ROLAND-GARROS 2023 : KRISTINA MLADENOVIC SORTIE D’ENTREE, UNE VIEILLE RENGAINE…

Roland-Garros Mladenovic
Kristina Mladenovic au service sur le court 14 de Roland-Garros (photo Fred VdB)

Kristina Mladenovic est éliminée dès le premier tour du simple dames de Roland-Garros 2023. La Saint-Poloise est battue par l’Américaine Kayla Day en deux sets (7-5, 6-1). Devant sa famille et ses supporters, Kiki a de nouveau craqué mentalement face à une adversaire largement à sa portée. Elle reconnaît vivre actuellement la pire période de sa carrière.

Tout était prévu sur le court Simonne-Mathieu ce lundi matin pour faire la fête à Kristina. Le clan Mladenovic était bien présent au premier rang pour encourager et conseiller la joueuse de Saint-Pol-sur-Mer. Et chose rare, une fanfare était même en haut de la tribune pour créer une ambiance musicale. Mais celle-ci aura peu servi. Car une nouvelle fois, Kiki est sortie du simple dames dès le premier tour. En ayant fait du Mladenovic…

Face à elle, une Américaine issue des qualifications, Kayla Day, que Kristina affrontait pour la première fois. Après une entame ratée, la grande Nordiste se reprend pour revenir à 2-2. Elle va lutter d’égale à égale face à une gauchère sans coup particulièrement fort. Mais une joueuse solide et régulière, qui ne cède rien. « Je la connaissais très peu. Mais j’ai énormément visionné des vidéos d’elle. Je suis donc arrivée sur le match prête. C’est une gauchère qui met beaucoup de volume. n a la chance ici à Roland d’avoir des sparring-partners gauchers. J’ai fait cela ce matin à l’échauffement. La veille aussi. »

Forte de ce travail, Kristina Mladenovic a ainsi l’occasion de faire le break dans le 7ème jeu. Mais elle laisse filer l’occasion. Et finalement, elle perd cette première manche 5-7 après un combat de une heure, sous les encouragements du public, acquis à la cause de la Française.

L’écroulement dans la 2ème manche

Surprise: Kayla Day fait appel à l’assistance médicale juste après avoir gagné ce set. Le médecin et le kiné interviennent. L’Américaine semble souffrir de l’épaule. Mais elle reprend finalement le jeu au bout de quelques minutes. La Française, elle, va visiblement subir cette interruption.

« C’est la période la plus difficile de ma carrière »

Kristina Mladenovic

Kristina Mladenovic va en effet complètement déjouer dans le 2ème set, comme souvent à Roland-Garros. Elle accumule les fautes directes, les doubles fautes au service, face à une adversaire qui visiblement, ne souffre pas de sa blessure. Mais surtout, elle craque mentalement dans un match qui semblait loin d’être perdu. Elle concède ainsi cette manche 1-6 devant un public consterné, et sort sans gloire du simple. Kiki n’a plus gagné un match depuis le 15 mars, dans un lointain tournoi challenger au… Kazhakstan !

Vidéo Dailymotion Tennis Actu. Kristina Mladenovic en conférence de presse après sa nouvelle défaite à Roland-Garros

« Je ne vais pas vous le cacher: c’est la période la plus difficile de ma carrière, en terme de confiance « , confiera en conférence de presse Kristina devant des journalistes français toujours nombreux, malgré ses résultats. « J’ai des doutes sur mes plans de jeu tactiques. Je commets des erreurs, et du coup, elle se détache alors que le premier set se joue juste à quelques points. Ensuite, je n’ai pas le droit de la laisser s’envoler comme cela 3-0, 4-0... »

Ce n’était sans doute pas le jour de Kristina face à Day…

Repartir sur les circuits challengers

Plus loin, la Nordiste explique: « on est tous humains. Il y a des soucis, des problèmes de santé qui traînent depuis plusieurs saisons. Cela m’a créé pas mal de soucis. Mais j’essaye de m’en sortir. La santé va mieux ces derniers temps. Mais cela ne suffit pas. Je fais les choses à fonds en terme de motivation, de physique, de tennis, de travail. C’est forcément frustrant car on se dit, si c’est pour des résultats comme cela, autant ne rien faire… Mais cela a été toute ma carrière comme cela.« 

Roland-Garros Kristina Mladenovic
Kristina Mladenovic a encore craqué sur le court Simonne Mathieu à Roland-Garros (photo Fred VdB)

Mais comme lors des précédentes éditions, Kristina Mladenovic va maintenant se consacrer au double dames, qu’elle a encore gagné l’an passé avec Caroline Garcia. Ce sera cette fois avec une nouvelle partenaire, la Chinoise Zhang, avec laquelle elle a peu joué. Le duo franco-chinois est classé tête de série n° 9 cette année à Roland-Garros.

Ensuite, ce sera les tournois challengers pour regagner des points et des matches. Et rentrer de nouveau dans les tournois du Grand Chelem, sans passer par les qualifications ni les invitations, qui commencent à se raréfier.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pouille Mladenovic : les trajectoires parallèles
  2. Roland-Garros Loan Lestir sorti chez les juniors

Les commentaires sont fermés.