
A 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, SPORTS 59/62 ouvre sa page spéciale sur l’organisation de cet évènement que la France n’a plus connu depuis un siècle. Dans cette rubrique permanente, vous retrouverez les dernières informations sur l’organisation du plus grand évènement sportif planétaire. Cela en plus des articles que vous pourrez lire dans notre rubrique Jeux Olympiques (voir menu).
- Mardi 26 septembre. En plein cœur du futur Village des athlètes, Paris 2024 et ses parties prenantes ont lancé leur campagne de recrutement dans la dernière ligne droite de l’organisation des Jeux. Près de 7 000 participants sont venus rencontrer les 50 entreprises présentes au Forum et découvrir les 16 000 offres de recrutements. Déjà près de 2 000 promesses d’embauches ont été formulées.

- 28 août 2023. Paris 2024 s’est élancé dans la dernière année avant les Jeux Paralympiques depuis le Grand Palais Ephémère, future Arena Champs de Mars hôte des épreuves de Para Judo et Rugby fauteuil. Ce temps fort a été marqué par deux annonces pour donner rendez-vous au grand public : l’organisation de la deuxième édition de la Journée Paralympique le dimanche 8 octobre 2023, Place de la République à Paris, et l’ouverture de la billetterie officielle des Jeux Paralympiques le lundi 9 octobre 2023.

- 17 août 2023. Finalement, le test Event de triathlon permettra de jauger la qualité de la Seine. Sans problèmes, durant 4 jours, les concurrents vont nager dans les eaux du fleuve jugées praticables. Aucun ne se plaindra ni de la température, ni de l’état sanitaire. L’examen est satisfaisant. Sauf catastrophe, les épreuves en eau libre pourront bien se tenir en plein coeur de la capitale. « On a connu bien pire ailleurs », confie ainsi la Française Cassandre Beaugrand, 2è de l’épreuve féminine. Seul bémol: de nouvelles analyses conduisent à annuler la natation lors du paratriathlon le samedi, et du relais dimanche. Mais le bilan est jugé satisfaisant par l’ensemble des protagonistes.

- 6 août 2023. Les précipitations exceptionnelles (il faut remonter à 1965 pour trouver un niveau proche) ont eu un impact sur la qualité de l’eau de la Seine. Après un premier report, la World Aquatics et la Fédération française de natation décident d’annuler la Coupe du monde de natation en eau libre 2023 prévue ce week-end. Cette épreuve devait servir de test event.
- 24 juillet 2023. A exactement un an du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH (créé par le Roubaisien Bernard Arnault) devient Partenaire Premium de cet événement planétaire, au cœur de sa vocation première, celle de Savoir Faire Rêver, en écho à l’ambition portée par Paris 2024. Ce rapprochement inédit permettra aux artisans du Groupe d’apporter leur expérience et leur créativité, le meilleur du savoir-faire et de l’art de vivre à la française, à l’organisation de cette célébration du sport de haut niveau à nulle autre pareille.

- Le 20 juillet 2023, Air France annonce la signature d’un accord de partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024. La compagnie devient ainsi partenaire officiel des 33e olympiades de l’ère moderne et réitère son soutien à l’organisation de cet évènement mondial, après avoir été partenaire de la candidature de Paris 2024 dès 2016.
- 5 juillet 2023. Paris 2024 annonce l’arrivée de Jo Di Bona, artiste dyonisien reconnu dans le monde entier et Anouk Garnier, double championne du monde de course à obstacle, en tant qu’ambassadeurs du programme des volontaires. Ces deux nouvelles personnalités complètent l’équipe des ambassadeurs, déjà composée de Charlotte Fairbank, athlète paralympique de tennis-fauteuil et Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France masculine de handball.
- 4 juillet 2023. Paris 2024 révèle les parcours des épreuves en ligne et contre-la-montre de cyclisme sur route des Jeux Olympiques. Au départ du Trocadéro à Paris, le tracé des épreuves en ligne emmènera d’abord les pelotons masculin et féminin en vallée de Chevreuse, avant un circuit final du côté de la butte Montmartre. Pour la première fois, femmes et hommes partageront le même parcours pour l’épreuve chronométrée : un aller-retour spectaculaire depuis les Invalides jusqu’au Bois de Vincennes, avant de franchir la ligne d’arrivée tracée sur le pont Alexandre III.

