ENDUROPALE : LE PRESS DAY ET LA COURSE VINTAGE LANCENT L’ÉDITION DU CINQUANTENAIRE

Enduropale 2025 vintage Van Beveren
Adrien Van Beveren a dominé la course vintage (photo Enduropale)

Comme les années précédentes, le Press Day et la course vintage ont lancé le grand week-end de l’Enduropale. Mais cette année, le public était bien plus nombreux lors de ce premiers jour des « Trois Joyeuses de la Moto ». Malgré le froid, les spectateurs se sont déjà pressés sur la digue pour voir les favoris de l’Enduropale faire une petite répétition avant dimanche. Puis assister à la victoire de Adrien Van Beveren dans un remake des Enduros d’il y a dix, vingt ou trente ans !

Jamais on n’a vu le vendredi autant de monde devant le car-podium du Département pour voir les vainqueurs de l’Enduro Vintage. Le speaker officiel, peut-être un peu trop enthousiaste, annonçait même la présence de 100 000 spectateurs pour cette première journée du grand rassemblement de la Moto au Touquet.

Mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde pour voir les concurrents, nouveaux et anciens, rassemblés dès la première journée. Peut-être déjà l’effet des vacances scolaires d’hiver qui commencent ce week-end dans la zone B.

Les favoris se testent

La journée a ainsi commencé tôt avec la Red Bull Sand Session réservée à 36 pilotes en herbe. Suivait le très populaire Press Day. Cette rencontre des principaux favoris de l’Enduropale avec les journalistes permet aux photographes et vidéastes de faire des images de course durant une courte session de 30 minutes sur un parcours réduit. Cette session est bien sûr visible par les spectateurs. Et l’on a déjà vu le grandissime favori Todd Kellett lâcher les chevaux dès ce petit test. Une façon pour le Britannique d’envoyer un message à ses principaux rivaux.

Enduropale 2025 Press Day Kellett
Todd Kellett était déjà très observé lors du Press Day (photo Enduropale)

Parmi eux, Cyril Genot. Le pilote belge avait le sourire après ce premier run. Souvent handicapé par de grosses blessures ces deux dernières années, l’homme de Tongres se sent enfin bien cette année. « C’était cool, j’ai vraiment pris du plaisir sur la piste. Je ne sais pas si je serais un jour à 100% de mes possibilités avec tout ce que j’ai eu. Mais je vais essayer de m’amuser car je suis déjà content d’être ici car c’était encore une saison compliquée. En tous cas, je vais tout donner dimanche. »

Rendez-vous dimanche

Le Press Day, c’est aussi un exercice qu’apprécie Maxime Sot, 6è de l’Enduropale l’an passé, l’ ‘Aubois confirme ne pas ressentir de stress avant ce premier test. « Pour moi, c’est surtout un moment de plaisir de rouler avant la course de dimanche qui est vraiment importante. Je suis ici avec toute mon équipe et on passe des moments tous ensemble. On n’a pas le temps de s’ennuyer durant le week-end. »

Avec son frère cadet Florian, Mathéo vise au minimum un top 10, et se rapprocher du podium qui semble pourtant promis au trio Kellett-Genot-Potisek. Le Casselois fait en effet son grand retour à l’Enduropale après deux années de galère. Milko Potisek a montré de la vitesse lors de ce Press Day. Mais le plus impressionnant a bien été Todd Kellett qui a fait le show devant des spectateurs ravis.

Tout ce beau monde se retrouvera dimanche pour cette 49ème édition de l’Enduropale, qui sera en fait celle du cinquantenaire.

VAN BEVEREN L’EMPEREUR DU VINTAGE

Après le Press Day, les spectateurs ont tout juste eu le temps de manger une frites-fricandelle avant d’assister à la première course du week-end. C’était l’enduro vintage, dédié à la mémoire de Bernard Baudoux. Le plateau était somptueux, avec de nombreux anciens vainqueurs au départ (Demester, Van Beveren, Béthys, Moussé). Mais aussi des légendes de la moto comme Stéphane Peterhansel ou le freestyler Tom Pagés. Sans oublier des spécialistes de la discipline comme le leader du championnat de France Nicolas Dercourt. Le nombre d’engagés a également battu un record, si bien qu’il a fallu faire un départ en deux vagues sur un circuit rallongé de deux kilomètres, jusqu’à l’ancien goulet de Stella-Plage (là aussi, un clin d’oeil au passé…).

La course a débuté par un superbe duel entre les deux Nordistes Arnaud Demeester (7 fois vainqueur, le record) et Adrien Beveren (trois fois). Mais ce dernier, de retour du Dakar (3è), a ensuite pris son envol. Car derrière lui, Nicolas Dercourt a joué de malchance. Avec d’abord un arrêt précoce au stand; avant une chute peu avant la mi-course. Mais il effectuera une belle remontée pour revenir à quelques secondes après le ravitaillement de Van Beveren.

Un final à suspense

Mais ce dernier va accélérer dans l’avant-dernier tour pour assurer une seconde victoire en vintage, après celle de 2023. Dercourt se classe 2è devant le vétéran Demeester (51 ans), qui monte pour la 3è année consécutive sur le podium. Et qui montre qu’il a plus que de beaux restes. « Je ne comptais vraiment pas accéder au podium. Mais j’ai bien roulé. La moto a bien marché, grâce à mes copains qui l’ont bien préparé. J’ai eu la joie de revoir tous les anciens. C’était une course plaisir. Et une heure, c’est bien.« 

Le Dunkerquois a d’ores et déjà annoncé son intention d’être à nouveau au départ du vintage l’an prochain. Et de préparer la course activement. On l’a vu cette année, la course des légendes, et celles des vieilles bécanes suscitait un véritable intérêt.

Le cinquantenaire de l’Enduropale est donc bien lancé. Place demain aux jeunes (9h course espoirs. 11h: course juniors) le matin. Puis au Quaduro l’après-midi (14h).

Classement de l’Enduro Vintage

Enduropale 2025 podium du vintage
Nicolas Dercourt, Adrien Van Beveren et Arnaud Demeester sur le podium vintage (photo Enduropale)

1 VAN BEVEREN Adrien ASM de Croix en Ternois Honda 7 – 01:01:02
2 DERCOURT Nicolas Moto Club Picard Honda 7 13.960 à 15 secondes
3 DEMEESTER Arnaud Moto Club du Littoral 59 Honda à 1’51
4 MAUREZ Romain Jr Racing Team Honda 7 à 3’19
5 PAGES Thomas Tyrosse Academy Mc Yamaha 7 à 3’47
6 LE GONIDEC Paul Moto Club Des Groies Honda 7 à 4’27
7 DUMONTIER Romain Rouen Moto Crampons Honda 7 à 4’29
8 BOER Rene Enduropale le Touquet Suzuki 7 à 5’44
9 CAMBIER Vincent Moto Club de l’Avesnois ESPRIT à 7’7
10 BETHYS Thierry Moto club challandais Honda 7 à 7’20

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Arnaud Demeester, Cyril Genot Maxime Sot sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.