CYCLISME : DEPART J-1 POUR LE TOUR DE FRANCE 2022 AU DANEMARK

Tour 2022 présentation équipes
Copenhague s'est mise aux couleurs du Tour de France (photo Pauline Ballet/ASO)

À la veille du début de la 109e édition du Tour de France, l’ambiance monte progressivement en intensité à Copenhague. La capitale danoise accueille la Grande Boucle après avoir été la première à organiser des championnats du monde de cyclisme en 1921, puis avoir à nouveau reçu les Mondiaux en 2011. La présentation des équipes du Tour 2022 mercredi soir dans les jardins du Tivoli a véritablement lancé ce grand Départ au Danemark.

Les rues de Copenhague sont pleines de couleurs depuis le début de la semaine. Pour le Grand Départ le plus septentrional de son histoire, le Tour de France est accueilli dans une capitale danoise transformée. Le jaune, les pois rouges, le vert et le blanc côtoient sur toutes les grandes artères et une bonne partie des édifices officiels le drapeau rouge à croix blanche du pays.

« C’est un rêve devenu réalité, se réjouie Mia Nygaard, l’adjointe à la culture de la mairie de Copenhague après avoir procédé à la découpe d’un ruban mêlant les emblème danois et français. Tous ceux qui vivront cette semaine ici vont réaliser à quel point c’était une évidence de voir le Tour chez nous ».

Le teaser officiel du Tour de France 2022 @ASO

Une présentation très festive

Le spectacle de la présentation des équipes fait partie des passages obligés qui projettent tous les coureurs vers leur objectif. Et celle organisée à Copenhague promet de les plonger directement dans l’ambiance qui les attendra sur les routes du Danemark pendant trois jours. C’est dans le cadre des jardins de Tivoli, le plus vieux parc d’attractions du monde ouvert en 1843, qu’ils ont droit au premier grand rassemblement populaire de la semaine.

Les spectateurs assistent notamment à la première apparition des nouveaux maillots « spécial Tour de France » préparés par six équipes, à savoir les Jumbo-Visma, Bora-Hansgrohe, EF Education-Easypost, Israel-Premier Tech, Trek-Segafredo et Alpecin-Deceuninck. On a ainsi vu Florian Sénéchal, le « repêché » du début de semaine, monter sur le podium de présentation sans son maillot de champion de France, apparemment pas encore prêt dans sa configuration « Tour de France ».

Florian Sénéchal (au centre) sans son maillot tricolore (photo Charly Lopez/ASO)

Ce premier rendez-vous public a fait le plein. Les coureurs danois, nombreux ici, ont été fêtés comme il se doit. Et le premier moment d’émotion provient de Jonas Vingegaard, 2ème du Tour 2021. Le jeune coureur de Jumbo Visma avait le regard mouillé en attendant le public scander longuement son nom. Tout cela dans un début de soirée très doux et sous une belle lumière estivale. Cette présentation des équipes du Tour de France 2022 était une réussite.

Le spectre du covid

Plusieurs équipes pourtant ne présentaient que 7 coureurs sur le podium. La faute au covid, puisque certains sélectionnés étaient dans l’attente des résultats de tests. C’est le cas de Bob Jungels, le Luxembourgeois de l’équipe française AG2R Citroën. Pas évident que tous les concurrents inscrits à ce jour dans la liste de départ soient au départ de la première étape contre-la-montre vendredi. Et c’est la grande crainte qui pèse sur ce Tour 2022: combien de coureurs seront à l’arrivée à Paris dans un peu plus de trois semaines ?

Spectre du covid oblige, les coureurs Cofidis ont remis le masque (photo Jonathan Biche/ASO)

Ce jeudi 30 juin verra la suite des conférences de presse des équipes. Celle de l’équipe nordiste Cofidis se tient dans la matinée. Toujours par peur du covid, certaines équipes préféraient la faire en visio.

A 24 heures du départ du Tour 2022, les coureurs rentrent dans leur bulle. En espérant que la fête se poursuive normalement durant ces trois jours au Nord de l’Europe.

La liste provisoire des coureurs

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.