FOOTBALL : AHMED KANTARI REMPLACE NICOLAS RABUEL AU VAFC

Valenciennes Nicolas Rabuel
Nicolas Rabuel n'est plus l'entraîneur de Valenciennes (photo JMD/Sports5962)

Nicolas Rabuel n’est plus l’entraîneur du Valenciennes FC depuis ce jeudi matin 13 avril. Le club l’a démis de ses fonctions et remplacé par Ahmed Kantari, l’entraîneur de la réserve. La crise se confirme pour un club de plus en plus menacé par la relégation.

La rumeur traînait de façon insistante depuis la défaite à Annecy (2-1) lundi soir. Le VAFC l’a annoncé sur son compte twitter ce midi. Nicolas Rabuel est démis de ses fonctions d’entraîneur. L’entraîneur de l’équipe réserve, Ahmed Kantari, prend sa place. L’ancien capitaine du VAFC a désormais la lourde tâche d’assurer le maintien, alors qu’il reste huit rencontres à jouer.

Le communiqué officiel du club

Le texte est laconique. Il évoque néanmoins la mise en oeuvre « d’une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Nicolas Rabuel. » Une phrase lourde de sens qui montre qu’on n’en est pas à un accord à l’amiable.

Nommé en début de saison à la place de Nicolas Delmotte, qui a décliné l’offre de prolongation, l’ancien Boulonnais n’aura tenu que quelques mois à ce poste fortement instable à Valenciennes. Après des débuts pourtant réussis qui laissaient entrevoir une saison pleine d’ambitions.

Une spirale infernale depuis le début de l’année

Malheureusement, après une bonne phase aller, les Valenciennois ont enchaîné les défaites après la trêve. Au point de se retrouver aujourd’hui menacés par la relégation. Quatre clubs en effet vont descendre à la fin de la Ligue 2. Le VAFC est actuellement 16ème, avec 2 points d’avance sur le premier relégable, Laval. Autant dire qu’il y a le feu au lac dans l’Athènes du Nord.

Avec 8 matches sans victoire, dont 3 défaites consécutives, Nicolas Rabuel se savait sur la sellette après la défaite à Annecy, un candidat direct de Valenciennes pour le maintien. Selon la Voix du Nord, l’entraîneur aurait rencontré le président Eddy Zdiech mercredi après-midi. Probablement pour lui signifier son éviction. D’ailleurs, l’entraînement prévu ce jeudi matin au centre technique du Mont-Houy a été annulé. Et le président devait rencontrer les joueurs avant celui programmé l’après-midi. Un entraînement qui sera le premier dirigé par Ahmed Kantari. Un fidèle soldat du club hennuyer, comme joueur d’abord (il a été capitaine), puis comme entraîneur adjoint.

Valenciennes Nicolas Rabuel
Eddy Zdiech (avec le masque) change à nouveau d’entraîneur (photo archives JMD/Sports5962)

Coïncidence? Le journal l’Equipe, toujours bien informé, a sorti le matin même une double page sur la crise au VAFC. Un dossier signé Joël Dominighetti qui évoque l’histoire tourmentée du club depuis l’arrivée de Eddy Zdiech à la présidence en 2014.

Nicolas Rabuel était ainsi le 7ème entraîneur de cette période mouvementée, durant laquelle il avait assuré deux intérims, avant de prendre la place de coach titulaire cette saison. Cela n’aura pas duré longtemps. Et on comprend mieux pourquoi Christophe Delmotte a préféré partir à Metz à l’intersaison. Ahmed sera donc le 8ème…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1212 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.