CYCLISME : BENOÎT 1È ET DÉCATHLON RÊGNENT SUR LE BRABANT

Flèche Brabançonne Benoît Cosnefroy
Benoît Cosnefroy remporte enfin la Flèche Brabançonne (photo Flanders Classics)

La série euphorique se poursuit pour l’équipe Décathlon-AG2R-La Mondiale. Benoît Cosnefroy vient ainsi d’apporter le 9ème bouquet de la saison à l’équipe nordo-savoyarde en remportant la Flèche Brabançonne 2024 à Overijse. C’est le 4ème succès de l’année pour le puncheur normand, qui montre donc les crocs avant les classiques ardennaises.

La Flèche Brabançonne, courue entre Louvain et Overijse, c’est la course de transition idéale entre les Flandriennes et les Ardennaises. Son parcours tortueux jalonnés de plusieurs monts, pavés ou non, se situe en effet entre ceux d’un Tour des Flandres et d’une Amstel Gold Race. Pour certains, comme Benoît Cosnefroy, c’est même le début des classiques ardennaises; même si elle se court dans les deux provinces du Brabant, wallon et flamand. « C’est bien de commencer la série de 4 par une victoire« , confiait ainsi le coureur de Décathlon après sa victoire, sur l’antenne d’Eurosport.

Cosnefroy se monte ainsi peu à peu un joli palmarès chez les pros. Cela avait commencé avec sa victoire au Grand Prix d’Isbergues en 2017. Cela quelques jours avant la conquête du maillot arc-en-ciel chez les Espoirs. Le Cherbourgeois âgé de 28 ans vient ainsi de remporter sa 17è victoire chez les pros. Toutes sous les couleurs de l’équipe de Vincent Lavenu, devenue cette année Décathlon-AG2R-La Mondiale, avec l’arrivée de l’équipementier nordiste.

Cosnefroy aime la Flèche Brabançonne

Et celle-ci, dans la 61è Flèche Brabançonne, est certainement l’une des plus belles. Car c’est une course dans laquelle il tournait autour depuis 4 ans. Avec 3 podiums et une 8e place sur les quatre dernières Flèche Brabançonne, Cosnefroy monte enfin en haut du podium. « Je suis très content de gagner. Quand j’ai fait cela sur la ligne, c’est que je me sens chez moi ici ». 

Vidéo Dailymotion la Chaîne l’Equipe. L’interview de Benoît Cosnefroy.

Benoît Cosnefroy et toute l’équipe Décathlon-AG2R étaient en effet très forts lors de cette Flèche Brabançonne 2024. Ils ont contrôlé la course de bout en bout. Le Normand a su intégrer la bonne échappée, qui se constitue avec sept coureurs dans le dernier tour.

Cosnefroy conserve son sang-froid quand le Néerlandais Martijn van den Berg part en facteur à 2,5 km de l’arrivée. Mais le groupe le rattrape dans les derniers hectomètres. Et le Français déborde tout le monde dans cette arrivée en faux plat qui avantage sa puissance.

Le plus fort et le plus malin

« J’avais de bonnes jambes ce matin. J’étais parmi les favoris », poursuit Cosnefroy. « Quand Van den Berg a attaqué, je me suis dit que c’était parfait pour moi; ça en faisait un de moins pour le sprint. Je me suis mis dans la roue de Dylan (Theuns). Avec le vent de face, j’ai pu mettre un peu de vitesse pour gagner. J’étais confiant dans mon sprint. »
Benoît Cosnefroy remporte ainsi en force cette 61è Flèche Brabançonne, devant les Belges Dylan Theuns (Israël Premier Tech), et Tim Wellens (UAE Team Emirates). Il succède ainsi au palmarès à son équipier Dorian Godon, vainqueur l’an passé. Il obtient son 4è succès de la saison (après la 2è étape et le classement général du Tour des Alpes Maritimes; et Paris-Camembert). C’est aussi le 9è pour l’équipe Décathlon-AG2R; la plus prolifique côté tricolore depuis le début de l’année.

Benoît Cosnefroy s’annonce aussi comme l’un des favoris de l’Amstel Gold Race dimanche. Une course qu’il a manqué de gagner d’un boyau en 2022.

La déroute se poursuit en revanche chez Cofidis. Le premier coureur, Ben Hermans, se classe 40è dans une course où seul Nicolas Debeaumarché s’est un peu montré. La crise couve certainement dans l’équipe nordiste. La seule du circuit World Tour à n’avoir encore rien gagné cette saison.

Classement de la Flèche Brabançonne 2024

1 – COSNEFROY Benoit (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 195,2 km en 6:01:03
2 – TEUNS Dylan (Israel – Premier Tech) m.t
3 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) m.t
4 – BLACKMORE Joseph (Israel – Premier Tech) m.t
5 – CEPEDA Jefferson Alveiro (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
6 – HERMANS Quinten (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) + 0:10
8 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) + 0:28
9 – BRAET Vito (Intermarché – Wanty) m.t
10 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Flèche Wallonne 2024 : Stephen Williams vainqueur surprise
  2. Liège-Bastogne-Liège Pogacar vainqueur 2024

Les commentaires sont fermés.