L’équipe de France et l’équipe d’Allemagne espoirs font match nul 2-2 au stade du Hainaut à Valenciennes dans un match de préparation animé. C’est le même résultat pour les Bleuets que quatre jours auparavant en Italie. Les jeunes Français ont cependant fait preuve de beaucoup d’envie pour revenir au score, après avoir nettement subi le jeu allemand en première mi-temps.
Curieuse ambiance ce mardi soir au stade du Hainaut. Quand le speaker salue le public à une heure du coup d’envoi (17h15), les tribunes sont encore désertes. Une centaine de spectateurs seulement étaient entrés au moment de l’échauffement des joueurs. On se serait presque cru au stade de France lors de France-Israël.
De nombreux jeunes assistaient heureusement au match des Bleuets avec les clubs de l’Escaut invités. Une bonne promotion pour le football français. Car ce sont eux qui vont mettre l’ambiance dans un stade du Hainaut qui sonnait un peu vide, durant cette soirée bien fraîche et humide.
L’hommage à Bernard Chiarelli
Une soirée qui débute par les hymnes nationaux, suivis d’une minute de silence à la mémoire de Bernard Chiarelli. Ce Valenciennois figurait ainsi dans la célèbre équipe de France de 1958, aux côtés de Raymond Kopa, Just Fontaine ou Roger Piantoni. Il s’est éteint dimanche à l’âge de 90 ans. Soit deux jours avant ce match France-Allemagne Espoirs auquel il aurait sûrement aimé assister.
Pour ce dernier match de préparation, Gérald Baticle faisait tourner l’effectif. Obed Nkambiando remplaçait en effet le gardien titulaire Guillaume Restes. Arnaud Kalimuendo, Rayan Cherki et le Lillois Ayyoub Bouaddi débutaient le match sur le banc de touche. Alors que le Lensois Andy Diouf et l’ancien valenciennois Ismaël Doucouré étaient alignés d’entrée. Pour cette rencontre amicale, les deux entraîneurs s’étaient mis d’accord pour effectuer… dix remplacements ! Signe que quasiment tout le monde jouerait.
En tous cas, les joueurs ne tardent pas à rentrer dans le match. Dès la 4è minute en effet, l’Allemand Maximilian Beier, bien servi par Nick Woltemade, trompe une défense tricolore totalement endormie. Un but qui va résumer une première mi-temps totalement dominée par l’Allemagne. Malgré tout, les Bleuets vont bien s’en sortir en rentrant au vestiaire sur ce score de 0-1.
Le réveil en 2ème mi-temps
Visiblement, il y a eu explication de texte à la mi-temps de la part de Gérald Baticle. Conséquence: les Bleuets mettent la pression d’emblée sur le but de Jonas Urbig. Mais ils se font prendre en contre par le même Beier, qui marque de la tête 4 minutes après la reprise. Exactement comme en première mi-temps… L’Allemagne mène ainsi 2-0 à la 49è minute.
Un but qui réveille l’équipe de France. Celle-ci obtient ainsi un penalty pour une faute de Brajan Gruda sur Valentin Atangana. L’attaquant du Bayern Mathys Tel transforme la sanction en deux temps (1-2, 61è).
A un quart d’heure de la fin, Baticle effectue 5 changements d’un coup! Ayyoub Bouaddi entre ainsi dans cette session, tout comme l’ancien Lensois Arnaud Kalimuendo. Une sacrée dose de sang frais… De ce fait, Lucien Agoumé prend le brassard de capitaine porté par Chrislain Matsima.
Ces changements vont finalement payer. Les entrants mettent en effet la pression sur Urbig dans les dernières minutes. Ballotée, la défense allemande finit par céder, et l’un des entrants Loum Tchaouna, égalise durant ainsi le temps additionnel. L’équipe de France arrache ainsi le match nul 2-2 contre une belle équipe d’Allemagne. Exactement comme face à l’Italie il y a quelques jours.
Les Bleuets confirment donc qu’ils sont forts dans la réaction. Mais il faudra entrer plus tôt dans le match lors de l’Euro 2025. Exactement comme le confiait déjà Mathys Tel en conférence de presse la veille.
La feuille de match
France-Allemagne Espoirs (U21): 2-2 (0-1)
Match amical au stade du Hainaut à Valenciennes. Temps frais et humide. Pelouse grasse. 6 111 spectateurs.
Arbitre: Andrea Colombo (Italie)
Buts: Tel (61è sp) et Tchaouna (90è+3) pour la France; Beier (4è, 49è) pour l’Allemagne.
FRANCE: Nkambadio- Kumbedi (Sildilla 78è), Matsima (cap, Magassa 78è), Doukouré, Zézé – Ouattara (Mawissa 65è), Atangana (Agoumé 78è), Doué (Tchaouna 86è), Diouf (Bouaddi 78è)- Tel (Kalimuendo 78è), Bonny (Cherki 75è). Entraîneur: Gérald Baticle
ALLEMAGNE: Urbig – Brown, Rosenfelder, Martel (cap, Kemlein 56è), Knauff (Gruda 56è) – Woltemade (Thielman 86è), Blank, Collins (Castrop 74è), Reitz – Tresoldi (Moukoko 56è), Beier. Entraîneur: Antonio Di Salvio.