FOOTBALL : LE LOSC BAT LE STADE DE REIMS MAIS TERMINE À LA 5ÈME PLACE EN LIGUE 1

LOSC Reims tifo des DVE
Le tifo des DVE déployé au début du match LOSC-Reims (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC termine sa saison prolifique par un dernier succès 2-1 contre le Stade de Reims. Mais Lille reste quand même à la 5è place après le carton de Nice contre Brest (6-0). Les Dogues doivent donc se contenter d’une place en Ligue Europa la saison prochaine. Ce qui n’a pas contrarié une énorme fête créée par les supporters lillois, durant ce dernier match de la saison.

Les Dogues du Virage Est (DVE) fêtaient en effet les 35 ans de leur existence à l’occasion de ce dernier match de la saison entre le LOSC et le Stade de Reims. Pour le coup, le plus ancien club lillois de supporters avait bien fait les choses avec de nombreuses animations, comme le déploiement, à la 35è minute, d’un tifo géant digne de ceux de Bollaert à Lens.

Mais pour que la fête soit complète, il fallait une victoire, et donc des buts. Ce que Rémy Cabella, pour son dernier match à Lille, réalise avec une reprise en aile de pigeon qui trompe Diouf à bout portant (1-0, 37è). Un but qui ne sera pas suffisant, car à la mi-temps, l’OGC Nice mène déjà 3-0 contre Brest.

Les adieux à David et Cabella

Les DVE poursuivent leur déploiement de tifos géants, les chants et les fumigènes. Mais cette ambiance de fête est brièvement douchée par le but de Sergio Akime. Suite à un corner, celui-ci récupère le ballon et envoie une torpille dans le but de Lucas Chevalier (1-1, 60è). Une mauvaise affaire pour le LOSC qui recule à la 6è place provisoire, car Nice et Strasbourg mènent après une heure de jeu.

Très discret pour son dernier match, Jonathan David quitte le terrain à la 70è minute sous les ovations du public. L’attaquant canadien aura marqué l’histoire récente du club, où il est resté 5 ans. Rémy Cabella aura également droit au même hommage à la 89è minute.

Sans lui, les Dogues font le forcing pour marquer. Les vagues se multiplient sur la défense rémoise; qui tient bon cependant. Tandis qu’à Strasbourg, bonne nouvelle: Le Havre vient en effet d’égaliser, remettant ainsi Lille à la 5è place.

LOSC-Reims Haraldsson
La saison est terminée par Haraldsson et les Dogues (photo JMD/Sports 5962)

Le Stade de Reims cède quand même en fin de rencontre. Okumu commet une faute sur Akpom dans la surface de réparation. Willy Delajod siffle le pénalty sans hésiter. Chuba Akpom, qui vient de remplacer David, le transforme sans hésitation non plus (2-1, 86è).

Le LOSC en Ligue Europa, Reims en barrage

Le LOSC se contentera de préserver cet avantage face à Reims, afin de terminer sur un dernier succès d’une saison très chargée. Mais cette victoire ne suffira pas à donner le strapontin pour la Ligue des Champions. Car Nice écrase finalement Brest 6-0. C’était aussi le dernier match pour 6 joueurs du LOSC.

Ce résultat suffira cependant pour terminer sur une note festive. Avec un tour d’honneur des joueurs du LOSC suivi du traditionnel feu d’artifice. Cette joie lilloise contrastait avec la détresse des joueurs rémois. Les Champenois se retrouvaient en effet condamnés au barrage contre Metz, après la victoire in extremis du Havre à Strasbourg.

La feuille de match

LOSC-Stade de Reims: 2-1 (1-0)

34ème journée de Ligue 1.
Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit ouvert). 45 599 spectateurs. Temps doux. Pelouse en bon état.
Arbitre : M.Delajod

Buts : Cabella (37′), Akpom (86′ sp) pour le LOSC ; Akieme (60′) pour Reims.
Avertissements : David (25′) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (c), Bouaddi (Sahraoui, 79′) – Cabella (Mukau, 89′), Haraldsson, Fernandez-Pardo – David (Akpom, 73′)
Entraîneur : Bruno Genesio

Stade de Reims : Diouf – Sekine, Kipré, Okumu, Buta (60′), Akieme – , Gbane, Koné (Patrick, 69′), Atangana (Diakité, 89′) – Ito (Sangui, 69′), Siebatcheu (Ibrahim, 69′)
Entraîneur : Samba Diawara

Les réactions

Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « Nous devions gagner on l’a fait. C’est plus que mérité sur ce match. Il résume parfaitement notre saison. Comme le reste ne dépendait pas de nous, on n’a pas de regrets à avoir ce soir. Les joueurs ont répondu à ce que j’attendais d’eux. Après la 34e journée, le classement reflète ce que l’on mérite. » 

Olivier Létang, président du LOSC. « On voulait absolument gagner aujourd’hui, pour bien finir cette saison qui a été très longue. C’était important de gagner aujourd’hui et de terminer 5è, pour se qualifier directement pour l’Europa League. »

Benjamin André, capitaine du LOSC, en zone mixte.

Lucas Chevalier, au micro de DAZN.  » C’est une excellente saison, on a joué beaucoup plus de matchs que les autres équipes du championnat. Au final, on a l’Europa League, c’est une superbe compétition, on finit dans le top 5, ce qui était notre objectif. Aujourd’hui, on peut être très fier de nous ! « 

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Bruno Genesio, Benjamin André et Olivier Létang sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.