FOOTBALL : LES PREMIERES PASSES DE SAMUEL UMTITI AVEC LE LOSC

LOSC Le Havre amical
Samuel Umtiti a fait ses débuts au LOSC contre Le Havre (photo LOSC)

Troisième match de préparation pour le LOSC mercredi au Domaine de Luchin. Les Dogues ont difficilement battu 3-2 Le Havre AC qui retrouve cette saison la Ligue 1. Paulo Fonseca a de nouveau fait appel aux jeunes et fait tourner son effectif avant de partir en stage en Allemagne avec son équipe. Cette rencontre à huis clos entre le LOSC et Le Havre a notamment vu débuter Samuel Umtiti sous ses nouvelles couleurs.

Trois matches, trois victoires. 13 buts marqués pour 5 encaissés. Le premier bilan de la préparation est largement positif pour le LOSC avant le stage en Allemagne et les deux dernières rencontres de mise à point avant la reprise de la Ligue 1. Ce sera le vendredi 11 août (21h) à Nice. Ce sera donc le match d’ouverture de la 1è journée.

Comme samedi face au Cercle de Bruges, Paulo Fonseca a fait tourner son effectif. En alignant ainsi une équipe presque totalement différente en seconde mi-temps. Mais en présentant quasiment son équipe type en première.

Un effectif encore limité

Pour le moment, le coach portugais doit composer avec un effectif limité. Plusieurs joueurs sont encore en phase de reprise (Edon Zhegrova, Mohamed Bayo et Bafodé Diakité). Sans oublier Tiago Djalo et Angel Gomes. La nouvelle recrue Tiago Santos était aussi préservée après avoir été touchée à l’oeil.

LOSC Le Havre amical
Le LOSC a fait appel aux jeunes face au Havre (photo JMD/Sports5962)

Cette fois, les Dogues ont eu droit à une opposition plus musclée que face au Cercle de Bruges. Les joueurs de Lukas Elsner ont offert un jeu très solide sur le plan défensif. Le rythme était nettement plus intense entre deux formations de Ligue 1. Et même si Lille a dominé, les Normands sont parvenus logiquement à réduire le score en toute fin de match, sur un relâchement de la défense lilloise. Vainqueur 3-2 contre Le Havre, le LOSC reste ainsi invaincu durant cette période de préparation.

Paulo Fonseca reconnaît pourtant être en manque d’effectifs en cette période de préparation. « Nous avons besoin au minimum de 4 joueurs supplémentaires. Il nous manque un latéral, mais aussi un attaquant, un autre milieu et un gardien. La saison dernière a été difficile. Et cette année, nous avons en plus l’Europa Conference League. Ce n’est pas possible de faire une bonne saison si nous n’avons pas plus de joueurs, pour jouer le jeudi et le dimanche. »

C’est pourquoi Paulo Fonseca fait appel aux jeunes de l’équipe réserve pour compléter son groupe. Et il en emmènera d’ailleurs quelques-uns avec lui lors du stage en Allemagne.

Une reprise prudente pour Umtiti

Dans ces circonstances, le coach lillois a donc décidé de tester tout de suite contre Le Havre Samuel Umtiti, qui vient tout juste de signer un contrat de deux ans avec le LOSC. Le champion du Monde 2018 est entré en jeu à la 62è minute. Il a donc pu jouer une demi-heure, dans une équipe composée essentiellement de remplaçants. Sans prendre de risque particulier.

« Samuel n’est pas encore prêt physiquement. Mais aujourd’hui, il a joué 30 minutes. C’est bien car il n’a pas encore fait beaucoup d’entraînements. Il a besoin de s’améliorer sur le plan physique. Mais c’est un joueur avec beaucoup d’expérience pour aider notre équipe. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Les commentaires de Paulo Fonseca après LOSC-Le Havre

L’ancien lyonnais s’est contenté en effet d’assurer défensivement en jouant au poste de central gauche. Pas d’erreur à noter, ni de montée offensive. C’était en effet une simple reprise de contact pour Umtiti avec ses nouveaux équipiers, dans ce match entre le LOSC et Le Havre. Et du temps de jeu avant d’aller plus loin dans les prochains matches de préparation.

Prochain rendez-vous, ce sera ce samedi à 14h face à Empoli pour le prochain match de nos lillois. Ce sera la seule rencontre de ce stage allemand avant d’affronter l’équipe anglaise de Brentford, samedi 5 août (16h) en Angleterre. D’ici là, Fonseca espère avoir du renfort.

La feuille de match

LOSC – Le Havre AC: 3-2 (1-1)
Mercredi 26 juillet 2023 (17h) – Domaine de Luchin (huis clos)
. Temps doux, terrain en bon état.
Arbitre : Mr Llewellyn

Buts : David (18′), Haraldsson (54′, 60′) pour le LOSC ; Targhalline (32′), Salmier (90′) pour le Havre 
Avertissements : André (41′), Yazici (67), Raghouber (76′)

LOSC : Chevalier (Jakubech 62′)- Ismaily (Gudmundsson 62′), Alexsandro (Ousmane 62′), Yoro (Umtiti 62′), Touré (Zedadka 62′) – Baleba (Raghouber 62′), André (c) (Baret 62′), Cabella (Yazici 62′) – Haraldsson (Virginius 62′), Ounas (Malouda 45′), David (Messoussa 62′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

Havre AC  : Desmas (Gorgelin 45′) -Operi, Nego, Kinkoue (Salmier 45′), Sanganté (c), Lloris – Kuziaev, Targhalline, Ndiaye – Joujou (Soumaré 45′), Casimir
Entraîneur : Lukas Elsner

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. football : les premieres passes de samuel umtiti avec le losc – sports 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.