RUGBY : LE SEPT DE FRANCE CHAMPION DU MONDE !

France rugby à 7 finale à Madrid
Le Sept de France masculin gagne les Seven Series à Madrid (photo Mike Lee/ KLC fotos for World Rugby)

A deux mois des Jeux Olympiques de Paris, l’équipe de France masculine de rugby à 7 vient de gagner son premier titre international. Les Bleus de Antoine Dupont remportent en effet le tournoi final du HSBC SVNS 2024, la Coupe du Monde de rugby à 7 qui réunissait ce week-end à Madrid les 8 meilleures nations mondiales du rugby olympique. La France bat l’Argentine 19-5 en finale chez les Hommes. Tandis que les Françaises, avec la Villeneuvoise Alycia Christiaens, prennent la médaille d’argent après leur défaite en finale contre l’Australie.

  • L’équipe de France masculine de rugby à 7 et l’équipe d’Australie féminine sont sacrées championnes du HSBC SVNS 2024 lors de la Grande Finale à Madrid
  • La France a battu l’Argentine 19-5 lors de la finale du tournoi masculin, tandis que les Fidji ont remporté le bronze
  • L’Australie a battu la France 26-7 pour remporter l’or chez les femmes, tandis que la Nouvelle-Zélande décroche le bronze
  • Les États-Unis, le Kenya, l’Uruguay et l’Espagne s’assurent une place sur le HSBC SVNS 2025 chez les hommes grâce à leurs victoires en play-offs
  • La Chine, l’Espagne, le Japon et le Brésil se qualifient pour le HSBC SVNS 2025 féminin en remportant le tournoi de promotion
  • Le Français Antoine Dupont et la Canadienne Carissa Norsten remportent le titre de « Révélation de l’année » du SVNS 2024, tandis que l’Irlandais Terry Kennedy et l’Australienne Maddison Levi sont les meilleurs marqueurs d’essais
  • Le tournoi de repêchage olympique se déroulera à Monaco du 21 au 23 juin avant que le rugby à sept ne donne le coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France le 24 juillet.
France Rugby à 7 Antoine Dupont
Antoine Dupont est désigné révélation de l’année en rugby à 7 (Mike Lee – KLC fotos for World Rugby)

Une « première » historique

Au terme du tournoi de rugby à sept le plus riche en rebondissements et en enjeux de l’histoire, la France, chez les hommes, et l’Australie, chez les femmes, ont été sacrées champions HSBC SVNS 2024 lors de la Grande Finale inaugurale à Madrid.

La France abordera les Jeux olympiques à domicile pleine de confiance après une victoire époustouflante 19-5 sur l’Argentine en finale du tournoi masculin, privant les vainqueurs de la saison HSBC SVNS 2024 du doublé à Madrid.

Après avoir mis fin à 19 ans sans Cup grâce à leur victoire à Los Angeles, les Français ont marqué deux essais en seconde période pour sceller leur victoire, alors que l’Argentin Rodrigo Isgro a reçu un carton rouge en fin de match pour un plaquage dangereux.

L’essai de Lee-Joseph en 2è mi-temps

De leur côté, les Fidji ont battu la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois ce week-end et ont remporté le bronze, égalant ainsi leur meilleur résultat de la saison avec les Jeux olympiques à l’horizon.

Les Françaises sur le podium

L’Australie a remporté le titre chez les femmes grâce à un triplé de Maddison Levi qui a permis à son équipe de battre la France 26-7 et de remporter sa première victoire en Cup depuis Le Cap en décembre. Déjà vice-championne olympique de rugby à 7, l’équipe de France confirme son statut mondial, avec dans ses rangs Alycia Christiaens, du Stade Villeneuvois, qui a pris une part prépondérante dans ce résultat.

France rugby à 7 Lou Noël
Lou Noël et les Bleues terminent 2èmes (Mike Lee – KLC fotos for World Rugby)

L’Australie, qui a été en tête du HSBC SVNS pendant presque toute la saison avant de s’incliner face à la Nouvelle-Zélande, son adversaire de toujours, lors de la dernière étape à Singapour, a été l’équipe qui s’est démarquée tout au long du week-end à Madrid, battant même la Nouvelle-Zélande 21-19 lors d’une demi-finale à rebondissements.

Les Blacks Ferns Sevens ont ensuite battu le Canada 26-14 pour s’assurer la médaille de bronze, se vengeant ainsi de leur défaite face à ces mêmes adversaires lors de la phase de poule.

Le parcours de l’équipe de France Hommes à Madrid

Phase de poules

  • Australie-France: 5-38
  • Argentine-France: 26-12
  • France/Grande-Bretagne: 17-12

Demi-finales

  • Fidji-France: 14-21

Finale

  • France-Argentine: 19-5

Infos World Rugby