FOOTBALL : LES ESPOIRS POUR LA CINQUIÈME FOIS À VALENCIENNES

Valenciennes France-Allemagne Espoirs
Les Bleuets à l'entraînement mardi soir au stade du Hainaut (photo JMD/Sports 5962)

Après un match nul 2-2 contre les Espoirs Italiens il y a 4 jours,l’équipe de France U21 joue un second match amical ce mardi 19 novembre contre l’Allemagne. Ce match de prestige a lieu au stade du Hainaut à Valenciennes. C’est le 5ème fois déjà que l’équipe de France Espoirs jouent dans l’Athènes du Nord. Pour la circonstance, trois joueurs nordistes sont sélectionnés. Cela juste après le décès d’un grand joueur valenciennois.

Les Bleuets ont livré un dernier entraînement à 18h au stade du Hainaut. Sans pression car le match contre l’Allemagne ne comporte aucun enjeu. « Contre les Allemands, il n’y a pas de match amical, affirme pourtant le nouveau sélectionneur des Bleuets Gérald Baticle. Pour moi, c’est un match de préparation. Ce rassemblement nous permet en effet d’affronter deux belles nations. Des équipes qu’on retrouvera en phase finale de l’Euro. »

 » Nous sommes sur une terre de football  » Gérald Baticle

Voilà pour le côté sportif. Mais ce match international présente aussi un aspect émotionnel pour les gens du cru. Ismaël Doukouré, né à Lille et formé à Valenciennes; Ayyoub Bouaddi, pur produit du LOSC; et aussi Andy Diouf, joueur de Lens, joueront quasiment chez eux. Au niveau du staff, l’entraîneur des gardiens Jérémie Janot est valenciennois. Et Gérald Baticle lui-même est d’Amiens. D’où un vrai clan régional dans cette promotion U21. « Nous sommes effectivement ici sur une terre de football, affirme le sélectionneur. On sait qu’on va jouer devant des gens passionnés. Il y a de la famille, des amis qui seront là. Il y a beaucoup de demandes d’invitations pour les proches. C’est aussi une motivation de faire un bon match sur ses terres, devant sa famille et ses amis.« 

Gérald Baticle France-Allemagne espoirs
Gérald Baticle en conférence de presse (photo JMD/Sports 5962)

Un passé Bleuets à Valenciennes

Valenciennes est en effet un bastion pour les équipes de France féminine et Espoir. Depuis 1952, date de sa création, la sélection Espoirs a disputé ainsi quatre matchs à Valenciennes. Deux au stade Nungesser et
deux au stade du Hainaut. Le premier, en 1958, se solda par un match nul, en amical, face à la Pologne. Le deuxième, en 1997, fut cruel pour les Espoirs qui jouaient leur qualification pour l’Euro où un nul leur suffisait pour disputer la phase finale. Menés de trois buts, ils s’inclinèrent en dépit d’un doublé de David Trezeguet.

Pour leur premier match au Stade du Hainaut, les Bleuets ont en revanche offert un festival offensif au public valenciennois en étrillant l’Estonie, en amical, en mars 2015. La dernière venue des Espoirs au Hainaut remonte à septembre 2022 où les partenaires d’Arnaud Kalimuendo avaient concédé le nul face à leurs voisins Belges. Ce sera donc la 5è fois que les jeunes Français joueront dans le chef-lieu hennuyer. L’ancien lensois Kalimuendo sera à nouveau présent.

Un créneau horaire peu favorable

L’attaquant du Bayern Munich Mathys Tel (19 ans) découvre lui le stade du Hainaut. « C’est ma première séance ici, confie-t’il avant l’entraînement. Je vais savoir si les conditions sont bonnes. » Tel connaît bien le joueur local Ismaël Doucouré. « En fait, je l’ai connu ici. Quand j’étais à Rennes, je suis venu jouer avec les U12 au tournoi de Baisieux. Lui était là en spectateur. Depuis, nous sommes toujours restés en contact. »

L’horaire et le jour de ce match (un mardi à 18h15) ne garantissent pas une grosse affluence pour ce match de préparation. Mais les spectateurs présents (7 000 attendus) assisteront certainement à une rencontre de qualité entre deux formations décidées à se tester. Avant de se retrouver, parmi les favoris, à l’Euro 2025 disputé du 11 au 28 juin en Slovaquie.

France-Allemagne Espoirs, mardi 19 novembre (18h15), stade du Hainaut à Valenciennes.

LE VALENCIENNOIS BERNARD CHIARELLI N’EST PLUS

Ironie du sort: c’est au moment de la venue d’une équipe de France à Valenciennes que l’un des plus célèbres footballeurs de la cité du Hainaut nous a quitté. Le milieu de terrain international Bernard Chiarelli, membre du groupe France à la Coupe du monde 1958, est décédé dimanche 17 novembre à 90 ans.

Né à Valenciennes (Nord) le 24 février 1934, Bernard Chiarelli avait démarré sa carrière professionnelle à l’US Valenciennes-Anzin, restant fidèle neuf saisons au club de sa ville natale et participant à sa remontée en Division 1, en 1956. Appelé chez les Bleus pour des stages dès la saison précédente, et seul joueur de Division 2 dans ce cas, il attendra le 16 avril 1958 pour connaître sa première – et unique – sélection pour un match nul face à la Suisse (0-0).

Cette entrée lui vaudra d’être retenu dans le groupe qui terminera troisième de la Coupe du monde 1958, en Suède. Mais il n’entrera pas en jeu, à une époque où les remplacements n’étaient pas encore autorisés. Il portera une dernière fois le maillot bleu en décembre 1961, capitaine d’une Équipe de France B vainqueure du Luxembourg (2-0). Chiarelli poursuivra dans l’intervalle sa carrière en club au RC Lens (1958-1959) – avec qui il enlèvera son seul trophée, la Coupe Drago 1959 – et au Lille OSC (1959-1962). 

Il évoluera ensuite à l’UA Sedan-Torcy (1962-1963) pour terminer au Havre AC (1963-1964). Devenu entraîneur fédéral, il va connaître ses plus belles années sur le banc de l’Amicale de Lucé (1968-1977), qu’il fera passer de la Division d’Honneur à la Division 2. 

Bernard Chiarelli était l’un des deux derniers membres de l’épopée suédoise encore en vie. Un hommage devrait lui être rendu avant le coup d’envoi de France-Allemagne Espoirs.

Infos FFF

Retrouvez les interviews en vidéo de Gérald Baticle et Mathys Tel sur SPORTS-VIDEOS-NORD

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. France-Allemagne espoirs : 2-2 à Valenciennes

Les commentaires sont fermés.