CYCLISME : UN JEUDI TRIOMPHAL POUR COFIDIS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE SUR PISTE

Championnats d'Europe piste Cofidis
L'équipe de France avec Corentin Ermenault, Thomas Denis et Benjamin Thomas obtient la médaille de bronze en poursuite (photo Patrick Pichon/FFC)

Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ont commencé mercredi à Granges (Suisse) avec sept coureurs représentant les Hauts-de-France. Les premières médailles sont tombées ce jeudi pour Thomas Denis, Corentin Ermenault, Valentine Fortin et Benjamin Thomas. Un jeudi triomphal pour l’équipe Cofidis dans ces championnats d’Europe piste, puisque hormis Thomas et Fortin, le sprinter italien Simone Consonni obtient à lui seul deux médailles d’or, sans oublier la médaille d’argent pour Martina Alzini avec l’équipe féminine d’Italie en poursuite

L’équipe de France de cyclisme sur piste avait pourtant débuté doucement les championnats d’Europe de cyclisme sur piste mercredi à Granges (Suisse). Une seule médaille de bronze pour l’équipe masculine de vitesse. Et une 4ème place décevante pour les féminines avec la Nordiste Mathilde Gros.

Le trio français composé de Marie-Divine Kouamé, Julie Michaux et Mathilde Gros disputait la petite finale, pour la 3ème place, face aux Pays-Bas. Une course plus que frustrante. Julie Michaux casse une pédale au départ, ce qui provoque un faux-départ. Sur le second, Marie Divine Kouamé déchausse; mais il n’y a plus de faux-départ possible. Les tricolores disputent donc la petite finale avec un gros retard au départ qu’elles ne pourront pas rattraper. L’équipe de France féminine termine une nouvelle fois au pied du podium, sans avoir vraiment pu disputer sa chance dans cette course tronquée.

Mathilde Gros survole la vitesse individuelle

Après une première journée sans, la 2ème, jeudi, sera plus favorable. Mathilde Gros ainsi se qualifie aisément pour les demi-finales de la vitesse individuelle. La championne du Monde en titre réalise le meilleur temps des qualifications. Elle bat facilement ensuite l’Ukrainienne Lohviniuk en 1/8è de finale. Puis en 1/4 de finale, elle domine en deux manches la Belge Nicky Degrendele. Alors que Marie-Divine Kouamé était éliminée par l’Allemande Léa Sophie Friedrich.

Championnats d'Europe piste Cofidis
La championne du Monde Mathilde Gros bat ici l’Ukrainienne Lohviniuk (photo Patrick Pichon/FFC)

En demi-finale ce vendredi, Mathilde affrontera l’autre Allemande Pauline Grabosch. L’Artésienne espère bien confirmer son statut de favorite, depuis son titre de championne du Monde acquis en octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La première médaille « nordiste » vient avant de l’élimination féminine. La coureuse de Cofidis Valentine Fortin réussit une très belle course. Elle doit juste s’incliner lors du dernier sprint face à la Belge Lotte Kopecky. Mais la Toulousaine de Cofidis a bien failli « sauter » la championne du Monde en titre sur la ligne. Cependant, Valentine obtient quand même une belle médaille d’argent.

Les gros travaux de Valentine Fortin

Une heure plus tard, elle remontait sur la piste pour disputer la « petite finale » de la poursuite par équipes. Elle retrouvait son équipière de Cofidis, la Lambrésienne Victoire Berteau, ainsi que Clara Copponi et Marion Borras. Valentine Fortin va certainement payer ces efforts préalables. En tête à mi-course, les Françaises cèdent ensuite devant l’accélération allemande. Les tricolores doivent se contenter finalement de la 4ème place. La fameuse médaille en chocolat…

Le titre revient à la Grande-Bretagne qui bat en finale l’équipe d’Italie avec une autre coureuse de Cofidis, Martina Alzini, qui obtient donc une médaille d’argent.

Cette 2ème journée des championnats d’Europe piste aura quand même été un jeudi faste pour Cofidis. L’Italien Simone Consonni remporte en effet la course aux points. Retenu par la poursuite par équipes, Benjamin Thomas a laissé place à Donavan Grondin. Le coureur de Arkéa Samsic était en tête jusqu’au sprint final, où il cède devant Consonni et l’Espagnol Albert Torres. Il décroche quand même le bronze et la 2ème médaille française.

Vainqueur il y a quelques jours d’une étape sur les routes d’Arabie Saoudite, le moustachu Simone Consonni rapporte un titre à l’Italie, et à l’équipe nordiste Cofidis, à l’issue d’une course passionnante.

Et ce n’était pas terminé. La soirée s’achevait en effet par la poursuite par équipes Hommes. Privée des Roubaisiens Valentin Tabellion et Thomas Boudat, l’équipe de France masculine disputait aussi la finale pour la 3ème place, face au Danemark. Le leader de Cofidis Benjamin Thomas, le coureur de Go Sport Roubaix Thomas Denis, et le Picard Corentin Ermenault formait l’équipe avec le sprinter Quentin Laffargue pour lancer le train.

L’incroyable doublé de Simone Consonni

Cette tactique va payer. A l’issue d’un superbe duel avec les Danois, les Français gagnent la médaille de bronze dans l’excellent chrono de 3’49″837. Une petite consolation car la France perd malgré tout le titre européen obtenu l’année passée à Munich.

Pour la première place, l’Italie avec Filippo Ganna, Jonathan Milan mais aussi Simone Consonni, revenu sur la piste après sa victoire dans la course aux points, s’impose largement devant la Grande-Bretagne. Consonni obtient donc deux titres dans la même soirée.

Ces championnats d’Europe piste commencent fort pour l’Italie, mais aussi pour l’équipe Cofidis qui décroche 2 médailles d’or (Consonni), 2 d’argent (Fortin et Alzini) et une de bronze (Thomas). Bon bilan pour les Nordistes avec Benjamin Thomas, Thomas Denis, Corentin Ermenault et Valentine Fortin, qui montent sur le podium.

Après deux journées, l’équipe de France compte 4 médailles, mais aucune en or. On attend donc encore mieux pour la suite.

Les podiums du 2ème jour

Course aux points Hommes

  1. Simone Consonni (Italie) Cofidis 54 pts
  2. Albert Torres (Espagne) 51 pts
  3. Donavan Grondin (France) 48 pts

Elimination Femmes

  1. Lotte Kopecky (Belgique)
  2. Valentine Fortin (France) Cofidis
  3. Maike van der Duin (Pays-Bas)

Kilomètre Hommes

  1. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas) 58″203
  2. Alejandro Martinez Chorro (Espagne) 59″687
  3. Maximilian Dornbach (Allemagne) 59″718

Poursuite par équipes Femmes

  1. Grande-Bretagne
  2. Italie (avec Martina Alzini, Cofidis)
  3. Allemagne
  4. France (avec Victoire Berteau et Valentine Fortin)

Poursuite par équipes Hommes

  1. Italie (avec Simone Consonni, Cofidis)
  2. Grande-Bretagne
  3. France (avec Benjamin Thomas, Corentin Ermenault et Thomas Denis)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Granges Gros et Ermenault 4èmes aux championnats d'Europe

Les commentaires sont fermés.