MOTO : ADRIEN VEN BEVEREN SIXIEME DU SONORA RALLY AU MEXIQUE

Sonora Rally Van Beveren
Adrien Van Beveren dans le désert mexicain (photo DPPI/ASO)

Troisième des cinq manches du calendrier, le Sonora Rally marquait la mi championnat des rallyes-raids. Chez les motos, Daniel Sanders (Red Bull GasGas Factory Racing) remporte au Mexique sa première victoire en W2RC. Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing), troisième à l’arrivée, renforce sa position de leader du championnat (62 pts). Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) termine devant lui et passe ainsi deuxième du général (55 pts). Il déloge ainsi Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda), désormais troisième (53 pts) après le Sonora Rally.

Daniel Sanders a gagné la dernière spéciale du Sonora Rally, remportant ainsi quatre spéciales sur cinq. L’Australien participait seulement à sa troisième course en W2RC. Après le Dakar 2022, qu’il avait quitté avec un coude cassé au sortir de la journée de repos, la jeune recrue de GasGas n’était réapparue qu’au Dakar 2023.

Toujours souffrant au bras en janvier dernier, « Chucky » avait passé son tour à l’Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC). Pour son retour, il s’offre sa première victoire en championnat du monde FIM, la troisième pour GasGas après les victoires 2022 de Sunderland sur le Dakar et l’ADDC. Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) confirme sa montée en puissance en signant la 3ème place. 

Beaucoup de motards découvraient ce rallye nouvellement inscrit dans le calendrier du championnat du monde. Disputé sur 5 jours, il s’apparentait à un sprint par rapport au Dakar. Deuxième Etat le plus grand du Mexique, le Sonora est situé au nord-ouest du pays entre l’état du Chihuahua à l’est et les côtes de la Mer de Cortez à l’ouest. C’est l’un des États les plus chauds du Mexique. Il affiche souvent plus de 40°! Des conditions et des pistes qui n’étaient pas à l’avantage de Adrien Van Beveren.

Van Beveren toujours dans la course au titre

Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) était lui aussi déçu à l’arrivée de la course. Le vétéran du clan orange a tout donné après son erreur de navigation dans la 1ère étape pour revenir aux avant-postes. Dans l’ultime spéciale qu’il ouvrait aujourd’hui, il avait réussi à prendre l’avantage sur Luciano Benavides avant de commettre une nouvelle erreur de navigation juste avant l’arrivée. Price termine en 4ème position.

Leader du championnat depuis la deuxième manche, l’officiel KTM se console en renforçant sa place de leader du championnat (66 pts). Luciano Benavides s’empare de la deuxième place (55 pts), délogeant ainsi Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda). 6ème au général, le Nordiste avait gagné l’Abu Dhabi Désert Challenge. Van Beveren se retrouve après trois manches troisième au classement du championnat du monde avec 53 points, après le Sonora Rally. Il conserve donc toutes ses chances pour la suite du championnat.

Sonotra Rally Van Beveren
Adrien Van Beveren avec Ross Branch (photo DPPI/ASO/Julien Delfosse)

En autos, Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing), qui avait quitté l’Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC) après un tonneau, s’est remis sur les rails au Mexique. Le champion du monde en titre a remporté le Sonora Rally et signe son deuxième succès de l’année après le Dakar. Le Qatari prend pour la première fois de la saison les commandes du championnat (136 pts). 

Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), arrivé en tête du général à Hermosillo, a été contraint à l’abandon dans l’étape 3 après une sortie de piste et la blessure à l’épaule de Fabian Lurquin, son copilote. Avec un résultat vierge à la clé, le Français rétrograde en troisième position (101 pts) au championnat.

Classement du Sonora Rally

Motos

  1. Daniel Saunders (Australie) Red Bull KTM Factory Racing
  2. Tosha Schareina (Espagne) Honda Team
  3.  Luciano Benavides (Argentine) Husqvarna Factory Racing
  4. Toby Price (Australie) Red Bull KTM FR
  5.  Mathias Walkner (Autriche) Red Bull KTM Factory Racing
  6. Adrien Van Beveren (France) Monster Energy Honda

Autos

  1. Nasser Al Attiyah (Qatar) – Mathieu Baumel (Fra) Toyota Gazoo Racing
  2. Y. Al Rajhi (Arabie Saoudite) – T.Gottschalk (All) Overdrive Racing
  3. S.Halpern – B.Graue (Argentine) X_Raid Mini JCW
Sonotra Rally
Nasser Al Attyha sur Toyota remporte la course autos (photo DPPI/ASO)

Classement provisoire du championnat du Monde

Motos

  1. Luciano Benavides (Argentine) 62 points
  2. Toby Price (Australie) 55
  3. Adrien Van Beveren (France) 52

Autos

  1. Nasser Al-Attiyah (Qatar) 136 points
  2. Yaceed Al Rajhi (Arabie Saoudite) 106
  3. Sébastien Loeb (France) 101

La prochaine étape aura lieu au sud du continent américain. Le Desafio Ruta 40 se déroulera en Argentine du 26 août au 1er septembre prochains.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. moto : adrien ven beveren sixieme du sonora rally au mexique – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.