FOOTBALL : LE LOSC ENCORE EN MODE REPRISE

Reprise au LOSC
Le Brésilien Ismaïly est présent depuis le début de la reprise (photo JMD/Sports5962)

C’était déjà la conférence de presse de reprise ce jeudi 13 juillet pour le LOSC. Une semaine après le retour à Luchin, l’effectif lillois n’est toujours pas au complet pour la préparation de la prochaine saison. 27 joueurs participaient ainsi au premier entraînement ouvert aux media ce jeudi 13 juillet. En comptant des jeunes de la réserve, mais sans les internationaux. C’était l’occasion de découvrir la première recrue du mercato estival, le jeune Portugais Tiago Santos.

Les absents sont encore nombreux pour cette deuxième semaine de préparation. Timothy Weah est bien entendu déjà parti à Turin après son transfert à la Juventus. Les joueurs en fin de contrat (José Fonte, Jonathan Bamba, André Gomes, Benoît Costil) ne sont plus là non plus. Manquaient également les internationaux qui étaient en sélection au mois de mai: Jonathan David, Edon Zhegrova, Gabriel Gudmunsson. Tous les trois étaient bien à Luchin; mais ils s’adonnaient aux tests de reprise. Lucas Chevalier, Angel Gomes et Bafodé Diakité, eux, reprendront la semaine prochaine. Mais aussi Jonas Martin, toujours à la recherche d’un club. Sans oublier l’ancien adjoint de Paulo Fonseca, Jorge Maciel, déjà en poste à Valenciennes.

C’est ainsi que quatre jeunes gardiens participaient à l’entraînement. Adam Jakubech en effet, nouveau papa, est actuellement en Slovaquie parti voir son enfant et sa compagne. Le gardien slovaque sera de retour à Lille dès lundi.

Plusieurs jeunes de la réserve complétaient le groupe pro, alors que l’on constatait aussi la présence de Yussuf Yazici, de retour de prêt.

Un mercato calme pour la reprise au LOSC

Cet entraînement collectif était encore basé sur la préparation physique. De nombreux cadres comme Benjamin André, Ismaïly ou Rémy Cabella étaient quand même sur le terrain ce jeudi matin, veille de fête nationale.

Après l’entraînement matinal (il y en avait un autre l’après-midi), la première recrue du mercato a été présentée à la presse. Il s’agit du jeune défenseur latéral droit portugais, Tiago Santos (20 ans). Celui-ci s’est engagé avec le club lillois pour une durée de 5 saisons, soit jusqu’en 2028. Il arrive de GD Estoril-Praia (D1 portugaise).

Olivier Létang a fait le point sur le mercato très calme au LOSC, depuis la reprise. Après Tiago Santos, un autre joueur devrait signer au club: c’est l’international algérien Nabil Bentaleb. Ce Lillois a été formé à Wazemmes avant d’aller au LOSC. A 28 ans, il devrait donc revenir au pays pour suppléer André Gomes. Il était d’ailleurs à Luchin pour passer l’habituelle visite médicale.

Reprise au LOSC
Les Dogues ont eu droit à deux entraînements jeudi (photo Fred VdB)

Hormis André Gomes, reparti à Everton (que le LOSC n’a pas les moyens de conserver), le président du LOSC a confirmé les départs de José Fonte (« il ne peut plus être le n°1 au poste de défenseur central »), et de Jonathan Bamba (« nous n’avons plus de nouvelles de lui« ).

Plusieurs départs en vue

C’est plus flou pour Jonathan David, que le LOSC ne veut pas céder à n’importe quel prix. « Le mercato met du temps à se décanter, y compris en Angleterre. Pour nous, il est toujours à Lille, même si la porte reste ouverte pour un transfert dans de bonnes conditions. »

Même chose pour l’Algérien Adam Ounas, intéressé par le Golfe Persique. « Il a pas mal de sollicitations et il souhaite partir. Ce sera difficile de le conserver ». Quant à Akim Zedadka et Mohamed Bayo, Olivier Létang ne cache pas vouloir les céder, mais là aussi, pas à n’importe quel prix.

Au rayon des arrivées, pas de noms, mais des besoins de recrutement: un défenseur central; un attaquant de pointe si David part; un gardien n°2 derrière Lucas Chevalier; un milieu de terrain qui devrait être Bentaleb; et un ailier gauche. « Nous voulons doubler les postes car en plus du championnat, nous voulons jouer l’Europa League Conference à fond. Nous ne sommes pas le club le plus riche. Mais nous avons des ambitions. »

Il faudra donc attendre jusqu’à la fin du mercato, le 1è septembre, pour voir l’effectif évoluer au fur et à mesure des semaines.

TIAGO SANTOS, LA FILIERE LUSOPHONE

LOSC mercato
Olivier Létang et Tiago Santos, qui reçoit son nouveau maillot (photo JMD/Sports 5962)

Tiago Santos est donc la première recrue du mercato lillois. Agé de 20 ans, ce latéral droit doit pourvoir au départ de Timothy Weah. Il sera certainement en concurrence directe avec Bafodé Diakité, même s’il peut évoluer à d’autres postes défensifs. A l’origine, c’était un attaquant.

Venu du Sporting du Portugal, où il a côtoyé Tiago Djalo, il était convoité par d’autres clubs, comme Benfica. Mais il a fait son choix en toute sérénité. « Le LOSC est un grand club et son projet constitue un excellent choix pour moi. Avec Paulo Fonseca, j’aurais des conditions idéales pour progresser, dans un environnement très favorable pour un joueur portugais. Ici, on se sent à la maison. »

LE NOUVEAU MAILLOT DU LOSC

LOSC reprise
Rémy Cabella présente le nouveau maillot (photo LOSC)

Chaque saison, le club présente un nouveau maillot. Celui des matches à domicile pour 2023-2024 est sorti et déjà en vente. L’emblématique scapulaire rouge LOSC fait son retour au cœur du maillot, dans un style revisité, ton sur ton, moderne et géométrique. La nouvelle étoffe des joueurs lillois sera subtilement relevée par un col asymétrique et des parements blancs, l’autre couleur dominante du club aux quatre lettres. Il porte le nom du sponsor maillot, Boulanger.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. LOSC Samuel Umtiti signe pour 2 ans
  2. LOSC Le Havre Umtiti premier match

Les commentaires sont fermés.