Le TLM Volley reste en tête de la Marmara SpikeLigue (Ligue A Masculine) après sa large victoire 3-0 contre Nice. Les Tourquennois enchaînent ainsi leur 5è victoire d’affilée. Avec une seule défaite depuis le début du championnat, l’équipe de Dorian Rougeyron conforte donc son avance en tête du classement général.
Le Stab de Roubaix attendait une nouvelle victoire des siens qui surfent sur une vague d’invincibilité, en championnat comme en Coupe d’Europe. Face à Nice, surprenant 6è de LAM, le TLM s’attendait à un match accroché. Les Azuréens venaient en effet avec le meilleur marqueur du championnat, l’Allemand Simon Hirsch (199 points). Mais Tourcoing pouvait lui opposer l’Argentin Pablo Koukartsev, 3è marqueur (189 pts). Les deux pointus vont en fait se neutraliser.
Effectivement , il a fallu se battre sur chaque point, entre deux équipes qui ne lâchaient rien. Néanmoins, le TLM gagne la première manche 25-21 en 28 minutes, après avoir mené de bout en bout.
Dans la suivante, les équipiers de Simon Roehrig vont creuser l’écart pour mener de 8 points (20-12). Les Niçois ont néanmoins une réaction d’orgueil pur revenir à 4 longueurs. Mais là aussi, une seule balle de set suffit pour gagner cette fois 25-19 en 29 minutes, après un set bien maîtrisé.
Une partie tout en contrôle
Dans le 3è set, les Tourquennois poursuivent sur leur lancée et se détachent 7-3. Mais les visiteurs jettent toutes leurs forces dans la bataille pour revenir 8-8 à l’issue d’un temps fort. C’est le début d’une furieuse bataille où les deux équipes se rendent coup pour coup. Chacune prend l’avantage tour à tour.
Mais sur deux séries de services de Ignacio Luengas, puis de Simon Roehrig, les Nordistes creusent enfin l’écart. Parfaitement organisés par le jeune passeur Amir Tizi-Oualou, désigné meilleur joueur du match, ceux-ci obtiennent 4 balles de match à 24-20, sur le service de Juan Martinez Franchi. Le TLM marque dès la première et bat Nice en trois sets en moins de 1h30.
Après la belle victoire chez les champion de France Saint-Nazaire, Tourcoing confirme ainsi sa supériorité sur le volley-ball français. D’autant que sur les réseaux sociaux, Earvin N’Gapeth annonçait son départ pour Fenerbahçe en janvier. Un départ qui va fortement diminuer le Stade Poitevin, le dauphin actuel du TLM. Un club qui était exempté ce week-end.
Avec 10 victoires et une seule défaite (28 points), Tourcoing a en tous cas fait le trou au classement général.
Après ce succès net et sans bavure, place à la Coupe d’Europe. Ce sera pour les 1/8èmes de finale de la CEV Challenge Cup. Le TLM se déplace en effet en Pologne pour affronter Lublin et sa star planétaire Wilfredo Leon mardi soir. Ce sera une autre paire de… manches.
La feuille de match
Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley / Nice VB: 3-0 (25-21, 25-19, 25-20)
11ème journée de Ligue A Masculine. Vélodrome Stab de Roubaix. 1 357 spectateurs.
Arbitres: Sylvain Gilbert et Adrien Isnard.
TLM Volley – Loubeyre (libéro), Tizi-Oualou (6 points), Lavigne, Luengas (11), Roehrig(cap, 6), Hurcheson (1), Koukartsev (13), Martinez Franchi (6), Parkinson (9). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Nice VB – Briggs (libéro), Bouleau, Marttila (9 points), Dias (3), Ah-Kong (7), Mac Henry (2), Namboué, Raptis (9), Hirsch (10), Tuia. Entraîneur: Brice Donnat.
DEUX DE CHUTE POUR MARCQ ET CAMBRAI
La soirée a été moins réussie pour les autres clubs d’élite du Nord. En Ligue A féminine (Saforelle Power 6), le VCMB s’incline à Cannes 3-1 (25/19, 23/25, 25/20, 25/20) lors de la 8è journée. Privé de l’Américaine Shannon Thompson, Marcq-en-Baroeul a été dominé par des Azuréennes plus combatives. On notera quand même l’efficacité de Katarina Pavicic, meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points. Les Marcquoises restent néanmoins 7èmes au classement de la LAF avec 18 points (6 victoires et 5 défaites). Et donc toujours en lice pour les play-offs.
Défaite aussi pour Cambrai en Ligue B Masculine (LBM). L’équipe de Arie Brokking perd en effet 3-0 à Martigues (25/23 25/20 26/24). Les Cambrésiens ont sans doute payé leur résistance héroïque en Coupe de France mardi soir contre Poitiers. Matej Smidl a marqué 18 points. Mais avec seulement 8 points (3 victoires et 4 défaites), le Cambrai Volley pointe à la 8è place, loin du leader Ajaccio (22 points).