CYCLISME : CONSONNI OFFRE UN DEUXIEME BOUQUET A COFIDIS

Saudi Tour Consonni
Simone Consonni s'impose au sprint à Maraya (photo ASO/Pauline Ballet)

La saison 2023 commence bien pour Cofidis. Cela grâce à ses sprinters qui brillent dans des courses exotiques. Après Bryan Coquard au Tour Down Under en Australie, l’Italien Simone Consonni gagne la dernière étape du Saudi Tour, en Arabie Saoudite. Le Portugais Ruben Guerrero remporte ce Tour au classement général.

Au terme de l’ultime étape du Saudi Tour, qui aura permis de découvrir les merveilles d’AlUla, avec une incursion au cœur du site d’Hegra (classé au patrimoine historique de l’UNESCO), l’Italien Simone Consonni (Cofidis) s’est imposé au sprint devant son compatriote Matteo Malucelli (Bingoal WB) et l’Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates).

Juste au-dessus de la splendide salle de concert de Maraya, le champion olympique de poursuite par équipes profite d’un sprint en bosse pour remporter sa troisième victoire professionnelle. « Je suis très heureux de cette victoire« , déclare le sprinter de Cofidis après son succès.  « Franchement, c’était super dur ! Le dernier kilomètre ressemblait vraiment à de la poursuite. Je me suis dit qu’il fallait tout donner, que j’accélère jusqu’au bout pour ne rien avoir à regretter. On savait qu’il y avait un virage à la fin donc il fallait être bien positionné pour se donner une chance sur la ligne d’arrivée. Cette victoire me fait beaucoup du bien et à toute l’équipe aussi. On fait un très bon début de saison et on va tout faire pour continuer comme ça ! » 

La régularité des sprinters de Cofidis

Il conclut donc le Saudi Tour de la meilleure des manières pour l’équipe Cofidis qui a fait partie des grands acteurs de la course. Max Walscheid avait en effet donné le ton en prenant les 3e et 6e place des deux premières étapes. Simone Consonni s’était déjà illustré lors de la 3e étape (4e) alors qu’Axel Mariault s’était signalé en terminant meilleur français de la 4e étape (7e).

Saudi Tour Consonni
Ruben Guerreiro remporte ce Tour d’Arabie 2023 (photo ASO/Pauline Ballet)

Le classement général et donc le Saudi Tour 2023 revient au Portugais Ruben Guerreiro (Movistar) qui termine l’étape dans le peloton. Mais cette dernière étape avait un fort accent italien avec deux doublés sur l’étape et le général.

Classement de la 5è étape AUIla-Maraya

1.     Simone Consonni (Cofidis) 03h10’13’’

2.     Matteo Malucelli (Bingoal WB) +00’’

3.     Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) +00’’

Classement général final

1.     Ruben Almeida Guerreiro (Movistar Team) 20H 20′ 04 »

2.     Davide Formolo (UAE Team Emirates) +08’’

3.     Santiago Buitrago Sanchez (Bahrain Victorious) +09’’

ET DE DEUX POUR ARNAUD DE LIE A L’ETOILE DE BESSEGES !

Arnaud De Lie vainqueur ici de la première étape de l’Etoile de Bessèges (photo X.Pereyron/LNC)

Après la neutralisation de l’étape de la veille, suite à une chute importante du peloton, Arnaud De Lie (Lotto-Dtsny) réussit le doublé à l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard. Vainqueur mercredi de la 1ère étape à Bellegarde, le jeune sprinter wallon récidive vendredi lors de la 3ème étape disputé autour de Bessèges.

Il devance Valentin Ferron (TotalEnergies) et Samuel Watson (Groupama-FDJ). Arnaud De Lie consolide ainsi son maillot de leader du classement général. A noter que le vainqueur de l’édition 2022, Benjamin Thomas (Cofidis), a chuté dans le final. Mais il s’est relevé sans blessure et a pu franchir la ligne d’arrivée sans perte de temps au général puisqu’il est tombé à moins de trois kilomètres de l’arrivée.

Etoile de Bessèges Thomas
Benjamin Thomas franchit la ligne d’arrivée après sa chute (photo Mathilde L’Azou/Team Cofidis)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1574 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Championnats d'Europe piste 2023
  2. CYCLISME : UN JEUDI TRIOMPHAL POUR COFIDIS AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.