- 29 juin 2023. Lors du Conseil d’administration du CNOSF, David Lappartient, Membre du CIO (Comité International Olympique), est élu président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avec 36 voix sur 44 exprimées et une abstention. Le président de l’UCI succède ainsi à Brigitte Henriqués, démissionnaire après un violent conflit au sein de l’instance olympique.
- 22 juin 2023. Le CIO retire sa reconnaissance à la Fédération internationale de boxe (IBA). C’est l’aboutissement de 4 années de conflit entre les deux instances. Mais le Comité international olympique confirme le maintien du noble art au programme des JO de 2024 comme de 2028.

- 19 juin 2023. Le Conseil d’Administration de Paris 2024 s’est tenu au siège du Comité d’Organisation, pour un point d’étape sur le projet olympique et paralympique à bientôt un an de l’ouverture des Jeux. Outre l’approbation des comptes 2022, ce Conseil d’Administration a été l’occasion d’une présentation des temps de célébration des Jeux, d’un point d’étape sur les épreuves sur route, le projet du Relais de la flamme et la poursuite des actions pour l’héritage des Jeux. Le lendemain, on apprenait qu’une perquisition de la police avait lieu au siège de Paris 2024, dans le cadre de deux enquêtes judiciaires ouvertes pour des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics.
- 16 juin 2023. Au-delà de son engagement à organiser des Jeux plus responsables, Paris 2024 souhaite contribuer à la transformation écologique du monde du sport et des évènements. Soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 a développé le « Coach Climat évènements », un outil pour évaluer et réduire l’empreinte carbone des évènements sportifs en France. Cet outil a été présenté à l’occasion de Future of sport, évènement dédié à l’innovation sportive organisé conjointement par la Global Sports Week et Viva Tech. C’était une des dernières manifestations à laquelle assistait Brigitte Henriqués, en tant que présidente du CNOSF.

- 30 mai 2023. Paris 2024 annonce le lancement du « Relais des Eclaireurs ». 11 000 porteurs vont être recrutés, dont 1 000 pour la flamme paralympique. Les Eclaireurs ouvriront officiellement les célébrations des Jeux. L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille à bord du trois-mâts, le Belem, le 8 mai 2024, marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, qui se prolongera pendant les Jeux puis à l’occasion du Relais de la flamme Paralympique organisé en amont de la cérémonie d’ouverture, le 28 août. lls auront pour ambassadeurs des athlètes prestigieux, “les capitaines des Relais” pour impulser l’énergie du sport au travers de ces relais et ouvrir la voie des célébrations : Laure Manaudou (championne olympique de natation), Florent Manaudou (champion olympique de natation), Mona Francis (championne d’Europe de para triathlon) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en saut en longueur).
Les engagements du CIO
- 18 mai 2023. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Fier-Play et Paris 2024 officialisent, après plusieurs mois de travail, la création de la 24ème Pride House qui se tiendra pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
- 15 mai 2023. Le Groupe ADP, leader mondial aéroportuaire, devient Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le groupe, qui accueille près de 90 millions de passagers chaque année à Paris, mettra son savoir-faire en termes d’accueil au service des athlètes, de la famille olympique et des spectateurs du monde entier.

