VOILE : LE FOILER DE THOMAS RUYANT DEVIENT … VULNERABLE !

Thomas Ruyant Vulnérable
Le nouveau look du bateau de Thomas Ruyant (photo Pierre Bouras/TR Racing)

La saison de course au large débute ce week-end avec le départ de la Transat CIC à Lorient. Le Dunkerquois Thomas Ruyant n’y participe pas car il vient de remettre son voilier à l’eau en fonction d’un calendrier différent. Le « For People » avec lequel il a gagné la Transat Jacques Vabre 2023 a fait l’objet de plusieurs modifications durant ce chantier hivernal. Mais la principale concerne son « look ». Le foiler dernière génération de Thomas Ruyant s’appelle désormais « Vulnerable », tout comme l’autre IMOCA du TR Racing, « For the Planet », de Sam Goodschild. Les deux marins préparent activement le départ du prochain Vendée Globe, le grand objectif de la saison.

A la veille de l’inauguration du nouveau bâtiment de TR Racing à Lorient, l’écurie de course au large, menée par Thomas Ruyant, Alexandre Fayeulle et Thomas Gavériaux, révèle aussi le nouveau nom de ses deux voiliers qui seront cette année au départ du Vendée Globe. 

Ils seront ainsi les fiers ambassadeurs avec leurs marins d’une campagne sur la vulnérabilité initiée par Advens, fleuron européen de la cybersécurité, partenaire titre et technologique de TR Racing. Une campagne inédite, déployée avec des acteurs venus de tous les horizons, pour porter un autre regard sur la vulnérabilité et donner ainsi une autre place aux plus vulnérables d’entre nous.

Vidéo TR Racing. « Vulnérable » à l’entraînement au large de Lorient. Des images impressionnantes…

Deux projets sociétaux derrière le même nom

« Depuis le début de ma carrière en 2005, j’ai toujours eu à cœur de me servir de mes performances pour mettre en avant des causes sociétales », rappelle ainsi Thomas Ruyant.  » Cela a été le cas avec l’association Capucine, avec le Souffle du Nord pour le Projet Imagine puis avec LinkedOut et le réseau Entourage. Avec elles, je me suis bien souvent senti moins seul à bord de mes voiliers, moi qui navigue beaucoup en solitaire.» 

« Vulnerable » est affiché sur les grands voiles, mais la coque des deux bateaux portera toujours les noms de « For People » et « For the Planet ». L’armateur nordiste Alexandre Fayeulle explique ainsi cette volonté de mise en exergue de deux projets sociétaux différents, mais complémentaires. « Vulnerable” hissé  sur deux Grands Voiles pour lancer le débat : et si la plupart de nos problèmes venaient de notre regard sur la vulnérabilité ? Et quel geste plus fort pour interpeller, que ce simple mot, assumé en grand par ces deux marins d’exception sur leurs bateaux préparés par la meilleure équipe ?»

Advens, la société de cybersécurité de Alexandre Fayeulle offre en effet le naming de ses bateaux à des associations caritatives ou environnementales.

Thomas Ruyant Vulnérable
Thomas Ruyant à l’entraînement au large de Lorient (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Les deux « Vulnerable » de Thomas Ruyant et Sam Goodschild resteront à Lorient tandis que la plupart de leurs concurrents pour le Vendée Globe disputeront la première transat de l’année.

Le calendrier sportif 2024

  • 25 avril : inauguration du nouveau bâtiment TR Racing à Lorient
  • Avril : entrainements à deux bateaux
  • Début mai : départ en convoyage pour New York
  • New York – Vendée Les Sables -Départ 29 mai – 3 600 milles en solo
  • Défi Azimut – Lorient – double et équipage -10 septembre
  • Vendée Globe – Les Sables d’Olonne – 10 Novembre – 24 296 milles en solitaire

A propos de TR Racing

TR Racing, basée à Lorient, fondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, dirigée par Thomas Gavériaux, est une structure dédiée à la conception, la préparation, et la gestion de voiliers et de programme de course au large. Elle a donc assuré l’ensemble de la mise en œuvre du programme de Thomas Ruyant sur l’IMOCA LinkedOut pour le Vendée Globe 2020. Depuis avec le Dunkerquois et Sam Goodchild, elle a remporté la Transat Jacques Vabre 2021 et 2023, la Route du Rhum 2022 et le Championnat IMOCA . TR Racing compte 30 salariés et est soutenue par Advens, spécialiste européen de la cybersécurité.

1 Trackback / Pingback

  1. The Transat CIC départ réussi à Lorient

Les commentaires sont fermés.