VOLLEY-BALL : LES AMBITIONS DU TLM POUR LA PROCHAINE SAISON

TLM Volley objectifs 2025-2026
Le groupe tourquennois va être modifié, après une saison réussie (photo JMD/Sports 5962)

La saison a pris fin pour le TLM en Ligue A Masculine le 18 avril, après l’élimination en demi-finale face à Tours lors du match 3. L’équipe vainqueur de la Coupe de France a alors commencé sa mue pour la prochaine saison, plusieurs joueurs cadres sont partis. Mais les dirigeants les ont rapidement remplacé, tandis que les restants ont continuer à s’entraîner. Les vacances, ce sera pour le mois de juillet car le championnat va reprendre tard, le 21 octobre. Aussi, Dorian Rougeyron aura le temps de préparer la saison 2025-2026, avec un effectif stabilisé à 60% au TLM. Et des ambitions encore plus élevées.

Les saisons de volley-ball en France sont très concentrées. La phase régulière se concentre entre octobre et mars. Après, il y a des play-offs et éventuellement play-downs pour les clubs concernés. Et de mai à septembre inclus, il y a une longue coupure pour la tenue des compétitions internationales. Les joueurs non sélectionnés doivent donc continuer à s’entraîner, avant une vraie période de vacances prévue par exemple à Tourcoing de juillet à la mi-août. C’est ce qu’explique le libéro Thibaut Loubeyre.

L’inter-saison est une période très particulière. La plupart des clubs doivent renouveler leurs effectifs car les contrats sont courts (un ou deux ans maximum). Dirigeants et entraîneurs doivent donc anticiper les recrutements. Et les coachs travailler avec un groupe réduit, sans les partants (partis…) et dans l’attente de l’arrivée des nouveaux, ou des internationaux.

Changement dans la continuité

« Ceux qui ne sont pas concernés par les sélections nationales continuent à s’entraîner sinon la coupure est trop longue », explique ainsi l’entraîneur tourquennois Dorian Rougeyron. Les Télémistes présents s’entraînent donc jusqu’à fin juin. Ils partiront ensuite en vacances en famille. Retour le 11 août pour les tests médicaux. Et le 18, reprise des entraînements pour une préparation foncière qui les mènera jusqu’au 1è match de Marmara SpikeLigue le 21 octobre.

Le « mercato » est très actif à Tourcoing, et l’effectif 2025-2026 fixé dans les grandes lignes. « Nous conservons environ 60% de l’effectif, poursuit le coach. Et surtout, 4 des 7 titulaires restent au club. Nous jouons donc la carte de la stabilité. »

Le TLM perd deux tauliers sur deux postes-clés. Le pointu argentin Pablo Kukartsev quitte Tourcoing après deux saisons tonitruantes. Il sera remplacé par le jeune Bulgare Venislav Antov (21 ans), au profil prometteur, en provenance du Levski Sofia

Le passeur Amir Tizi-Oualou lui part un an seulement après son arrivée. Sélectionné en équipe de France, ce jeune joueur (19 ans) était très sollicité avant de partir finalement pour Modène. Le Portugais Bruno Dias (21 ans), viendra de Nice le remplacer à la passe. Il aura comme doublure le jeune belge Robbe Ponseele (20 ans), formé à Roulers, et qui jouait la saison dernière à Alost, 2è du championnat de Belgique.

La 4è recrue vient de plus près. Le central Philippe Tuitoga (30 ans), 30 sélections chez les Bleus, jouait en effet la saison passée à Cambrai. Mais le recrutement n’est pas encore complet. Le TLM cherche aussi un central et un réceptionneur-attaquant supplémentaires pour compléter le groupe.

Des ambitions à moyen terme

Vainqueur la saison dernière de la Coupe de France, Tourcoing Volley partira à nouveau avec de fortes ambitions. Une saison chargée car le club nordiste disputera aussi la CEV Cup, la C2 du volley après la Ligue des Champions. Le président Pascal Lahousse évoque le titre de champion de France, mais pas pour la saison prochaine.

Dorian Rougeyron lui aussi reste sur sa ligne. « C’est une question qu’on ne se pose pas trop avec les joueurs. Car on joue chaque point, chaque set, chaque match pour le gagner. Je sais qu’on aura peut-être un peu moins de moyens que l’année dernière. Mais on arrive sur le plan sportif avec autant d’ambitions que l’année dernière ou la saison précédente. »

La récupération du complexe-sportif Léo Lagrange rénové constituera en tous cas un atout de poids après trois années de nomadisme. Le TLM poursuit sa progression tranquille vers le titre suprême, avec un nouveau plan d’objectifs à 5 ans, qui commencera en 2025-2026.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pascal Lahousse et Dorian Rougeyron sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

LES DÉBUTS DE TIZI-OUALOU EN LIGUE DES NATIONS

Volley Ligue des Nations Amir Tizi Oualou
Amir Tizi Oualou a fait ses débuts en équipe de France (photo VolleyBall World)

Tandis que les Tourquennois s’entraînent, des joueurs du TLM (jusqu’au 30 juin) continuent à jouer. Le passeur Amir Tizi-Oualou découvre ainsi à 19 ans l’équipe de France. Le passeur tourquennois disputait en effet la semaine dernière la première partie de la Ligue des Nations. Une compétition qui oppose chaque année les meilleures équipes du Monde.

Comme l’an passé, le sélectionneur national Andrea Giani faisait souffler ses cadres. Seuls deux champions olympiques participaient à cette phase préliminaire disputée au Québec. Ce qui a permis à plusieurs jeunes de débuter sous le maillot bleu. C’est le cas de Amir Tizi-Oualou.

Celui-ci a plutôt bien réussi ses débuts puisqu’il a intégré le six majeur. Cette équipe de France fortement rajeunie s’en tire avec un bilan honorable: 2 victoires contre l’Italie et le Canada; 2 défaites contre l’Argentine (avec ses trois tourquennois Koukartsev, Luengas et Martinez-Franchi), et l’Allemagne.

Cette semaine, les Bleus sont en stage à Tours, avant d’attaquer la 2è étape de la Ligue des Nations en Bulgarie.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.