JEUX PARALYMPIQUES : LE RELAIS DE LA FLAMME EN FRANCE DÉBUTERA DANS LE PAS-DE-CALAIS

Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique @Paris2024
La carte du Relais de la Flamme Paralympique - Visuel Paris 2024

Ce vendredi 10 novembre 2023, Paris 2024 a levé le voile sur le parcours du Relais de la Flamme Paralympique qui aura lieu du 25 au 28 août 2024. La flamme sera allumée dans le berceau historique du sport paralympique à Stoke Mandeville. La passation de la Flamme Paralympique se fera symboliquement entre 24 athlètes anglais et 24 athlètes français au milieu du tunnel sous la Manche. Calais, Valenciennes et Arras notamment seront villes-étapes.

Arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme Paralympique se démultipliera ensuite en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Pas moins de 1 000 Eclaireurs la porteront ainsi dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés qui convergeront vers Paris. Le Relais de la Flamme Paralympique fera ainsi monter la ferveur dans tous les territoires et marquera le coup d’envoi du match retour, les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Principale innovation: il y a 48 coureurs dans le Tunnel sous la Manche !

Vidéo Paris 2024. Le parcours officiel de la Flamme Paralympique.

Le parcours du Relais de la Flamme Paralympique est construit en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français dans le but de valoriser des territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport. Il a aussi été pensé pour mettre en lumière des villes sportives et engagées au plus proche des Jeux, et enfin des villes symboliques de l’histoire et du patrimoine de France.  

Calais, Arras et Valenciennes à l’honneur

Pendant le Relais, un Festival de la Flamme se tiendra aussi au cœur des villes: musique, activités, initiations aux Para sports… Cela pour partager notamment l’énergie des Jeux Paralympiques auprès du plus grand nombre ! Ce sera le cas donc à Calais, Arras et Valenciennes. Ainsi qu’à Amiens, Laon et Chambly en Picardie. Les villes-étapes seront donc traversées les 25 août pour Calais et Valenciennes. Et le 26 août pour Arras, Amiens, Laon et Chambly. Ces 6 villes-étapes seront sur les parcours 1 ou 2.

Pour la maire de Calais Natacha Bouchart,  » c’est tout un symbole d’inclusion, de diversité et de sportivité ! Cet évènement met en lumière celles et ceux qui, chaque jour, se battent pour que le sport adapté et le paralympisme soit plus reconnu et plus médiatisé. Je suis à leurs côtés « 

 » Quatre jours d’une intensité maximale « 

Tony Estanguet

 » Durant quatre jours d’une intensité maximale, ce n’est pas une mais douze Flammes Paralympiques qui passeront par toutes les Régions de France métropolitaine« , explique ainsi le président de Paris 2024 Tony Estanguet. « Dans plus de cinquante villes, pour aller à la rencontre des Françaises et des Français,au plus près de chez eux. Portées par les mille Eclaireurs du Relais, elles inciteront un maximum de gens à aller soutenir l’Equipe de France, en mettant le feu dans les stades et en amenant les athlètes tricolores
à se dépasser, pour notre plus grand bonheur.
« 

Des ambassadeurs de renom

Les 1 000 porteurs de la Flamme auront aussi pour ambassadeurs des athlètes prestigieux, « les capitaines du Relais », pour impulser l’énergie du sport au travers de ces Relais et ouvrir la voie des célébrations. Ces capitaines seront ainsi Mona Francis (Championne d’Europe de Para triathlon), Florent Manaudou (Champion Olympique de natation), Laure Manaudou (Championne Olympique de natation) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en saut en longueur).

Relais de la Flamme Paralympique 2024
Laure et Florent Manadou avec l’uniforme des porteurs de la Flamme Paralympique @France2024

Les porteurs de la Flamme arboreront ainsi sur les routes de France un uniforme conçu par l’entreprise nordiste Decathlon, Partenaire Officiel de Paris 2024. De couleur blanche pour symboliser la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples chère à la tradition du Relais de la Flamme. A l’exception de l’emblème, les uniformes des porteurs de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique seront donc identiques. 

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), résume ainsi l’esprit du Relais. « Le Relais de la Flamme 2024 est un formidable catalyseur de l’énergie des territoires d’une nation qui s’apprête à accueillir les Jeux paralympiques. Le CPSF œuvre aux côtés du COJOP pour rendre le Relais Paralympique le plus inclusif possible. Avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme, portée par une multitude de relayeurs sillonnera le territoire et visitera toutes les régions de France durant quatre jours. Ce relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations permettra de diffuser l’esprit des Jeux sur son passage et de découvrir les sports paralympiques ».

Infos Paris 2024

Les dates et chiffres clés

  • Mi-août : allumage de la Flamme à Stoke Mandeville
  • 25 août : Cérémonie de passation dans le tunnel sous la Manche et arrivée de la Flamme en France
  • 12 Flammes traverseront simultanément la France
  • 4 jours de relais
  • 28 août : allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques
  • + 50 villes traversées
  • 100% des régions hexagonales traversées
  • 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique
  • 800 porteurs de la Flamme individuels. 1 relais = 200m = 4min
  • 200 porteurs participeront à des relais collectifs. 1 relais collectif = 24 participants = 8min.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. 4 Jours de Dunkerque 2024 : les étapes

Les commentaires sont fermés.