a tout changé pour lui. Il compte en effet 5 victoires, dont la plus belle, la 4è étape de l’Etoile de Bessèges en début d’année. Ceci explique que Samuel Leroux ait eu deux propositions: une en Belgique avec Bingoal Wallonie-Bruxelles, qui fusionne en 2025 avec Philippe Wagner/Bazin; l’autre en France avec TotalEnergies. Samuel a hésité entre les deux équipes de Pro Séries. Il nous a expliqué son choix lors du Grand Prix d’Isbergues.
Le rêve du Tour de France
« C’était le bon moment pour moi car j’ai déjà 29 ans, explique ainsi Samuel. Il me fallait vraiment passer au-dessus cette année. Je pense le mériter après cette belle saison. Je suis ravi car je vais découvrir d’autres courses, avec un autre calendrier. »
» Le Tour passera dans mon village, à Samer «
En bon « Flandrien », le Nordiste rêve de ainsi participer à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres. Et il rêve aussi de prendre le départ du prochain Tour de France. « Le Tour 2025 part dans le Nord et il passe dans mon village, à Samer, avant une arrivée à Boulogne/Mer. Ce serait vraiment exceptionnel pour moi. »
S’il a abandonné lors du Grand Prix d’Isbergues, victime d’ennuis gastriques, Leroux s’est vengé trois jours plus tard en remportant la kermesse de Stekene (Grand Prix Eugeen Roggeman). C’est le 5è bouquet d’une saison prolifique pour le Boulonnais, toujours à l’aise sur les routes des Flandres. Et aussi le 13è pour l’équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole cette saison.
Un adepte des courses belges
L’équipe roubaisienne lui a fait aussi une proposition de prolongation. Mais les dirigeants ont bien compris son choix, et l’ont félicité pour cette promotion, après 7 années de fidélité. Samuel Leroux a en effet fait un parcours exemplaire dans la conti roubaisienne. D’où l’hommage rendu par le manager général Daniel Verbrackel sur le site de l’équipe.
« Avec cette signature au sein de l’équipe TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau, Samuel est enfin reconnu à sa juste valeur et il va pouvoir découvrir de nouvelles grandes courses dans un environnement de très haut niveau. Il restera pour toujours l’une des figures marquantes de l’équipe roubaisienne. Il a grandit avec nous, est devenu un coureur qui compte dans le cyclisme français, un leader au sein de notre équipe et il mérite enfin ce nouveau statut. C’est pour nous une grande satisfaction et elle illustre parfaitement le rôle formateur d’une équipe Continentale. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa belle carrière ».
Samuel Leroux espère encore briller sur ses dernières courses sous le maillot rose de Van Rysel Roubaix. Ce sera les kermesses de Berlare (26 septembre) et Zwevezele (le 27). Puis Binche-Chimay-Binche le 1è octobre, avant de terminer en beauté à Paris-Tours, le 5 octobre.