JEUX OLYMPIQUES DE PARIS : LA FLAMME ALLUMÉE A J-100 VA REJOINDRE MARSEILLE

Paris 2024 J-100 flamme Olympie
Les prêtresses d'Olympie ont allumé la flamme de Paris 2024 (photo Greg Martin/IOC)

A 100 jours du début des Jeux Olympiques Paris 2024, la flamme olympique va de nouveau renaître ce mardi 16 avril, sur le site historique d’Olympie. Cet évènement symbolique très fort lance ainsi le compte-à-rebours avant le plus grand évènement sportif planétaire. Paris retrouve les JO d’Été un siècle après ceux de 1924. La fête commencera vraiment le 8 mai avec l’arrivée en bateau de la Flamme à Marseille. Cet évènement marquera le début de 4 mois de célébrations, avec pour commencer par le Relais des Flammes, qui passera par 400 villes en France. Quelques révélations sur Paris 2024 à J-100.

Ce 16 avril, les prêtresses du site d’Olympie vont allumer la Flamme en fin de matinée. Le Franco-Grec Nikos Aliagas animera cette cérémonie. Un moment chargé d’émotion, qui marque le lancement festif d’avant Jeux. Le premier porteur de la Flamme sera le spécialiste grec d’aviron, Stefanos Douskos, champion olympique lors des Jeux Tokyo 2020 (disputés en 2021 à cause du covid). Il passera ensuite la torche à Laure Manaudou, qui sera donc la première athlète française à porter la Flamme Olympique, à J-100 du début des Jeux d’Été Paris 2024.

Le transport de la torche officielle vers Olympie

600 porteurs transporteront ensuite le symbole et parcourront 5 000 km en 11 jours, dans 43 municipalités grecques. Ce parcours mettra en avant l’amitié entre la France et la Grèce. La Flamme passera devant le monument Pierre de Coubertin à Olympie. Ou encore par la ville de Pylos. Là où une bataille navale a vu la France aider la Grèce à conquérir son indépendance en 1821.

Le Belem transportera la Flamme

La cérémonie de passation de la Flamme aura lieu le 26 avril dans le stade Panathénaïque d’Athènes. Avant de voir la Flamme partir le lendemain du port du Pirée vers Marseille, transportée par le Belem, le plus célèbre bateau historique français. A son arrivée en France, la Flamme ira ensuite jusqu’à Paris grâce à 10 000 porteurs. Des plus grands champions jusqu’aux anonymes qui ont travaillé pour la mise en valeur du sport et du mouvement olympique.

Une grande fête animera le 8 mai la cité phocéenne, dont les liens historiques sont effectivement très forts avec la Grèce, depuis l’Antiquité. On notera la présence dans l’équipage du Belem d’une jeune Nordiste, Clara Labruyère (22 ans), originaire de Carvin.

Paris 2024 J100
Le Belem amènera la Flamme à Marseille le 8 mai @Paris 2024/Florian Hulleu

150 000 personnes sont attendues pour cette journée de fête, durant laquelle se dérouleront de nombreuses animations. Le Belem paradera ainsi de 11h à 17h en rade de Marseille, après avoir été escortée par un millier d’embarcations.

La grande Fête à Marseille

Clou du spectacle: le célèbre trois-mâts nantais s’amarrera à une piste d’athlétisme flottante. Le premier porteur de la Flamme sur le sol français descendra ainsi par cette passerelle. Son nom restera cependant secret jusqu’au Jour J. Cette journée de célébrations et de fêtes se terminera enfin par un grand concert gratuit sur le Vieux Port. On verra ainsi en vedette les deux rappeurs marseillais Alonso et Soprano.

Pour le président de Paris 2024, Tony Estanguet,  » ce top départ du Relais de la Flamme en Grèce nous projette encore un peu plus vers l’arrivée de la Flamme à Marseille, qui sera un moment absolument spectaculaire et historique. Les célébrations de 8 mai à Marseille seront le lancement de 4 mois de fête sur le territoire, avec le Relais de la Flamme de Paris 2024. »

Après cette arrivée spectaculaire à Marseille, 10 000 porteurs de la Flamme se relaieront durant 69 jours dans les 65 territoires traversés, dont 6 d’outre-mer. Les Hauts-de-France accueilleront ce Relais dans les derniers jours avant l’ouverture des Jeux, en juillet.

Les célébrations auront lieu partout en France. Une carte interactive sera ainsi mise en ligne le 8 mai sur l’application officielle des Jeux. Elle permettra donc d’identifier les lieux qui fêtent les Jeux près de chez eux. Et il y en aura forcément dans notre région.

On notera aussi la mise en vente à J-100 des 250 000 derniers billets de Paris 2024 ce mercredi 17 juillet à l’occasion de cet évènement symbolique.

OLYMPIE : UNE CÉRÉMONIE RÉUSSIE

Paris 2024 J-100
Le Nordiste Guy Drut au premier rang des Officiels, aux côtés de Thomas Bach, Tony Estanguet et David Lappartient (photo Greg Martin/IOC)

La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 a donc été allumée à J-100 dans le berceau historique des Jeux Olympiques, sur le site antique d’Olympie, en Grèce. Cela se passait mardi matin, devant un public nombreux et de nombreuses personnalités du monde sportif et olympique. Parmi les officiels, on trouvait ainsi le Nordiste Guy Drut, toujours membre du Comité International Olympique (CIO).

La Flamme n’a pas pu s’allumer comme prévu, vu l’absence de soleil à Olympie. La vasque allumée la veille a donc servi pour alimenter la 1è torche, confiée au sculler grec Stefanos Douskos. Laure Manaudou a ensuite effectué comme prévu le 2è relais.

Le président du COJO Paris 2024, Tony Estanguet, a, dans son discours en français, affirmé ceci. « Nous tenons à remercier le CIO et Thomas Bach pour l’aide et le soutien constants, tout au long de ces années, qui nous ont permis de concevoir et de réaliser des Jeux non seulement spectaculaires, mais aussi plus responsables, notamment d’un point de vue environnemental, ce qui les rendra d’autant plus exceptionnels. Ensemble, nous organiserons de grands Jeux, et cela commence dès aujourd’hui, avec le relais de la flamme olympique ! »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Flamme Olympique Estanguet l'a reçu à Athènes

Les commentaires sont fermés.