FOOTBALL : PAULO FONSECA A ENFIN SIGNE AU LOSC

LOSC Paulo Fonseca
Olivier Létang a présenté Paulo Fonseca (photo JMD Sports 59/62)

Cela prenait une allure d’Arlésienne. Paulo Fonseca signera-t’il enfin au LOSC ? C’est fait depuis ce mercredi soir 29 juin. Le technicien portugais a signé un contrat de deux ans à Lille. Comme le veut la coutume, il a été présenté à la presse ce jeudi et prendra les rênes de l’entraînement dès ce vendredi 1è juillet. Lui et le président Létang n’ont pas fixé d’objectifs chiffrés. Mais Paulo Fonseca promet une équipe exemplaire et ambitieuse et du jeu offensif. Voilà qui devrait plaire aux supporters.

A 49 ans, Paulo Fonseca va découvrir la Ligue 1. Peu connu en France, cet entraîneur lusitanien dispose pourtant d’un excellent CV, grâce à son parcours réussi à l’étranger, au FC Porto, au Chaktar Donetsk et à l’AS Roma. Il est réputé pour sa compétence tactique, ses qualités de management et une identité de jeu marquée, tournée vers l’attaque. Né au Mozambique, Fonseca est un technicien expérimenté qui compte à son actif 119 matchs de première division portugaise, 96 de D1 ukrainienne, 76 de Série A italienne et 71 de coupes d’Europe (dont 20 en Champions League)

Paulo Fonseca en conférence de presse (photo JMD/Sports 5962)

Des intentions précises, mais pas d’objectif défini

Aussi, sa première conférence de presse avait déplacé pas mal de media au Domaine de Luchin. Devant la presse, Paulo Fonseca a défini ses intentions, sans se donner d’objectifs précis pour cette première saison au LOSC. » J’aurai besoin de temps pour monter une équipe solide et ambitieuse. Avec une réelle identité et tournée vers un football offensif. Je le dis tout de suite: on ne gagnera pas tous les matches. Mais je veux des joueurs avec une mentalité irréprochable. Une équipe qui rendra fiers nos supporters. » Des supporters qui n’ont pas ménagé leur équipe en fin de saison.

«  Je suis un coach offensif, qui aime le jeu porté vers l’avant » explique-t’il aux journalistes. «  J’aime pouvoir dominer les matchs, avoir une équipe agressive qui presse beaucoup. On veut se battre contre toutes les équipes pour gagner un maximum de matchs »

Ce changement de mentalité est également ce que recherche Olivier Létang, en recrutant le Portugais. » Nous voulons effectivement une équipe de tempérament. Nous recherchons d’abord des hommes avant des joueurs. Ce sont des valeurs importantes pour moi. » En préambule, le président lillois a rendu hommage à son ancien entraîneur Jocelyn Gourvennec, avant de présenter le nouveau.

Bâtir un effectif avec des valeurs

En ce qui concerne l’effectif, les deux hommes se placent sur la même ligne. « Nous travaillons avec le président pour trouver la meilleure formule pour l’équipe. On sait que certains joueurs peuvent partir, mais nous travaillons ensemble pour trouver des joueurs qui correspondront à notre style de jeu », déclare ainsi le nouveau coach lillois.

« Des joueurs peuvent partir », annonce le président du LOSC en citant notamment Sven Botman, Renato Sanches et Zeki Celik. » D’autres non. Nous souhaitons conserver une base solide. » Au sujet de Sanches, Olivier Létang affirme n’avoir reçu aucune offre du PSG, contrairement à « un très beau club européen« . Sans en dire plus. Mais il a confirmé sa volonté de conserver encore une année son attaquant canadien Jonathan David.

La photo traditionnelle devant le dogue de Luchin (photo JMD/Sports 5962)

Paulo Fonseca lui se met au travail dès ce premier juillet avec le nouveau staff du LOSC. Il est ainsi accompagné de Tiago Leal (entraîneur adjoint), Paulo Mourão (entraîneur adjoint en charge de la préparation physique) et António Ferreira (entraîneur adjoint en charge des gardiens). Déjà présent au club, Jorge Maciel fait lui aussi partie du staff de Paulo Fonseca, en qualité d’entraîneur adjoint.

Un stage à Marbella est d’ores et déjà au programme du 21 au 30 juillet. Ainsi que des matches de préparation dont le calendrier reste à définir.

AKIM ZEDADKA PREMIERE RECRUE DU LOSC

Le jour même de la présentation de Paulo Fonseca, le LOSC annonce la signature de sa premère recrue du mercato. Il s’agit du défenseur international algérien du Clermont Foot 63, Akim Zedadka (27 ans). Celui-ci s’est librement engagé avec les Dogues pour une durée de 3 saisons, jusqu’en 2025.

Titulaire indiscutable dans le couloir droit clermontois, celui qui a fêté ses 27 ans le 30 mai dernier s’est imposé comme un élément majeur dans l’opération maintien réussie par le CF63 pour sa toute première saison parmi l’élite. Les statistiques individuelles du natif de Pertuis (84) le placent d’ailleurs parmi les meilleurs spécialistes du poste en Ligue 1 dans plusieurs domaines (ballons joués dans les 30 derniers mètres, dribbles et centres réussis…). Ce joueur indispensable à Clermont a ainsi disputé 38 matchs sur 38 la saison dernière !

La prochaine recrue lilloise pourrait être Alexsandro Ribeiro. Olivier Létang a confirmé les contacts avancés. « Il est à l’heure où on se parle à Paris pour passer la visite médicale, a affirmé Olivier Létang. Maintenant, on est dans le football et tout peut se passer tant que ce n’est pas signé. En tout cas, il n’est plus très loin et il faut se montrer encore un peu patient. C’est un garçon que nous connaissions déjà et nous en avons parlé avec Paulo, parce que c’est un travail d’équipe. En parlant de lui avec les scouts, on a aussi vu que le profil plaisait à tout le monde et à partir de là on a dit : « on y va ». 

Ce défenseur central brésilien de 22 ans évolue au Desportivo de Chaves en D2 portugaise où il vient d’effectuer une saison à 34 matchs. 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.