CYCLISME : SAM BENNETT TUE LE MYTHE DE CASSEL AUX 4 JOURS DE DUNKERQUE

Cassel Sam Bennett
Sam Bennett surprenant vainqueur à Cassel (photo Pierre Willemetz/4 Jours)

Et de trois pour Samuel Bennett ! Le sprinter irlandais remporte la 4ème étape des 4 Jours de Dunkerque entre Arques et Cassel. Bennett offre un 18ème succès à l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale. Mais surtout, il prend une sérieuse option sur la victoire finale. Et Sam Bennett confirme que le tourniquet de Cassel n’est plus assez sélectif.

La montagne (de Cassel) a finalement accouché d’une souris. Et ce n’est pas la première fois. Certes, la bagarre a bien eu lieu sur les pentes du géant des Flandres. Et les spectateurs venus moins nombreux que les années précédentes, ont assisté à une belle course de mouvement, avec comme principal animateur Fausto Masnada. L’Italien de Soudal-Quick Step a raflé de nombreux points au Grand Prix des Monts, grâce à une longue échappée solitaire. Il endosse ainsi le maillot à pois de meilleur grimpeur qu’il est sûr de conserver dimanche s’il rallie Dunkerque.

Mais pour le reste, il n’y a pas eu les bouleversements annoncés. Pas plus que la veille sur l’étape des pavés. Car la victoire finale est revenue à Sam Bennett (Décathlon) devant le jeune Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Deux sprinters… C’est dire que le dénivelé de cette 5è étape entre Arques et Cassel n’a pas fait la différence. Les puncheurs, et encore moins les grimpeurs sont de plus en plus régulièrement battus sur les pentes de Cassel qui ne font plus peur depuis longtemps. Et l’unique passage sous la porte d’Aire n’y a rien changé…

Sam Bennett comme André Greipel

Des sprinteurs comme Arnaud Démare ou Bryan Coquard ont ainsi gagné les 4 Jours de Dunkerque en limitant les écarts à Cassel. Pire: un sprinter « lourd », l’Allemand André Greipel (surnommé le grizzly) s’est même s’est imposé seul à Cassel en 2018. Une victoire qui, à l’époque, avait déjà interpellé les organisateurs.

 » On est venu ici pour redonner confiance à Sam « 

Dries De Bondt, équipe Décathlon AG2R

Franchement, personne ne s’attendait à voir Bennett gagner une 3è étape à Cassel, après celles plus plates à Abbeville et Bouchain. Mais le sprinter irlandais a crânement joué sa chance en partant avec 6 autres coureurs dans la montée finale. L’Irlandais, qui pouvait tranquillement attendre le sprint, attaque en fait aux 500m. Il s’impose en force devant 3 jeunes coureurs: Paul Penhoët et les Belges Jenno Berckmoes (Lotto-Dsnty) et Luca van Boven (Bingoal Wallonie Bruxelles) .

Le final à Cassel de Sam Bennett.

Victoire en vue à Dunkerque

«  On est venu ici pour donner de la confiance à Sam« , confiait ainsi son équipier belge Dries de Bondt à l’arrivée. » Il l’a trouvé je pense. Mais c’était la dernière chose dont il avait besoin pour aller au Tour de France.« 

« Mes coéquipiers m’ont rendu la vie beaucoup plus facile aujourd’hui », confie Sam Bennett. « Je n’avais pas à penser à la stratégie, ils ont fait le travail pour moi. Je devais simplement bien gérer les cinq cents derniers mètres, donc cette victoire est avant tout pour mes coéquipiers.« 

Cassel Sam Bennett
Sam Bennett félicité par Edvald Boasson Hagen (photo Pierre Willemetz)

Au soir de l’étape de Cassel, Sam Bennett compte 28 secondes d’avance au classement général sur Paul Penhoët qui prend le maillot blanc de meilleur jeune. Autant dire que sauf accident sur l’étape en final de critérium dimanche à Dunkerque, il a déjà course gagnée. Cela après une semaine impressionnante. Sevré de victoires depuis le début de l’année, Sam Bennett a quasiment tout raflé lors de ces 68èmes 4 Jours. Y compris l’étape de Cassel où on l’attendait certainement pas.

Classement de la 5è étape des 4 Jours de Dunkerque

Cassel 4 Jours Paul Penhoët
Paul Penhoët endosse le maillot blanc de meilleur jeune (photo Pierre Willemetz)

1 Sam BENNETT DECATHLON AG2R LA MONDIALE 4h24’31 »
2 Paul PENHOËT GROUPAMA-FDJ « 
3 Jenno BERCKMOES LOTTO-DSTNY « 
4 Luca VAN BOVEN BINGOAL-WB à 3″
5 Alexandre DELETTRE ST-MICHEL-MAVIC-AUBER 93 « 
6 Nicolas BREUILLARD ST-MICHEL-MAVIC-AUBER 93 « 
7 Oliver NAESEN DECATHLON AG2R LA MONDIALE à 6″
8 Milan MENTEN LOTTO-DSTNY à 10″
9 Samuel WATSON GROUPAMA-FDJ « 
10 Samuel LEROUX VAN RYSEL-ROUBAIX « 

Les réactions

Le jeune Paul Penhoët, retrouve rapidement tous ses moyens après sa rééducation suite à une rupture des ligaments croisés. Il a bien passé aussi le mont Cassel.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Paul Penhoët à l’arrivée à Cassel.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.