FOOTBALL : QUAND LE PUBLIC DU LOSC DECOUVRE SA NOUVELLE EQUIPE

LOSC reprise
Pause fraîcheur durant l'entraînement public (photo JMD/Sports5962)

A cinq jours du début de la Ligue 1, le LOSC ouvrait l’entraînement au public, en guise de reprise d’après-stage. Presque un évènement tant ses séances devant les supporters ont été rares ces dernières saison (trois lors de la dernière). C’était l’occasion pour eux de découvrir les nouvelles têtes ou de revoir les anciens. Mais le mercato est loin d’être terminé pour le LOSC. Et certaines absences révélaient de probables départs.

Les dogues sont rentrés de Marbella samedi. Après un long stage de 10 jours, les joueurs lillois ont eu droit à deux jours de repos. L’entraînement de reprise du LOSC à Luchin, c’était donc ce mardi 2 août à 16h. 1200 privilégiés, des familles essentiellement, avaient décroché le précieux sésame en s’inscrivant sur internet.  » J’espère qu’il y aura d’autres entraînements en public cette saison », nous confient des supporters ravis d’être là, en pleine vacances scolaires. Et c’est sous les applaudissements et les chants que le public accueille ses joueurs sur le terrain d’honneur.

Vidéo SPORTS 59/62. L’accueil chaleureux des joueurs à Luchin

Sous une chaleur supportable, les Lillois vont se livrer à un entraînement soft durant 1h15, sous la houlette du nouvel entraîneur Paulo Fonseca, très présent durant la séance. Bref échauffement (normal…), puis un atelier basé sur des séquences offensives, et une petite opposition pour finir. Tout cela entre plusieurs pauses fraîcheurs indispensables vu la température supérieure à 30 degrés. Les spectateurs ont apprécié.

Beaucoup ont parlé mercato durant la séance. Mais sur les cinq nouvelles recrues de l’inter-saison, seules trois étaient sur la pelouse: Alexsandro, Akim Zedadka et Rémy Cabella. Mohamed Bayo et Jonas Martin en revanche n’étaient pas là. Ils s’entraînaient en salle au même moment.

Sanches et Onana absents

Autres absences de marque: Angel Gomes, Renato Sanches et Amadou Onana. Le retrait de ces deux derniers confortait l’idée d’un transfert imminent. Le souci est qu’ils ne se blessent pas. Pour le Portugais, si le départ est acquis, comme l’a affirmé le président du LOSC Olivier Létang, le point de chute n’était pas encore connu. Finalement, selon le journal l’Equipe, le LOSC est parvenu à un accord avec le PSG sur la base de 15 millions d’euros. Les spectateurs présents n’auront donc pas vu Renato Sanches une dernière fois.

Pour l’espoir belge, la nouvelle est plus fraîche. Les dernières rumeurs l’annoncent à West Ham, qui jouait à Lens samedi.

Les rumeurs circulent également bon train au rayon des arrivées. Les plus insistantes concernent le Nantais Ludovic Blas, ainsi que celle du latéral brésilien Ismaily Gonçalves Dos Santos. Mais tant que rien n’est signé, tout reste à faire. Seule nouvelle confirmée le matin même par le club: le jeune Lény Yoro (16 ans), prolonge jusqu’en 2025. Ce pur produit du centre de formation participait d’ailleurs à cet entraînement public.

Un entraînement qui s’est terminé comme espéré par une longue séance de signatures et de selfies. La plupart des joueurs se sont prêtés au jeu, de Jonathan David, le premier en lice, à Lucas Chevalier, le dernier parti.

LOSC reprise
Jonathan David très sollicité dans la séance de signatures (photo JMD/Sports 5962)

Il est 18 heures quand les derniers supporters quittent le Domaine de Luchin, avec cette question en tête: à quand le prochain entraînement public ? Rendez-vous en tous cas dimanche à 15h pour le premier match de championnat contre le promu, Auxerre, au stade Pierre-Mauroy.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ligue 1 Lille et Lens débutent en fanfare

Les commentaires sont fermés.