EDITORIAL

LIBÉREZ NOS JOUEURS !

C’est le grand débat du moment: quelle équipe alignera Thierry Henry aux Jeux Olympiques de Paris ? Après la prestation consternante des Bleus olympiques à Tokyo, il n’est pas question d’aligner une équipe de « peintres » pour ces JO à la maison. Déjà, le Real Madrid a émis son veto, de peur de voir la France gagner la médaille d’or au détriment de la sélection espagnole.

Malheureusement, on voit aussi en France des réticences de certains clubs de lâcher leurs joueurs, en s’appuyant sur la non-obligation affichée lâchement par la FIFA. La réaction de Florian Maurice pour le Stade Rennais est tout simplement lamentable. Libérer 2 ou 3 jeunes pour un tournoi de moins de 3 semaines n’a rien de très contraignant. Surtout pour une cause nationale.

Heureusement, des clubs comme le LOSC, le RC Lens, Montpellier ou l’Olympique lyonnais font preuve de plus de patriotisme. Et on espère que d’autres les suivront cette fois, à commencer par le PSG. Les JO constituent le plus important évènement sportif, avant la Coupe du Monde de football.

Imaginez une équipe de France Olympique avec les meilleurs U23 (Chevalier, Camavinga, Cherki, Zaïre-Hemery...), plus les prometteurs U21 (Yoro, Lukeba, Wahi, Diouf). Et surtout les trois joueurs d’expérience qui ont manifesté leur intérêt pour les JO: Mbappé, Griezman, Benzema, Bourigeaud ou Varane par exemple. Cela aurait quand même « de la gu… », non ?

Et dans ce cas, le tournoi olympique de football retrouverait un intérêt qu’il n’a pas pour le moment, vu le nombre important de billets qui reste encore à vendre.

Jean-Marc Devred

LOSC-Metz Lucas Chevalier
Lucas Chevalier ira probablement aux Jeux Olympiques de Paris (photo JMD/Sports 5962)