VOILE : LE GRAND-SYNTHOIS LUCAS GADEYNE CHAMPION DE FRANCE ESPOIRS DE WINDFOIL

windfoil Lucas Gadeyne
Lucas Gadeyne s'impose à Quiberon (photo: Eric BELLANDE direct-image.fr/FFV)

Les championnats de France de planche à voile Espoirs avaient lieu cette semaine à Saint-Pierre-de-Quiberon. Huit titres ont été distribués en windfoil et en raceboard. Les Nordistes se sont distingués avec deux podiums obtenus au milieu des pratiquants de Bretagne et de la côte Atlantique. La 2è place pour Julien Debat, du Club Nautique de Wimereux, en Techno 293 garçons. Et surtout la 1ère pour Lucas Gadeyne, de l’Olympique de Grande-Synthe (OGS) Voile, en windfoil U19.

Ce dimanche 25 août marquait donc la fin de ces Championnats de France Espoirs en Windfoil et Raceboard. Ils se sont déroulés sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs dans la baie de Quiberon.

Le windfoil, les non-initiés viennent de le découvrir lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les régates de voile, en fait, avaient lieu à Marseille. C’est en effet la nouvelle planche à voile olympique. Un engin très spectaculaire car monté sur foil, ce qui permet au flotteur de sortir complètement de la vague. Et d’atteindre des vitesses incroyables sur l’eau.

Sur la planche olympique

Au fil de la semaine, les participants ont dû en effet faire face à des conditions de vent changeantes, allant de légères brises à des rafales plus soutenues dans la journée de samedi. Ces variations ont ainsi mis à l’épreuve les compétences techniques et tactiques des régatiers, rendant chaque course décisive. La dernière journée de compétition, attendue avec impatience, a vu l’attribution des titres de champions de France dans toutes les séries. 

Vidéo Fédération Française de Voile. La dernière journée de course à Quiberon.

Chez les garçons, c’est Lucas Gadeyne, de OGS Voile, qui remporte le titre U19 en windfoil avec 20 points d’avance sur le deuxième. “Je suis Champion de France, c’est super ! », a déclaré le jeune Dunkerquois. « Ça s’est très bien passé toute la semaine avec des conditions favorables avec du vent, donc j’ai plutôt bien géré avec sur 12 courses, 10 remportées donc que du plaisir !” Et c’est un doublé de Brest Bretagne Nautisme qui complète le podium avec Maxime Parisse et Hoel Quintric.

Lucas Gadeyne bat donc les coureurs locaux dans leurs eaux, lui qui s’entraîne habituellement sur le plan d’eau plus calme du Puythouck, à Grande-Synthe.

Les Nordistes ont plutôt bien performé à Quiberon. En raceboard, Julien Debat, du CN Wimereux, termine en effet 2è en raceboard dans la catégorie Techno 293, derrière le Breton Ilann Prigent-Bihan, du CN Plouguerneau.

La raceboard est une planche plus classique. C’est le parfait support pour débuter. Et il est très populaire chez les jeunes pratiquants.

D’autres championnats de France Jeunes ont lieu tout au long de la saison. Dunkerque accueillera ainsi le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom du 28 octobre au 1e novembre. On devrait y retrouver d’autres licenciés de l’OGS Voile comme Lucas Gadeyne.

Les championnats de France Jeunes de voile 2024

Championnat de France Minimes
Ligue de Voile de Normandie – Cherbourg
Du 6 au 11 juillet

Championnat de France Espoirs
La Rochelle Nautique
Voile Légère et Open 570 : du 22 au 27 août
Voile habitable collective : du 28 au 31 août

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Windfoil
Comité Départemental de Voile du Morbihan – Quiberon
Du 20 au 25 août

Championnat de France Extrême Glisse Kiteboard & Wingfoil
Kitesurf Leucate
Du 21 au 27 octobre

Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom
Ligue de Voile des Hauts de France – Dunkerque
Du 28 octobre au 1er novembre

Championnat de France Espoirs de Match Racing
Association Match Racing d’Antibes
Du 14 au 17 novembre

BON DÉPART DE LA SOLITAIRE DU FIGARO

Solitaire du Figaro départ
Le départ des 37 concurrents en Baie de Seine (photo Alexis Courcoux/ OCS Pen Duick)

Le Grand Départ de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce dimanche à 15h en baie de Seine pour les 37 marins en lice sur la course, dont 16 bizuths et quatre étrangers. Les solitaires sont partis dans un flux modéré d’ouest-sud-ouest de 12 à 15 nœuds. Au menu : une étape de 615 milles nautiques qui les mènera jusqu’à Gijón (Espagne) via Wolf Rock. Les huit duos inscrits sur le Défi Paprec ont coupé quant à eux la ligne de départ à 15h30. Ces derniers effectueront le même parcours que les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec sur la première étape, et bénéficieront d’un classement spécifique. Deux Nordistes y participent: Jacques Delcroix et Anthony Quentin.