JEUX PARALYMPIQUES : 23 NORDISTES AMBITIEUX À PARIS 2024

Jeux paralympiques Souhad Ghazouani
Souhad Ghazouani, ici à Tokyo, disputera ses 6èmes Jeux Paralympiques (photo T.N'Guyen/CPSF)

Deux semaines après la fin des Jeux Olympiques Paris 2024, la flamme va donc renaître pour les Jeux Paralympiques, qui ont lieu du 28 août au 8 septembre. La délégation française est très importante, avec 237 athlètes et 20 guides dans 23 disciplines. Les Nordistes sont eux une vingtaine dans la sélection tricolore; un record dans les Jeux Paralympiques. Ils étaient ainsi 15 de tous les Hauts-de-France à Tokyo.

L’haltérophile lilloise Souhad Ghazouani emmènera donc cette délégation nordiste ambitieuse. La native de Saint-Saulve disputera en effet à 42 ans ses 6èmes Jeux Paralympiques consécutifs. Elle a été ainsi médaillée lors des cinq précédentes éditions: l’argent en 2004 à Athènes et en 2016 à Rio; le bronze en 2008 à Pékin et en 2021 à Tokyo. Et surtout, la médaille d’or en 2012 à Londres. Elle vise donc une 6è médaille consécutive à Paris car Souhad Ghazouani reste très compétitive, comme le prouve sa 3è place aux derniers championnats du Monde, l’an passé à Dubaï.

Le sport le mieux représenté pour les « chtis » est le para cyclisme. Sur piste comme sur route, entre les licenciés de Dunkerque et de Cofidis, et les natifs du Nord-Pas-de-Calais, ils ne sont effectivement pas moins de 7 sélectionnés. La plupart avec de vrais ambitions de podium, emmenés par le Breton Antoine Léauté qui peut envisager une vraie razzia personnelle sur les deux terrains. Au total, ils sont 23 Nordistes représentés dans 10 sports de ces Jeux Paralympiques. Et pour beaucoup aussi, avec des réelles ambitions de médailles.

Kevin Le Cunff pour un doublé

Ce sera le cas en particulier de Kevin Le Cunff. Cet ancien coureur pro (avec les valides), né avec deux pieds-bots, a gagné l’épreuve de course en ligne sur route à Tokyo après avoir frôlé plusieurs fois le podium sur piste. Licencié au Dunkerque Littoral Cyclisme de Laurent Thirionnet, il défendra donc son titre paralympique à Clichy-sous-Bois. Et compte aussi y ajouter éventuellement d’autres médailles.

Para cyclisme Roubaix Kevin Le Cunff
Kevin Le Cunff était à Roubaix en février pour un premier test avant Paris 2024 (photo JMD/Sports 5962)

On suivra aussi sur route les deux sociétaires de Cofidis, l’ancien Mathieu Bosredon, et le jeune Gatien Le Rousseau. Ainsi que le tandem Anne-Sophie Centis/Elise Delzenne. Les deux Lilloises, licenciées également à Dunkerque, s’aligneront à la fois sur piste et sur route pour leurs premiers Jeux Paralympiques.

Lors de la conférence de presse d’avant compétition tenue ce lundi au Club France à La Villette, le manager de l’équipe de France de para cyclisme, le Dunkerquois Laurent Thirionet, a ainsi fixé des objectifs élevés. « Nous avions 17 médailles à Tokyo. Cette fois, nous visons 25 médailles. En sachant que s’il y en avait moins de 20, ce serait un échec. »

La confiance de Laurent Thirionet

L’ancien champion paralympique nordiste rappelle aussi que son équipe est partie de loin. La délégation para cycliste n’avait en effet obtenu qu’une seule médaille à Rio. « Depuis, nous avons fait un énorme travail. Nous avons surtout des athlètes de grand talent. Et nous faisons au mieux pour les encadrer. Nous avons effectivement en France un système exceptionnel de préparation. »

« Nous sommes la première Nation mondiale en para cyclisme. » Laurent Thirionet

L’équipe de France était ainsi en stage pour son dernier bloc de préparation au Stab de Roubaix la semaine dernière. « Nous sommes représentés dans 75% des catégories, sur route comme sur piste. Les résultats aux derniers Mondiaux ont été excellents. Nous avons aujourd’hui le statut de première nation mondiale en para cyclisme. Nous sommes donc favoris. Et nous avons même des problèmes de riches puisque nous avons dû laisser à la maison des coureurs qui méritaient aussi leur sélection à Paris. » C’est pourquoi l’équipe de France compte beaucoup sur ses cyclistes pour son tableau des médailles.

