FOOTBALL : UN MERCATO D’HIVER EFFICACE POUR LE LOSC

LOSC mercato d'hiver Ilic
Andrej Ilic accueilli ici par Paulo Fonseca et Olivier Létang (photos LOSC media)

Le mercato d’hiver a pris fin le 1è février à minuit pour les clubs professionnels en Europe. Comme chaque année, il a été plutôt discret en France, même au PSG. Cependant, des transferts et des prêts notables ont bien eu lieu dans les clubs de la région, en Ligue 1 comme en Ligue 2. Ainsi, le LOSC peut se targuer d’un mercato d’hiver actif et réussi, en fonction de ses besoins.

Trois arrivées et quatre départs. Ainsi peut-on résumer en chiffres ce mercato d’hiver pour le LOSC. Mais au-delà de ces chiffres bruts, Lille s’est bel et bien renforcé pour la seconde partie de saison. Une phase retour qui doit conduire à l’Europe.

Au niveau des départs, le seul transfet est celui deTiago Djalo. Le défenseur portugais n’a pas joué depuis son retour de blessure, qui a engendré une longue absence (rupture des ligaments croisés). Il est parti à la Juventus de Turin poursuivre sa carrière. Amine Messoussa a été prêté à Villefranche-du-Beaujolais; Alan Virginius à Clermont et Adam Zedadka à Saragosse. Mais ce sont trois joueurs très peu utilisés par Paulo Fonseca depuis le début de la saison.

En contrepartie, le technicien portugais a obtenu ce qu’il demandait: trois vraies recrues, sur des postes bien précis. Dont deux compatriotes, tous deux internationaux espoirs: l’ailier Tiago Morais (ex-Boavista); le défenseur Rafael Fernandes (Arouca, Portugal). Plus le second avant-centre demandé. C’est le Serbe Andrej Ilic, venu de l’inattendu club norvégien de Valerenga.

La satisfaction de Paulo Fonseca

Fonseca n’a pas caché sa satisfaction en conférence de presse, la veille de Lille-Clermont.  » Ce sont trois jeunes joueurs qui ont des qualités. Peut-être qu’ils ont besoin de temps, mais je suis content. Nous continuerons avec la même ambition et la même philosophie de penser match après match. On a trois joueurs de plus qui viennent pour aider l’équipe et ont les capacités pour. Nous avons plus d’options. Et quand nous avons plus d’options avec des jeunes joueurs avec ces capacités, je pense que nous sommes plus forts maintenant.« 

Vidéo LOSC. L’arrivée de Tiago Morais à Lille.

Pourtant, il a fallu attendre les derniers jours du mercato d’hiver pour voir le LOSC débloquer ces recrutements. Mais cela s’est fait dans la sérénité, pour les départs comme pour les arrivées, si l’on en croît le président du LOSC.

 » Le mercato de janvier est toujours un mercato particulier », expliquait ainsi Olivier Létang samedi avant Lille-Clermont, lors de la présentation des recrues.  » Pour attirer des joueurs, il faut soit des joueurs surpayés; soit des joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu… Pour moi, le plus important dans un mercato, c’est de garder son effectif ». Allusion claire au cas de Lenny Yoro, fortement sollicité durant ce mercato d’hiver au LOSC.  » Il était hors de question de perdre des joueurs qui avaient un temps de jeu important chez nous… Après, nous avons pris notre temps sur les profils que l’on voulait. Mais on est contents des garçons qui nous ont rejoint. »

Trois situations différentes

Après cela, Paulo Fonseca n’a pas perdu de temps. Il présentait déjà ses trois nouveaux sur la feuille de match contre Clermont. Et il fait même entrer Tiago Morais à la 67è minute, à la place de Edon Zhegrova. Du poste pour poste, tout comme en pointe d’ l’attaque. Andrej Ilic est entré en effet à la 87è minute, à la place de Jonathan David.

LOSC mercato d'hiver Morais
Tiago Morais a signé pour 4 saisons au LOSC (photo LOSC media)

«  Depuis mardi, je suis joueur de Lille à 100%« , confie déclarait ainsi Tiago Morais en conférence de presse,  » et je suis totalement à la disposition de l’entraîneur. Je suis en capacité de jouer. Je me sens bien. J’ai participé déjà à plusieurs séances d’entraînement et je me sens au top. » Et cela d’autant que Morais était titulaire à Boavista, et qu’il jouait régulièrement avant son arrivée à Lille.

Ce n’est pas le cas de Andrej Ilic, qui n’a plus joué depuis le 10 décembre (en hiver, le championnat s’interrompt en Norvège).  » J’en suis à 25 jours de préparation avec mon ancien club. Je me remets en forme mais j’ai joué quelques matchs amicaux. Ce sera donc au coach de décider s’il m’utilise ou pas. En tous cas, moi je suis prêt et je suis disponible pour l’équipe. « 

Intégrations rapides en vue

Rafael Fernandes lui est arrivé pour remplacer son compatriote Tiago Djalo, mais plus en vue de la prochaine saison. Car en défense centrale, la paire Yoro-Alexsandro s’est désormais imposée cette année. Comme en plus il relève d’une blessure musculaire survenue en novembre dernier, le jeune défenseur pense surtout à s’intégrer.  » Je suis déjà intégré au groupe. Mais je dois monter en puissance après mon retour de blessure. Mais dès que j’aurai une opportunité, c’est ma volonté de pouvoir jouer rapidement. » Cela pourrait se faire plus rapidement que prévu vu les problèmes physiques de Samuel Umtiti, depuis son arrivée au LOSC.

LOSC mercato d'hiver Fernandes
Rafael Fernandes remplace Tiago Djalo (photo LOSC media)

Bien sûr, impossible de se faire une idée de la valeur de ces joueurs en si peu de temps. Mais le fait d’être disponibles tout de suite, donc en condition physique, constitue déjà un bon point pour eux. Paulo Fonseca aura sans doute besoin d’eux rapidement. Cette semaine probablement, avec deux matchs chocs: à Lyon en 1/8è de finale de la Coupe de France mercredi. Puis en championnat dimanche à Paris. L’entraîneur lillois voudra peut-être équilibrer les temps de jeu, et faire du coaching face à deux adversaires de taille, même s’ils ne sont pas au mieux actuellement.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC HAC Jonathan David réussit le triplé !

Les commentaires sont fermés.