Deux semaines seulement après avoir quitté Colombes et les Jeux Olympiques, les joueuses tricolores enchaînaient avec sans doute la compétition la plus importante de leur saison. C’était l’EuroHockey 2024, disputé la semaine dernière au stade Demény à Douai. Les Bleues ont rempli leur objectif. En gagnant ce tournoi, l’équipe de France se qualifie en effet pour la Coupe d’Europe A 2025 et accède ainsi à l’Elite européenne. Une belle consolation après l’échec olympique global du hockey français.
A Colombes, les Bleues ont mesuré tout l’écart qui les séparaient de l’élite mondiale. Le bilan parle de lui-même: 5 matchs, 5 défaites. A Colombes, malgré le soutien d’un public totalement acquis, la marche était trop haute pour une équipe de France qui ne pointait qu’à la 28è place mondiale il y a deux ans encore. Mais comme l’espérait le sélectionneur Gaël Foulon, tout le travail effectué pour préparer les JO a payé pour ce tournoi qualificatif européen, face à des équipes plus à leur portée.
L’équipe de France féminine, avec ses 6 joueuses nordistes, jouait à nouveau à domicile à Douai, autre fief du hockey dans les Hauts-de-France, pour cet EuroHockey 2024. Et avec l’effet JO, le public est venu nombreux la soutenir, tous les jours, sur le terrain synthétique du stade Demény.
Les tournois qualificatifs européens sont des tournois internationaux, organisés par la Fédération Européenne de Hockey (Eurohockey) du 22 au 25 août 2024. Ils permettaient d’attribuer les deux dernières places qualificatives pour la compétition Eurohockey A 2025. Deux tournois étaient organisés, l’un à Douai, l’autre à Glasgow, pour les femmes. Les deux équipes vainqueures de ces tournois accédaient ainsi au championnat d’Europe A la saison prochaine.
Trois victoires convaincantes
Les équipières de la Lilloise Emma Ponthieu sont montées en puissance lors de cette compétition qui rassemblait 7 Nations: Pologne, Turquie, Suisse, Ukraine, Luxembourg et donc, France. Les Bleues ont d’abord laminé leurs voisines luxembourgeoises sur le score sans appel de 22-0 ! La Lilloise Philippine Delemazure (3 buts), et la Cambrésienne Mickaëla Lahlah (2 buts), ont participé à ce festival offensif.
Les Françaises affrontaient ensuite en demi-finale la redoutable équipe d’Ukraine, qu’elles avaient déjà rencontré l’hiver dernier à Lambersart. A l’issue d’un match tendu jusqu’à la fin, la France s’imposait 3-2 et se qualifiait ainsi pour la finale. Cette victoire permettait de célébrer la 100e sélection en équipe de France de la Lilloise Inès Lardeur. « Je suis très heureuse d’avoir pu célébrer ma 100e sélection avec mes coéquipières sur ce tournoi, dans mon nord natal. Cela fait 11 ans que je suis en Équipe de France, c’est une grande fierté ! » confiait-elle après ce succès important.
L’équipe de France féminine jouait donc son billet pour l’Elite face à la Pologne, son adversaire en finale. A l’issue d’une rencontre encore très serrée, les Bleues s’imposent 2-0 grâce à deux buts de la Valenciennoise Mathilde Dufrenne (13è), et de Alice Lesgourgues (26è).
Les joueuses et les membres du staff pouvaient donc s’embrasser après cette belle victoire. L’équipe de France gagne pour la 2è fois consécutive l’EuroHockey B. Mais surtout, elle se qualifie pour la Coupe d’Europe A qui aura lieu du 8 au 17 août 2025 à Mönchengladbach, en Allemagne.
Maintenant, les hockeyeuses françaises peuvent profiter de vacances bien méritées, après une longue de préparation effectuée en grande partie dans le Nord.
Le classement de l’EuroHockey B féminin à Douai
1. France (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey sur Glace 2025)
2. Pologne (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey II 2025)
3. Italie (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey II 2025)
4. Ukraine (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey II 2025)
5. Suisse (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey II 2025)
6. Turquie (Qualifiée pour le Championnat d’Europe de Hockey III 2025)
7. Luxembourg (Qualifié pour le Championnat d’Europe de Hockey III 2025)