Paracyclisme Mondiaux piste à Rio
Le Nordiste Laurent Thirionet avec Alexandre Léauté, au Mondial de Rio (photo FF Handisport/Baptiste Bénavent)

Les autres principales chances de médaille peuvent venir du sprinter de l’US Tourcoing/LMA Dimitri Jozwicki, 4è à Tokyo sur l’épreuve-reine, le 100m en para athlétisme. Ainsi que sur les para triathlètes Pierre-Antoine Baele et Antoine Pérel, parmi les meilleurs mondiaux dans leur catégorie. Sans oublier les 4 volleyeurs assis, qui espèrent réussir comme l’équipe de France masculine aux Jeux Olympiques de Tokyo et Paris. Bref, on devrait certainement voir les Nordistes briller sur de nombreux fronts de ces premiers Jeux Paralympiques organisés en France.

Les sélectionnés nordistes aux Jeux Paralympiques Paris 2024

Boccia

  • Fayçal Meguenni (Grande-Synthe, 27 ans). Handisport Littoral Dunkerquois. 1è participation. Individuel BC2 et équipes

Para athlétisme

Para aviron

  • Emilie Acquistapage (36 ans, Lille). CN Chambéry. PR3 Quatre mixte barré

Para cyclisme

  • Mathieu Bosredon (33 ans). Cofidis. 3è participation. Course en ligne et contre-la-montre H3 et relais équipes
  • Anne-Sophie Centis (40 ans, Lille). Dunkerque Littoral Cyclisme. 1è participation. Poursuite B/ course en ligne et contre-la-montre B en tandem
  • Elise Delzenne (35 ans, Lesquin). Dunkerque LC. 1è participation (guide). Poursuite B/ course en ligne et contre-la-montre B en tandem
  • Kevin Le Cunff (36 ans). Dunkerque LC. 2è participation. Poursuite C5/ sprint équipes/ contre-la-montre C3 et course en ligne C1-C5/
  • Gatien Le Rousseau (21 ans). Cofidis. 1è participation Contre-la-montre C3 et course en ligne C1-C5
  • Thomas Peyroton-Dartet (39 ans). Dunkerque LC. 3è participation. KM C1-3/ poursuite C3/ sprint équipes/ course en ligne C1-3/ contre-la-montre C3
  • Yoann Paillot (33 ans). Dunkerque LC 1è participation. (guide de Alexandre Lloveras)

Développé couché (haltérophilie)

  • Souhad Ghazouani (42 ans, Saint-Saulve). ASPTT Lille. 6ème participation. -67 kg

Para tennis de table

  • Clément Berthier (33 ans, Lille). TT Joué. 2è participation. Equipes

Para tir

  • Justine Bève (27 ans, Blendecques). AL Arques. 1è participation. Combiné couché 50m H2
  • Didier Richard (59 ans, Hénin-Beaumont). Carabiniers Saint-Quentin. 5è participation. Carabine 10m debout H1/50m

Para triathlon

  • Pierre-Antoine Baele (32 ans, Lille). Villeneuve d’Ascq Triathlon. 1è participation. PTS4
  • Louis Noël (27 ans, Calais). Côte d’Opale Triathlon. 1è participation. PTWC
  • Antoine Pérel (38 ans, Béthune). Gravelines Triathlon. 3è participation. PTV1

Rugby fauteuil

  • Sébastien Verdin (33 ans, Lille). CS Nuiton. 2è participation. 3.0 pts

Volley assis

  • Julie Lignier (41 ans, Cambrai). ASU Lyon. 1è participation. VS1
  • Mamadou Bah (44 ans,). AS Villeneuve d’Ascq. 1è participation. VS1
  • Mathieu Jagu (35 ans). ASVAM. 1è participation. VS2
  • Romain Wolniewicz (34 ans, Valenciennes). ASVAM. 1è participation. VS1.

Quelques athlètes étrangers licenciés dans la région seront également présents. C’est le cas notamment du kayakiste sénégalais Edmond Sanka, membre de l’ASL Grand Arras canoé. Chez les Picards, la principale chance de titre repose sur le badiste Lucas Mazur, licencié à Chambly et champion paralympique sortant.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.