JEUX PARALYMPIQUES : LE PAS-DE-CALAIS, PREMIÈRE TERRE D’ACCUEIL DU RELAIS DE LA FLAMME EN FRANCE

Relais de la Flamme Paralympique à Arras Axel Alletru
Axel Alletru porte la Flamme à Arras (photo Alexandre Fadel/Paris 2024)

A quelques jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme est parti samedi d’Angleterre pour traverser la Manche par le Tunnel, avant d’arriver en France dimanche à Calais. La Flamme Paralympique a traversé Valenciennes, mais aussi Arras et Amiens, avant de se diriger vers Paris où elle sera allumée mercredi pour la cérémonie d’ouverture.

Synonyme du retour imminent des Jeux en France, la Flamme Paralympique est arrivée dimanche à la mi-journée dans l’hexagone ! Au lendemain de la cérémonie d’allumage en Angleterre, à Stoke Mandeville, berceau des Jeux Paralympiques, la Flamme a traversé le tunnel sous la Manche pour donner le top départ d’une toute nouvelle quinzaine de fête partout en France. Le Relais de la Flamme Paralympique, vient d’entamer son périple dans les 12 premières villes hôtes situées aux pourtours du pays.

La Flamme Paralympique était ainsi ce lundi matin à Arras, pour un relais assez matinal (8h30-10h10) qui s’est terminé à l’intérieur de la Citadelle, loin du bruit et de la foule du Main Square Festival. 24 porteurs se sont ainsi relayés tout autour du parcours urbain de la Préfecture du Pas-de-Calais. Parmi eux, deux sportifs bien connus dans notre région: le motard paraplégique Axel Alletru; et la nageuse béthunoise Cyrielle Duhamel, qui a raté sa sélection pour les JO de Paris. Celle-ci était cependant ravie d’avoir participé à ce Relais.

Vidéo SPORTS 59/62 TV. Retour en images sur le Relais de la Flamme Paralympique à Arras.

La joie de Cyrielle Duhamel

« Ça fait tellement du bien, confiait en effet la native de Lens à la fin du Relais. Je suis une sportive valide. Mais ce relais a beaucoup de sens pour moi, car je ne fais pas de différence entre la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique. Pour moi, ce sont exactement les mêmes valeurs. C’est tout aussi incroyable de pouvoir la porter. »

Relais de la Flamme paralympique à Arras Cyrielle Duhamel
Cyrielle Duhamel conclue le Relais de la Flamme Paralympique à Arras (photo Alexandre Fadel/Paris 2024

Axel Alletru était également aux anges après son relais. Si la moto n’est pas un sport olympique, le Lesquinois a en revanche pratiqué la para natation à haut-niveau durant plusieurs années. « C’était beaucoup d’émotion. C’était un grand moment pour moi. J’ai été très honoré de porter la Flamme dans ma région. Après l’Enduropale du Touquet où il y a eu aussi beaucoup d’émotion il y a quelques mois, je me fixe un nouveau défi, à Paris-Roubaix 2025. »

Après cet ultime passage dans le Pas-de-Calais, le département le mieux servi par ce Relais de la Flamme, la cérémonie se déplaçait vers la Picardie, avec deux étapes à Amiens et Chambly.

Un Relais historique sous la Manche

Mais la veille, elle avait fait une arrivée spectaculaire en France, à Coquelles, au sortir du Tunnel sous la Manche, avant de partir de Calais et de Valenciennes, où le public était très nombreux. Au départ de Folkestone en Angleterre, la Flamme Paralympique a entamé sa traversée du tunnel sous la Manche escortée par 24 porteurs de la Flamme britanniques. Hélène Raynsford et Gregor Ewan, présents la veille pour allumer la Flamme à Stoke Mandeville, ont transmis la Flamme au capitaine de ce relais collectif, Andrew Small, médaillé d’or paralympique à Tokyo 2020 et de bronze à Rio 2016. A ses côtés, le Para judoka Ian Rose ou encore le Para céiste Ian Marsden se sont élancés dans le tunnel.  

A mi-chemin entre la France et l’Angleterre, 24 porteurs de la Flamme français les ont rejoints. Parmi eux, Laura Mills, arrière-petite-fille de Sir Ludwig Guttmann, fondateur du mouvement paralympique et des premiers Jeux Paralympiques et Ludivine Munos, 12 fois médaillée en Para natation. Au fameux « Mid Point », la capitaine du relais collectif français, Emmanuelle Assmann, médaillée de bronze en para escrime aux Jeux d’Athènes 2004, a sorti la Torche de son écrin, la malle Louis Vuitton, pour un Torche Kiss représentatif de l’amitié entre les deux pays.

Relais de la Flamme Paralympique Coquelles
Les relayeurs français à la sortie du Tunnel sous la Manche (photo Alexandre Fadel/Paris 2024)

Le champion de Boccia Dorian Decarme à Calais, et la marathonienne Roselyne Leleu à Valenciennes, ont également mis le feu dans leurs villes de Relais respectives.

Mardi, la Flamme poursuivra son périple par l’Ile-de-France, avant de renaître mercredi soir lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques place de la Concorde à Paris. Comme lors des Jeux Olympiques, le public pourra aussi aller la voir au Jardin des Tuileries, durant toute la durée de la compétition.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ouverture Jeux Paralympiques 2024 à Paris

Les commentaires sont fermés.