En 2025 apparaît une nouvelle course professionnelle dans le calendrier UCI. Ce sera la Classique Dunkerque/Grand Prix des Hauts-de-France. Cette course d’un jour aura lieu le mardi 13 mai. Ce sera la veille de la 69ème édition de la course par étapes nordiste. Les organisateurs des 4 Jours de Dunkerque 2025 espèrent ainsi attirer plus d’équipes avec des effectifs de qualité, après le plateau décevant proposé cette année.
La nouvelle circulait en coulisses depuis quelques jours. Mais elle est confirmée ce mercredi 25 septembre avec la publication du calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour 2025. Les organisateurs dunkerquois inventent une nouvelle formule pour les 4 Jours de Dunkerque, qui dureront toujours… 6 jours. Mais avec une épreuve scindée en deux courses. La traditionnelle épreuve par étapes, réduite à 5 jours, du mercredi 14 au dimanche 18 mai. Mais le mardi juste avant, une course d’un jour, destinée à devenir une classique régionale comme les Grand Prix de Denain, Fourmies et Isbergues.
Comme ces trois courses nordistes, le Grand Prix des Hauts-de-France a eu du mal à composer un plateau attractif. Peu d’équipes World Tour au départ. Des équipes qui de plus avaient envoyé leurs seconds, voire 3èmes couteaux s’affronter sur les routes du Nord. Ainsi, la 68è édition a été dominée par un seul coureur, le sprinter irlandais Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale) qui remporte 4 étapes (dont celle de Cassel) et le classement général. Depuis, Bennett n’a plus rien gagné (avant non plus), ce qui prouve le manque d’adversaires aux 4 Jours.
Un règlement déséquilibré
En cause, une concurrence de plus en plus difficile, à cause d’un calendrier UCI surchargé. Mais aussi un règlement qui défavorise les courses par étapes. C’est ce qu’explique l’organisation dans son communiqué. « une course à étapes comme les Quatre Jours rapporte de 20 à 3 points par étape et de 200 à 3 points pour le classement général (Sam Bennett, vainqueur de 4 étapes et du général a ainsi ramené 305 points à son équipe Décathlon AG2R La Mondiale; Paul Penhoet , 2e au général a lui récolté 183 points à Groupama FDJ et Jenno Berckmoes, 3e au général a donné 135 points à Lotto Dstny) tandis qu’une course d’un jour de niveau 1.1 peut rapporter entre 125 et 3 points.«
Dans la course aux points UCI, qui va entraîner des descentes la saison prochaine, les équipes World Tour privilégient les courses d’un jour qui rapportent plus. Et y mettent donc leurs meilleurs coureurs. Les organisateurs espèrent ainsi attirer des pointures le mardi pour la classique d’un jour; et les conserver toute la semaine pour l’épreuve par étapes.
» Après l’édition 2024, nous nous devions d’innover pour permettre à notre course de rester un moment fort dans la saison cycliste, explique ainsi le président des 4 Jours Eric Marchyllie. Si notre épreuve ne souffre d’aucune contestation quant à son organisation, elle se doit d’être plus attractive. La création de la Classique Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France va complétement dans ce sens. En permettant aux équipes et aux coureurs de postuler à ce nouveau format, en apportant de belles surprises en termes de parcours, nous espérons ainsi continuer à développer notre épreuve et à répondre aux vœux des coureurs et du public. »
Le Tour de France en allié ?
L’idée en tous cas est intéressante. Même s’il restera toujours le problème de la concurrence avec la multiplication des courses. Il y aura ainsi le Tour d’Italie dans le calendrier World Tour. Mais aussi des courses en Belgique et aux Pays-Bas. Autre obstacle: la difficulté de trouver des villes-étapes, notamment en Picardie, comme on l’a vu ces dernières années. Seule Abbeville figurait ainsi au programme en mai dernier.
Les 4 Jours de Dunkerque 2025 auront cependant un atout dans leur poche: la proximité du Tour de France. Celui-ci partira en effet de Lille et traversera le territoire traditionnel de la course dunkerquoise lors des 2è et 3è étapes. Ce sera donc l’occasion d’une bonne reconnaissance pour les candidats au Tour. On en saura plus lors de la présentation du parcours prévue en fin d’année.
Mais on sait d’ores et déjà que la classique Dunkerque/Hauts-de-France sera un Pro Séries comme le Tro Bro Léon, la flèche Brabançonne, la Classic Alméria, le Grand Prix de Denain ou Paris-Tours qui ramènera 200 points UCI à son vainqueur.
LE SAMYN CHANGE DE MAINS
Ce mercredi 25 septembre était aussi le jour des nouveautés. Les organisateurs du Samyn hommes et femmes annoncent en effet que leur épreuve quitte la Coupe de Belgique (Lotto Cyclung Cup) pour reprendre son indépendance avec un nouveau partenaire-titre. L’épreuve créée en 1968 à Fayt-le-Franc s’appellera désormais la Ename Samyn Classic. Elle ouvrira toujours le calendrier cycliste en Wallonie, le 4 mars 2025. La course frontalière partira toujours de Quaregnon pour arriver à Dour, à quelques kilomètres de Bavay. Mais le parcours sera revisité. Le dernier vainqueur est le Belge Laurenz Rex (Intermarché-Wanty).
Pierre Barbier sur le podium en Belgique
La saison se termine en Belgique avec des kermesses, mais aussi des épreuves du circuit Europe Tour UCI (1.1). C’est du Circuit de l’Houtland, disputé entre Eertegem et Lichtervelde (195,2 km). Il a vu la victoire de l’ancien coureur de Cofidis, Max Walscheid (Jayco Alula), devant son équipier Dylan Groenewegen, et le Picard Pierre Barbier (Philippe Wagner-Bazin). Une belle performance pour le Beauvaisien qui précède d’autres Français: Clément Russo (Groupama-FDJ) 6è; Jason Tesson (TotalEnergies) 10è; Alexis Renard (Cofidis) 15è; et Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) seulement 16è, après sa victoire à Paris-Chauny.