JEUX OLYMPIQUES : BARTHÉLÉMY CHINENYEZE ET YACINE LOUATI POUR UN SECOND TITRE EN VOLLEY

Volley France-Serbie
Les volleyeurs français ont bien débuté contre la Serbie (photo CNOSF/KMSP)

L’équipe de France tenante du titre n’a pas manqué son entrée dans les Jeux Olympiques, victorieuse en cinq sets de la Serbie dimanche dans une Arena Paris Sud en fusion. Une victoire capitale dans la course aux quarts de finale, que les Bleus vont tenter de confirmer mardi face au Canada. L’équipe de France masculine défend donc le titre acquis à Tokyo. La plupart des champions olympiques de volley 2021 sont présents à Paris, à commencer par les deux Nordistes Yacine Louati, et Barthélémy Chinenyeze.

A Paris, Jean-Marc Devred

Le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze était tout sourire lorsque nous l’avons rencontré le 24 juillet au Club France à la Villette. C’était quelques jours avant l’entrée en compétition de l’équipe de France masculine de volley-ball. C’était à l’occasion de la conférence de presse de présentation. Le central des Bleus avait quelques jours auparavant eu le bonheur de porter la flamme olympique dans sa ville de Dunkerque.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Barthélémy Chinenyeze au Club France pour le volley le 24 juillet.

Cette fois, c’est enfin la bonne ! Après deux entames de Jeux Olympiques manquées, avec deux défaites 3-0, à Rio en 2016 contre l’Italie puis à Tokyo en 2021 face aux Etats-Unis, l’équipe de France masculine a donc ouvert « ses » Jeux de Paris 2024 par une victoire 3-2 dimanche sur la Serbie. Un match auquel assistait notamment Novak Djokovic.

L’efficacité de Yacine Louati

Certes, tout n’a pas été parfait pour les Bleus qui, perturbés par une salle très haute, ont mis un peu de temps à trouver leurs repères, particulièrement en attaque. Mais la manière dont ils ont su se remettre d’un premier set lâché de peu et de la perte du quatrième qui leur tendait les bras, a de quoi rassurer leurs supporters sur leur motivation, mais aussi sur les ressources d’un groupe dans lequel chacun sait qu’il peut apporter à un moment ou à un autre.

Ce dimanche, dans une Arena Paris Sud pleine et qui n’attendait qu’une étincelle pour s’enflammer, les « facteurs X » offensifs de l’équipe de France ont été Jean Patry et Trévor Clevenot. Le premier, auteur de 22 points, a réussi à maintenir à flot le bateau bleu lorsque celui-ci tanguait en début de match et peinait à percer le mur serbe. Le second a fait une entrée en jeu tonitruante au relais de Yacine Louati, qui terminait meilleur marqueur de la rencontre (23 points, 17/30 en attaque, 5 blocs, 1 ace). Le Tourquennois participait également à la conférence de presse au Club France.

Interview de Yacine Louati pour SPORTS 59/62

Mais la France, qui a disputé et renversé pas mal de tie-breaks lors de sa campagne victorieuse de Volleyball Nations League en mai et juin, n’a pas le temps de douter, portée par une série au service de Jean Patry qui lui permet de se détacher d’entrée (7-1). Les Serbes accusent ainsi le coup. Ils multiplient les erreurs, jusqu’à une dernière, synonyme de gain du match (15-6) pour les champions olympiques. Qu’ils célèbrent alors avec leur chaud public, sans doute soulagés d’avoir évité le faux pas. D’autant que dans une poule à quatre équipes (contre six sur les Jeux précédents), l’erreur n’est guère permise.

Rendez-vous contre le Canada

Volley équipe de France H Chinenyeze
L’équipe de France avec B.Chinenyeze et Y.Louati retrouve le Canada (photo FFVB)

Place désormais au Canada ce mardi (21h) pour l’équipe de France de volley avec Yacine Louati et Barthélémy Chinenyeze. Une formation que les coéquipiers de Benjamin Toniutti ont battue 3-0 le 17 juillet en match amical au Vendéspace. Et surtout une deuxième rencontre qui, en cas de victoire, pourrait quasiment envoyer la France en quarts de finale.

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Benjamin Toniutti sur Dailymotion SPORTS 59/62.

La sélection masculine française aux JO

Passeurs : Antoine Brizard (Piacenza/Italie), Benjamin Toniutti (Jastrzebski Wegiel/Pologne, capitaine)
Réceptionneurs/attaquants : Yacine Louati (Rzeszow/Pologne), Trévor Clevenot (Zawiercie/Pologne), Kevin Tillie (Varsovie/Pologne), Earvin Ngapeth (Halkbank Ankara/Turquie)
Pointus : Théo Faure (Cisterna/Italie), Jean Patry (Jastrzebski Wegiel/Pologne)
Centraux : Nicolas Le Goff (Montpellier), Barthélémy Chinenyeze (Lube Civitanova/Italie), Quentin Jouffroy (Le Plessis-Robinson)
Libéro : Jenia Grebennikov (Zénith Saint-Pétersbourg/Russie)
Réserviste : Timothée Carle (Berlin/Allemagne)

Résultats et programme de l’équipe de France

Poule A :

Dimanche 28 juillet : France/Serbie 3-2 (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6)  Les stats
Mardi 30 juillet, 21h : France/Canada
Vendredi 2 août, 17h : France/Slovénie

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1681 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Volley France Italie : 3-0 aux JO de Paris
  2. Volley France Pologne Hommes: 3-0 en finale des JO 2024

Les commentaires sont fermés.