HOCKEY/GAZON : BRILLANTE VICTOIRE DES BLEUS FACE A L’IRLANDE

hockey/gazon France Irlande
Les Bleus marquent face à l'Irlande (photo Cédric Martin FFH)

Contrat rempli pour les Bleus ! En battant l’Irlande par 4-1 jeudi soir à Calais, l’équipe de France de hockey/gazon masculine a quasiment assuré sa qualification pour la prochaine Coupe d’Europe des Nations qui aura lieu en Allemagne en 2023. Cette sélection à forte connotation nordiste a ravi le public venu nombreux au stade du Souvenir. Reste à battre de bien faibles Lituaniens samedi.

La soirée était douce ce jeudi à Calais. Et c’est au soleil couchant que s’est joué ce match au milieu de la Citadelle de Calais. Ce match entre la France (11è équipe mondiale) et l’Irlande (14è) avait un petit air de Tournoi des Six Nations avec « l’Ireland’s Call » et la Marseillaise jouées avant ce choc très attendu. Mais à l’image des rugbymen, les hockeyeurs français ont dominé les Irlandais. En les prenant à la gorge d’entrée.

La veille, les deux équipes favorites du tournoi de qualification européen (TQE) de hockey/gazon avaient pulvérisé la Turquie (14-2) pour la France; et la Lituanie (19-0 !) pour l’Irlande. Autant dire que ce choc France-Irlande avait déjà une allure de finale. Finale bien négociée par les Bleus.

Un début tonitruant

Ceux-ci marquent d’emblée deux buts en deux minutes: par Gaspard Baumgarten d’abord (5è). Puis par Corentin Sellier (7è). Après ce début tonitruant, les Français vont contenir les assauts des Irlandais, contraints à égaliser rapidement, ce qu’ils ne peuvent faire à la mi-temps, atteinte sur le score de 2-0.

La 2ème période démarre de la même façon, avec un doublé de Etienne Tynevez (31è, 40è), qui tue définitivement le match. Même si l’Irlande marque quand même par Luke Madeley à la 44è minute. Ce qui mécontente le coach nordiste Frédéric Soyez, quelque peu perfectionniste. » Oui, on est un peu exigeant. On a envie de faire un bon match et de terminer par un 4-0. Mais cela fait partie du jeu. »

Mais les tricolores ne seront jamais en danger. Et c’est en pleine communion avec le public calaisien que les joueurs français s’imposent 4-1, assurant à 99% la qualification pour la Coupe d’Europe A. Avant un dernier match samedi contre la Lituanie. Un match qui fait figure de formalité. C’est l’avis du joueur du cru Victor Lockwood.

Vidéo SPORTS 59/62. Viktor Lockwood après la victoire contre l’Irlande.

Une victoire convaincante

Viktor Lockwood est resté longuement sur le terrain après la fin du match pour discuter avec ses proches. Il est vrai qu’il est l’enfant du pays. » Mes grands-parents sont venus voir tous les matches et tous les entraînements. Cela fait plaisir de les voir. Il y a aussi toute la famille que je n’ai pas l’occasion de voir tout le temps. Plus les amis puisque nous sommes à une heure de Lille. Il y a du monde, on le voit. Les deux tribunes étaient remplies. Cela fait vraiment plaisir. »

 » On a réussi à jouer un bon match sur une rencontre en jeu »

Frédéric SOYEZ

Frédéric Soyez aussi avait le sourire après cette victoire convaincante. » Oui, mission accomplie. C’est une belle victoire aujourd’hui. Avec en plus la manière. On a fait un bon match aujourd’hui. On a bien défendu. C’était aussi l’un des objectifs. On a hissé notre niveau de jeu et réussi à jouer un bon match sur une rencontre à enjeu. Je suis vraiment satisfait avec ça. »

Viktor Lockwood avait à coeur de briller devant les siens (photo Cédric Martin/FFH)

L’équipe de France doit maintenant terminer le travail samedi lors de la dernière journée du TQE. Ce sera face à la Lituanie, l’équipe la plus faible du groupe.

Les résultats du TQE masculin à Calais

1ère journée

  • Irlande-Lituanie: 19-0
  • France Turquie: 14-2

2ème journée

  • Turquie – Lituanie: 3-1
  • France – Irlande: 4-1

3ème journée (samedi 27 août)

  • Turquie-Irlande (10h)
  • France-Lituanie (12h15)

ECHEC DES BLEUES CONTRE L’ECOSSE

Les Françaises ont été battues par les Ecossaises à Malo-les-Bains (photo Cédric Martin/FFH)

A Dunkerque, les Bleues (qui jouaient à nouveau en rouge…) n’ont pas eu la même réussite dans le TQE féminin. Les Françaises s’inclient 0-2 face à des Ecossaises supérieures sur le plan physique. Pourtant, les Bleues ont fait mieux que résister en faisant notamment jeu égal en première mi-temps (0-0).

Mais les équipières de la Lilloise Emma Ponthieu vont céder en 2ème mi-temps et prendre deux buts qui les éliminent de la prochaine Coupe d’Europe A. Les Bleues joueront maintenant samedi à 12h45 contre l’Autriche afin de valider un ticket pour la Coupe d’Europe B.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. hockey/gazon France Lituanie 19-0 !

Les commentaires sont fermés.