
Ce mercredi 11 juin constituait un jour de fête pour la ville de Tourcoing. C’était pour l’inauguration du complexe sportif Léo-Lagrange, rénové après trois longues années de travaux. Onze sports vont investir les différentes salles du vieux centre sportif du centre-ville. Mais le principal bénéficiaire sera le TLM Volley. Le club vainqueur de la Coupe de France va enfin pouvoir évoluer à domicile dans un écrin tout neuf. Grandes soirées sportives assurées !
Il y avait du beau monde en ce chaud après-midi de printemps pour célébrer l’événement. La maire de la Ville bien sûr Doriane Bécue; le vice-président chargé des sports à la Métropole Européenne de Lille Éric Skyronka; le président du Département du Nord Christian Poiret; le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et aussi, en « guest-star », le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Gérald Darmanin accompagné du préfet de Région Bertrand Gaume, ont fait le tour des nouveaux locaux avant quelques échanges de volley-ball en compagnie des joueurs du TLM présents à cette inauguration. Une inauguration à laquelle étaient également conviés les habitants.
Le club de volley tourquennois sera en effet le club résident de la salle Pierre-Dumortier. Une salle qu’il retrouve sous un nouveau décor trois ans après le début des travaux. Il était temps… Durant trois saisons en effet, les volleyeurs de la cité des Broutteux ont dû jouer leurs matchs dit « à domicile » au vélodrome de Roubaix pour la plupart. Mais aussi à la salle Maréchal à Harnes, près de Lens. Ainsi qu’à la Pévèle Aréna d’Orchies pour les « grosses rencontres ». Un vrai handicap pour l’équipe d’élite qui a quasiment joué tous ses matchs à l’extérieur.
Une si longue absence
Ceci n’a pas empêché le TLM Volley d’avoir d’excellents résultats avec trois demi-finales en Ligue A. Plus une seconde Coupe de France conquise cette saison. Mais pour aller plus loin encore, il aurait sans doute fallu un « chaudron ». Ce que les Anges Verts, le club des supporters, ne pouvaient pas créer dans des tribunes éloignées du terrain, à cause de la piste en bois du Stab de Roubaix.
Mis en service en 1983, le complexe Léo Lagrange est un lieu emblématique pour les sportifs de haut niveau et le grand public. Réparti sur plus de 10 000 m² en plein cœur de Tourcoing, il regroupe quatre grandes salles sportives : la salle Pierre Dumortier (volley-ball), la salle William Wessel (arts martiaux et activités scolaires), la salle Daniel Vermandère (boxe) et une salle dédiée au rink-hockey.

L’opération a coûté aux collectivités la somme de 17,2 millions d’euros. C’est un investissement stratégique pour faire du complexe Léo Lagrange de Tourcoing un pôle de référence pour les compétitions nationales et internationales. La salle Pierre Dumortier (ancien président du TLM Volley) verra ainsi dès septembre des matchs de Marmara SpikeLigue (Ligue A Masculine), de Coupe de France et aussi de CEV Cup, la C2 du volley-ball européen.
La joie des Télémistes
Présent à cette inauguration, l’entraîneur du TLM Dorian Rougeyron était ravi de récupérer cet équipement nouveau pour lui. Le coach tourquennois est en effet arrivé durant l’été 2023, après déjà une année de travaux d’un chantier qui a duré plus longtemps que prévu. « C’est effectivement quelque chose que l’on attend depuis longtemps. Ce n’est pas simple de délocaliser. On était amené souvent à sortir du vélodrome pour s’entraîner dans de petites salles. Voire même d’aller en Belgique. Surtout cette saison qui a été difficile sur le plan organisationnel. Maintenant, tout va être plus simple pour nous. Les joueurs habitent juste à côté (NDLR: dans une maison commune). On va passer moins de temps dans les transports. On sera enfin chez nous. Ça va être super, oui. »
« C’est un outil qui a été refait à 100%, et même plus que refait, explique de son côté le président du TLM Pascal Lahousse. Il a été adapté aux nouvelles technologies, notamment pour l’éclairage et l’acoustique, qui est exceptionnelle. Pour les joueurs, c’est un outil fabuleux pour la salle et son nouveau parquet d’abord. Mais aussi pour les vestiaires avec des salles récupération, bains froids, jacuzzis. Vraiment tout ce qui permet d’accueillir des sportifs de haut-niveau. »
La salle Dumortier, qui est passée du vert au tout blanc, est en effet beaucoup plus lumineuse. Elle accueillera aussi des séminaires et des événements extra-sportifs. Quant aux matches du TLM, ils ressembleront à de véritables shows à l’américaine avec musique, lumières et vidéos entre les échanges. De quoi créer une ambiance qu’il n’y avait pas vraiment au Stab de Roubaix.
On a déjà hâte d’y être pour la reprise du championnat de France de volley-ball le 27 octobre prochain.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD de Pascal Lahousse et Dorian Rougeyron.