CYCLISME : ARNAUD DE LIE ET LOTTE KOPECKY CHAMPIONS DE BELGIQUE 2024

Zottegem champions de Belgique Arnaud De Lie
Arnaud De Lie s'impose au sprint devant Jasper Philipsen (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les championnats de Belgique Elite de course sur route avaient lieu cette année à Zottegem, en Flandre Orientale. Disputées sous le soleil et devant un public fervent, ils ont vu le sacre de deux stars du cyclisme belge: Arnaud De Lie (Lotto-Dsnty) chez les hommes; et la championne du Monde Lotte Kopecky (SD Works Protime) chez les femmes, champions de Belgique 2024. Une première pour le jeune Wallon; un 4ème titre en 5 ans pour la Flamande.

Disputé sur un parcours à la Flandrienne, le championnat de Belgique Elite hommes a été animé jusqu’au bout. Mais comme on le pressentait, le titre s’est finalement joué au sprint dans la longue ligne droite d’arrivée. Les plus rapides étaient en effet là. En partant à 300m de la ligne, Arnaud De Lie montre une puissance impressionnante et bat les autres cadors du sprint Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Jordi Meeuws (Bora Hansgrohe), Thibau Nys (Lidl-Trek), Wout van Aert (Visma-Lease a bike) et Tim Merlier (Soudal-Quick Step).

« C’est assez incroyable pour moi, je n’ai pas de mots« , a déclaré De Lie devant les micros. « Je pense que nous avons fait la course parfaite du début à la fin, c’était la journée des Lotto Dstny, avec ce titre national dix ans après Jens Debusschere. Florian Vermeersch et Victor Campenaerts se sont portés à l’avant très tôt, c’était le plan. Pour ma part, je savais que j’étais très fort et que la finale allait bien me convenir. J’ai conclu victorieusement mais ce succès est une victoire d’équipe. »

Parmi les coureurs licenciés dans les équipes nordistes, le premier est Aimé de Gendt (Cofidis), 16è à 6 secondes. Le seul roubaisien engagé, Kenny Molly lui, a abandonné.

Kopecky impressionnante

A 22 ans, De Lie devient ainsi le 8è coureur wallon à endosser le maillot tricolore (noir-jaune-rouge) de champion de Belgique. Un maillot qu’il portera aussi sur les routes du Tour de France, qui démarre samedi à Florence. Ce sera donc sa première participation à la Grande Boucle.

Lotte Kopecky en revanche ne pourra pas exhiber ce maillot de championne de Belgique durant les trois prochains mois. Car elle détient aussi le maillot arc-en-ciel de championne du Monde avec lequel elle s’est imposée en solo sur le circuit de Zottegem. La championne du monde a effectivement maitrisé la course à la perfection. Se retrouvant dans un petit groupe de cinq coureuses à 40 kilomètres de l’arrivée, Kopecky a accéléré et lâché toutes ses adversaires pour terminer en solitaire, avec 3’30 d’avance sur Sané Cant (Fenix-Deceuninck).

Lotte Kopecky et De Lie champions de Belgique
4è titre en 5 ans pour Lotte Kopecky (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Championne de Belgique pour la quatrième fois, Kopecky égale ainsi le record de victoires de Jolien D’Hoore. Elle rentre ainsi un peu plus dans la légende du cyclisme belge. Elle réalise aussi le doublé 2024 après sa victoire dans la course contre-la-montre jeudi à Binche. Pour la coureuse de Rumst, l’objectif immédiat, ce sont les Jeux Olympiques de Paris, où elle aura en effet de réelles chances de médaille, tant sur route que sur piste.

En tous cas, Lotte Kopecky et Arnaud De Lie sont deux beaux champions de Belgique.

Classement du championnat Elite Hommes

1 Arnaud DE LIE LOTTO-DSTNY 4h55’19 »
2 Jasper PHILIPSEN ALPECIN-DECEUNINCK
3 Jordi MEEUS BORA-HANSGROHE
4 Thibau NYS LIDL-TREK
5 Wout VAN AERT VISMA-LEASE A BIKE
6 Tim MERLIER SOUDAL QUICK-STEP
7 Lennert VAN EETVELT LOTTO-DSTNY
8 Laurenz REX INTERMARCHÉ-WANTY
9 Oliver NAESEN DECATHLON AG2R LA MONDIALE à 2″
10 Milan MENTEN LOTTO-DSTNY « 

De Lie Champion de Belgique 2024 avec Kopecky
Philipsen, De Lie et Meeuws, un podium de rêve à Zottegem (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement du championnat Elite Femmes

1 Lotte KOPECKY TEAM SD WORX-PROTIME 3h06’21 »
2 Sanne CANT FENIX-DECEUNINCK à 3’27 »
3 Justine GHEKIERE AG INSURANCE-SOUDAL QUICK-STEP TEAM « 
4 Fleur MOORS LIDL-TREK WOMEN à 4’00 »
5 Marion NORBERT RIBEROLLE FENIX-DECEUNINCK DT à 4’15 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.