JEUX OLYMPIQUES : TONY ESTANGUET A REÇU LA FLAMME OLYMPIQUE A ATHÈNES

Tony Estanguet passation Flamme Olympique
Tony Estanguet lors de la passation de la Flamme Olympique (photo DR Paris 2024)

A la suite de la cérémonie d’allumage le 16 avril à Olympie et des 11 jours de Relais aux quatre coins de la Grèce, la Flamme Olympique est donc officiellement transmise à Paris 2024. Lors de la cérémonie de passation, ce vendredi 26 avril au Stade Panathénaïque d’Athènes, le Président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, a confié la Flamme Olympique à Tony Estanguet, Président de Paris 2024.  

Tony Estanguet déclarait ceci après avoir reçu la Flamme Olympique. « Merci au Comité Olympique Hellénique et à son président, Spyros Capralos, pour ce magnifique début de Relais de la Flamme en Grèce ! Durant ces onze jours à travers le pays, nous avons déjà pu voir des images très fortes, et tout l’attachement des Grecs pour la Flamme. A présent, quelle fierté et quelle émotion de recevoir officiellement la Flamme Olympique lors de cette cérémonie de passation ! »  

Béatrice Hess et Gabriella Papadakis, se sont relayées aux côtés d’athlètes grecs pour allumer le chaudron. Demain, le moment sera ainsi venu pour la Flamme d’embarquer à bord du Belem, fameux trois-mâts en direction de Marseille. C’est dans les mains de Florent Manaudou, l’un des Olympiens les plus emblématiques de sa génération, que la Flamme arrivera en France ! 

Trois champions français à l’honneur

Béatrice Hess, nageuse paralympique ayant exercé au plus haut niveau de 1984 à 2004 a été la dernière relayeuse française sur le sol grec. Quintuple médaillée aux Jeux d’Athènes en 2004, elle est aussi l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire des Jeux Paralympiques avec 26 médailles à son palmarès. “Quel honneur d’avoir porté la Flamme à l’occasion de ce moment historique ! Cela est d’autant plus particulier pour moi car j’entretiens un lien fort avec ce pays où ma carrière sportive a pris un tournant décisif. Porter la Flamme sur le sol d’Athènes, où se sont déroulés les Jeux de 2004, fait remonter beaucoup de souvenirs et d’émotions. »

Gabriella Papadakis, patineuse en danse sur glace dont le père est d’origine grecque, formait un duo célèbre avec son partenaire Guillaume Cizeron, avec qui elle a commencé à patiner à l’âge de 9 ans. Médaillés d’argent aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, ils ont ensuite décroché la médaille d’or en 2022 aux Jeux Olympiques de Pékin. “C’est un moment très fort en symbolique pour moi. Mon père étant grec et ma mère française, porter cette Flamme Olympique à Athènes, cristallise mon histoire personnelle avec ces deux pays.” 

Rendez-vous à Marseille le 8 mai

Les athlètes sont au cœur du projet de Paris 2024, et pour ramener la Flamme en France il était donc évident de choisir un Olympien qui a marqué les esprits. Quadruple médaillé olympique dans une discipline reine aux Jeux, Florent Manaudou a ainsi offert aux Français certaines des images les plus fortes de l’histoire du sport. Tout le monde se souvient en effet de l’incroyable victoire, à Londres, en 2012, de ce jeune homme de 21 ans sacré champion olympique. Déjà Capitaine du Relais de la Flamme aux côtés de sa sœur Laure, de Dimitri Pavadé et de Mona Francis, Florent sera le premier à porter la Flamme Olympique en France. Le symbole est d’autant plus fort que Laure était la première Porteuse de la Flamme il y a 10 jours, à Olympie en Grèce.  

“Je suis très heureux d’être le premier Porteur de la Flamme en France. Porter la Flamme après ma sœur, qui a déjà eu cet honneur à Olympie en Grèce, et le faire dans une ville à laquelle je suis très attaché, Marseille, a un sens d’autant plus fort pour moi. J’ai hâte d’être dans le Vieux Port et de fêter, avec le public le retour des Jeux en France, cent ans après !”  

Infos Paris 2024