NATATION : ARGENT COMPTANT POUR MARC-ANTOINE OLIVIER

Mondiaux eau libre Doha 2024. Marc Antoine Olivier
Marc-Antoine Olivier médaillé d'argent à nouveau à Doha (photo Istvan Derencsenyi/World Aquatics)

Le Nordiste Marc-Antoine Olivier empoche sa 2ème médaille d’argent aux Mondiaux de nage en eau libre à Doha. Après le 10km dimanche, c’est cette fois sur le 5 km, gagné par son compatriote Logan Fontaine. Le Denaisien licencié à Dunkerque confirme ainsi son retour en forme après sa suspension de l’équipe de France. La route semble maintenant bien dégagée pour Paris 2024.

Les deux Français se sont départagés au sprint, dans le vieux port de Doha, au Qatar. Ils réalisent ainsi un doublé historique pour la Natation française. Et ils décrochent les centième et cent-unième médailles de l’histoire des Bleus aux championnats du monde. Mais quel finish incroyable !

L’arrivée du 5 km hommes à Doha

Logan Fontaine s’impose donc après une formidable remontée. Battu à la touche, Marc-Antoine Olivier ne cachait pas sa déception après la course, sur le site de la FFN. « C’est mitigé. Je suis content car c’est toujours une médaille internationale, mais je suis dégoûté de m’être fait passer dessus dans le chenal. Ce sont des faits de course. J’aurais bien voulu un titre supplémentaire...Mentalement, cela fait du bien et cela me dit qu’il faut toujours y croire, car quand je vois ma préparation, que je regarde mon 10 km et mon 5 km, je me dis que tout est possible et qu’il y a plein de stratégies qui peuvent être mises en place.« 

Deux Dunkerquois qualifiés pour Paris

Le Denaisien poursuit quand même, sur le bilan collectif. « On a trois médailles, on est meilleure nation mondiale. Quand on regarde les derniers championnats du monde, on est un peu en mode phénix, on renaît de nos cendres et c’est le bon moment une année olympique où on organise les Jeux. Les championnats ne sont pas finis, il reste un relais et il faudra bien récupérer pour remporter ce relais et terminer meilleure nation, car le temps est assez court pour tout le monde. On est en confiance et au regard des autres nations, ça met une pression supplémentaire. »

 » On est un peu en mode phénix, on renaît de nos cendres « 

Marc-Antoine Olivier

Chez les dames, Océane Cassignol, également licenciée à Dunkerque, termine 5è sur cette distance. Elle confirme aussi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Les deux nageurs de Dunkerque Natation peuvent encore viser une médaille jeudi. Ce sera sur le relais 4×1 500m. Avec Caroline Jouisse et Logan Fontaine, ils peuvent espérer la médaille d’or, pour conclure en beauté des Mondiaux historiques pour l’équipe de France de nage en eau libre, avec déjà trois médailles dont deux pour Marc-Antoine Olivier. Et quatre qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques.

Water-polo Coupes de France 2024
Charles Canonne commence bien avec l’équipe de France de water-polo (photo archives JMD/Sports 5962)

En water-polo, débuts victorieux de l’équipe de France masculine. Après avoir battu le Brésil 3-1 en ouverture, les Bleus avec les deux Tourquennois Charles Canonne et Duje Zivkovic s’imposent largement contre la Chine 16-9. La France figure ainsi en tête du groupe A.

Classement du 5 km en eau libre hommes

  1. Logan Fontaine (France) 51’29″30
  2. Marc-Antoine Olivier (France) 51’29″60
  3. Dominique Acerenza (Italie) 51’30″00
  4. Kristof Razovszki (Hongrie) 51’30″50
  5. Grégory Paltrinieri (Italie) 51’37″70
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.