GOLF : L’OPEN DES HAUTS-DE-FRANCE/ PAS-DE-CALAIS STOPPÉ PAR LA « DRACHE » À SAINT-OMER

Open de golf de Saint-Omer
Les140 concurrents engagés n'ont pas pu jouer à Saint-Omer (photo JMD/Sports 5962)

Consternation ce vendredi au Golf Club de L’Aa à Saint-Omer. L’Open des Hauts-de-France/Pas-de-Calais, le plus important tournoi de la région a été victime de la pluie lors de sa 2ème journée. Malgré une longue attente, les joueurs sont repartis sans pouvoir taper la moindre balle. Les averses violentes qui se sont abattues depuis le matin sur l’Audomarois ont conduit les organisateurs à annuler cette 2ème journée. Le terrain était gorgé d’eau. Le tournoi, qui doit se terminer demain, sera ainsi réduit de 3 tours à 2 tours. Une première dans l’histoire de l’Open de golf de Saint-Omer, en 26 éditions.

C’est ce qu’on appelle un phénomène microclimatique. Alors qu’il faisait grand soleil à Lille comme sur la côte d’Opale, une bande pluvieuse s’est installée quasiment toute la journée sur l’Audomarois. Prévus pour 8h30, les premiers parcours n’ont pas pu démarrer. Et sur le coup de 16h, malgré le retour d’une éclaircie, les organisateurs décidaient la mort dans l’âme d’annuler le second tour.

« En fait, l’été a été pluvieux. les nappes phréatiques sont pleines et les terrains restent humides malgré le retour du soleil », constatait ainsi Roger Mortier. Le directeur du tournoi était décontenancé car il n’a jamais connu cette situation dans le passé. « Il y a juste une année où nous avons dû écourter le tournoi le samedi. Mais nous avions pu aller jusqu’au bout. »

Une première à Saint-Omer

Mais une journée complète sans jouer, cela n’était encore jamais arrivé. L’Open de Saint-Omer avait pourtant bien commencé jeudi, avec un plateau de qualité, et une météo favorable. Il y a trois ans, l’Open de Golf Hauts de France Pas de Calais innovait en proposant un format mixte, qui contribue à développer le golf féminin et à promouvoir le golf masculin de haut niveau dans les Hauts-de-France.

Pour cette nouvelle édition, 70 joueuses du LETAS (Ladies European Tour Access Series 2ème division), et 70 joueurs de l’ALPS Tour (3ème division Européenne), de 30 nationalités différentes, sont engagés. Ils espèrent succéder à Leján Lewthwaite (Afrique du Sud) et à Ronan Mullarney (Irlande) vainqueurs en 2023, avec à la clé une dotation globale de 80 000 euros (40 000 euros par tour). Tous ont patienté durant cette longue journée avant de rentrer à l’hôtel en fin d’après-midi.

Conséquence: la compétition reprendra samedi matin. « Mais au lieu de 3 tours, la compétition se réduira à 2 tours », explique Roger Mortier. « Avec l’espoir d’un play off, s’il y a plusieurs ex-aequo. » Mais dans tous les cas, les résultats du tournoi seront entérinés, dans les deux circuits internationaux pour lequel l’Open de Saint-Omer compte.

Un golf réputé

Certifié « Pôle d’Excellence Golfique » depuis 2007, l’Aa Saint-Omer Golf Club accueille les amateurs et professionnels sur deux parcours alliant qualité et technicité. Sur ce golf écodurable, le parcours 18 trous Le Val offre de magnifiques panoramas qui épousent les courbes vallonnées du terrain. Le parcours La Haute Drève est quant à lui composé de 9 trous techniques mais adaptés à tous les niveaux. L’Aa Saint-Omer Golf Club accueille chaque année deux événements majeurs du golf français : l’Open Paragolf et l’Open mixte professionnel. 

Avant son changement de formule, l’Open de golf de Saint-Omer avait lieu au mois de juin. Mais depuis, il a lieu en septembre. « Nous tenons à conserver cette formule de tournoi mixte, explique aussi Roger MortierEt septembre est le seul moment où nous pouvons avoir les joueuses comme les joueurs ensemble. »

Avec le risque d’un temps plus automnal, et des journées plus courtes. Ce qui s’est passé ce vendredi. Mais le public pourra profiter de ce samedi pour assister au tournoi. L’entrée est gratuite, et il y a aussi des initiations au golf, gratuites également. On espère donc voir du monde ce samedi pour la dernière journée.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Open Saint-Omer 2024 de golf

Les commentaires sont fermés.