- 5 mai 2023. Le Comité International Olympique (CIO) versera sa part de l’excédent de 10,4 millions d’USD du budget d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 pour soutenir l’héritage de ces Jeux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui à Beijing le président du CIO, Thomas Bach. La part de l’excédent revenant au CIO sera versée au Comité Olympique Chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l’engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d’hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes.
- 27 avril 2023. Le comité d’organisation Paris 2024 présente les parcours des épreuves de triathlon des Jeux olympiques et paralympiques. Des parcours innovants avec une volonté de montrer le patrimoine de la capitale, autour du pont Alexandre III.

- 22 avril 2023. Le Comité national olympique et sportif français et le Comité olympique australien ont signé samedi, en marge de l’Assemblée générale des Comités nationaux olympiques d’Océanie (ONOC) qui s’est déroulée à Brisbane (AUS), un protocole d’accord avec pour objectif de mettre en place une collaboration étroite entre les deux CNO pour le développement du mouvement sportif olympique international et échanger sur les questions d’actualité et d’intérêt commun.
- Le 3 avril débute la semaine olympique et paralympique (POP). Associé à la tournée des drapeaux Paris 2024, les drapeaux olympique et paralympique descendront avec les pompiers de la ville en tyrolienne du beffroi de Dunkerque, sur la place Jean Bart. 700 enfants venus de l’ensemble du territoire accueilleront les drapeaux, puis passeront la journée avec les athlètes qui leurs feront découvrir sports et parasports : L’USDK – Dunkerque Handball Grand Littoral, USLD – Union sportive du littoral de Dunkerque (équipe de foot), HGD – Hockey Club de Dunkerque et Fayçal Meguenni, en équipe de France de Boccia. Les enfants et les athlètes se rendront ensuite au stade de Flandres de 10h30 à 15h30 pour découvrir des sports olympiques et paralympiques.

La polémique autour de la guerre en Ukraine
- 28-29-30 mars: la commission exécutive se réunit durant trois jours à Lausanne. Le dossier épineux de la guerre en Ukraine est très attendu. Le CIO est favorable à la participation « sous conditions » des athlètes russes et biélorusses. Mais il diffère sa décision pour les prochains Jeux Olympiques.
- 27 mars 2023: Paris 2024 en association avec le CNOSF et le CPSF présentent la semaine olympique et paralympique qui aura lieu du 3 au 8 avril 2023, sur le thème de l’inclusion.
- 21 mars 2023: le COJO lance la campagne de recrutement de 45 000 volontaires. Un portail unique ouvre le 22 mars pour recueillir les candidatures et le restera jusqu’au 2 mai.

- Paris 2024 annonce un nouveau partenariat le 13 mars. Leader mondial de l’acier, ArcelorMittal fabriquera les torches olympiques qui porteront le feu sacré d’Olympie jusqu’à Paris en traversant le territoire pendant plus de deux mois, et les torches paralympiques utilisées lors du relais entre la ville de Stoke Mandeville et Paris. ArcelorMittal, qui possède une usine à Dunkerque, confectionnera également les vasques olympiques et paralympiques, allumées lors des cérémonies d’ouverture et qui brilleront pendant toute la période des Jeux de Paris 2024. Enfin, ArcelorMittal produira les grands anneaux et agitos présents dans la ville hôte, dont la localisation sera dévoilée en 2024.
Dunkerque se mobilise
- Dunkerque. A 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques 2024, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) organise du 13 au 19 mars avec l’ensemble des partenaires sportifs et culturels du territoire une semaine de programmation inédite consacrée au sport et à la culture. Expositions, spectacles, performances, ateliers seront au menu dans un chassé-croisé où les événements culturels se dérouleront dans des lieux sportifs, et inversement.
- Le 14 mars 2023, à 500 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères organisent un relais sportif de 24 heures qui traversera les cinq continents, l’ensemble des fuseaux horaires de la planète et impliquera le grand public comme le monde du sport à travers la mobilisation des ambassades de France à l’étranger et les départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Il s’agit d’un événement sans précédent qui démontre la capacité unique du sport à rassembler grâce à l’énergie des Jeux olympiques et paralympiques.
