JEUX PARALYMPIQUES : L’EXPLOIT HISTORIQUE DU CÉCIFOOT FRANCAIS

Paralympiques Cécifoot finale
Les Bleus champions paralympiques au pied de la Tour Eiffel (photo CPSF/KMSP)

L’équipe de France ce Cécifoot remporte le titre aux Jeux paralympiques en battant en finale l’équipe d’Argentine après les tirs au but (11-1, 3-2). C’est un exploit historique pour les Bleus car c’est la première fois que le titre échappe au Brésil depuis l’a création depuis l’introduction de ce sport collectif aux Jeux Paralympiques en 2004. Les équipiers de Frédéric Villeroux vengent ainsi ceux de Kylian Mbappe, vaincus aux tirs au but par les hommes de Lionel Messi il y a deux ans, à la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

Tenu au silence comme le veut le Cécifoot, réservé aux non-voyants, le public de l’Arena Tour Eiffel a littéralement explosé lorsque Frédéric Villeroux a transformé le 3è tir au but des Bleus.  La France remportait en effet la médaille d’or en cécifoot, en battant l’Argentine, numéro 1 mondial et championne du monde en titre , 3-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 au stade de la Tour Eiffel, samedi soir. Un exploit incroyable car les Français sont tous amateurs, contrairement aux Sud-Américains.

L’équipe nationale est également devenue la première nation, à remporter une médaille d’or aux Jeux paralympiques dans cette discipline jusque là dominée par le Brésil. La France avait déjà remporté l’argent à Londres en 2012.

Des amateurs champions paralympiques

Frédéric Villeroux a offert le but de la victoire aux tirs au but après avoir marqué le seul but de l’équipe locale en temps réglementaire.

« C’était comme le scénario d’un film », a déclaré Villeroux. « D’habitude, je ne tire pas de penalty. Ce n’est pas mon truc. Mais aujourd’hui, le coach est venu me parler et m’a dit que c’était mon tour. Je me sens tellement bien d’avoir réussi à marquer ce but. » Le héros de la soirée conclue ainsi. « Je ne suis pas un super-héros, toute l’équipe l’est. C’est une équipe formée de super-héros, et les supporters étaient des super-héros aussi. » 

L’interview de Frédéric Villeroux après la finale du cécifoot aux Paralympiques.

Effectivement, le mot n’est pas trop fort. L’équipe de France était la seule totalement amateur (avec la Turquie) engagée dans le tournoi paralympique. face notamment aux formations sud-américaines qui sont toutes professionnelles.

C’est une belle forme de revanche aussi après l’arrogance manifestée par les joueurs argentins (et notamment le gardien Emiliano Martinez) après leur victoire en Coupe du Monde. Un affront que l’équipe de France Olympique de Thierry Henry avait déjà en partie effacé après avoir éliminé l’Albiceleste en 1/4 de finale.

L’Argentine, qui a battu le Brésil en demi-finale, a désormais perdu trois finales des Jeux paralympiques. Le Brésil a battu la Colombie 1-0 dans le match pour la médaille de bronze, poursuivant sa série de podiums depuis l’introduction de ce sport à Athènes en 2004. Il avait remporté les cinq médailles d’or précédentes. 

Après la remise des médailles effectuée par Anne Hidalgo, la maire de Paris, la fête s’est poursuivie au Club France pour cette équipe de France qui aura donc marqué l’histoire du Paralympisme. Les Bleus apportent aussi la 19è et dernière médaille d’or à la délégation française à Paris 2024.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.