EDITORIAL

LE PRINTEMPS DORÉ DU CYCLISME

Il existe des époques merveilleuses, des âges d’or qui marquent l’histoire de chaque sport. Incontestablement, le cyclisme en connaît une avec l’affrontement de plusieurs champions qui marquent la petite reine. Et ce n’est pas fini.

Mathieu van der Poel a montré sa supériorité sur les classiques de printemps, comme sur le cyclo-cross cet hiver. Mais il s’est vu contester par le phénoménal Tadej Pogacar, parti pour égaler le grand Eddy Merckx. Après une longue période d’absence pour convalescence, Remco Evenepoel arrive à point nommé sur les classiques ardennaises.

Wout van Aert semble aujourd’hui en retrait par rapport à ce trio fantastique. Mais il finira à nouveau par gagner, vu le courage qu’il y met. Sans oublier Jonas Vingegaard qui va arriver pour les courses par étapes.

Nous venons en tout cas de vivre une première partie de saison exceptionnelle, avec des courses sensationnelles grâce à ces champions qui s’affrontent comme des gladiateurs sur les routes, comme les Merckx, De Vlaeminck ou Hinault autrefois. De quoi nous faire oublier les tristes années Armstrong.

Chaque course est un plaisir. Le panache est de retour avec cette génération dorée qui fait briller le vélo.

Jean-Marc Devred

Tour des Flandres 2025 Tadej Pogacar
Tadej Pogacar a forgé sa victoire dans les monts pavés du Tour des Flandres 2025 (photo Pierre Willemetz)